AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266172769
176 pages
Pocket (02/07/2009)
2.96/5   14 notes
Résumé :
A l'image de son appartement, la vie de Lerner est un beau foutoir. C'est en tout cas l'avis de sa femme de ménage. Et Julien cloué au lit par une terrible migraine, n'a pas la force de la détromper. Il est vrai que, professionnellement parlant, sa place de "classeur de dossiers" - obtenue par piston - n'a rien d'une réussite. Son analyse, chez le docteur Pinto, patine un peu. Pour ses parents, sa situation ne prête même plus à sourire : un fils sur deux passé par p... >Voir plus
Que lire après La consultationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hypocondriaque depuis son plus jeune âge, Julien, 24 ans, préposé à l'archivage des dossiers d'un cabinet d'avocat, se retrouve soudainement cloué au lit par une terrible migraine. Ces quelques jours d'angoisse lui permettrons de faire le point sur sa vie professionnelle absolument pas épanouissante, ses relations avec ses parents et son frère brillant chirurgien, sa vie sentimentale inexistante et ses séances de psychothérapie inefficaces.
Laurent Seksik nous livre ici une critique acerbe de notre société actuelle où les enfants doivent obligatoirement être médecin ou avocat pour réussir dans la vie. Chaque personnages sont plus caricaturés les uns que les autres : le psy de Julien parle autant de ses problèmes personnels que Julien des siens par exemple. Tous ceux qui approchent de près ou de loin Julien ont des théories très particulières pour améliorer le monde, un marchand de chaussure aveugle explique que si chaque personne était à l'aise dans ses chaussures il y aurai moins de guerres !
Un petit récit qui se lit très facilement et rapidement pour celui ou celle qui souhaite refaire le monde !
Commenter  J’apprécie          20
L'univers médical est souvent au centre des livres de Laurent Seksik. Normal, il sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même ex-médecin et interne des Hôpitaux de Paris. Dans ce roman qui pourrait être sombre et inquiétant puisqu'on y parle de tumeur et d'anévrisme, l'humour est, au contraire, sans cesse présent. L'autodérision du personnage principal, l'affectueux mépris de son entourage familial et professionnel, l'ironie et le manque de diplomatie des médecins, le dérapage du psy qui se confie au patient amusent mais provoquent aussi notre indignation. Heureusement, l'histoire se termine par un baiser, ne pouvait-on trouver meilleur fin ?
Commenter  J’apprécie          20
Certes le ton et la critique du milieu médical sont savoureux. Mais j'ai eu un souci avec ce roman : je n'ai aimé aucun des personnages! A ce point-là, c'est rare. le seul à tirer son épingle du jeu serait peut-être le psy du personnage principal, qui se dévoile presque plus que son patient. Mais les autres... entre les deux frères tête-à-claques, les femmes caricaturales qui ne pensent apparemment qu'à leur amant (parfois le même), les parents froids et les grands pontes qui s'écoutent parler... Désolée, trop pour vraiment apprécier ce roman à sa juste valeur certainement.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon petit bouquin bien sympatoche.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les gens redoutent par-dessus tout de souffrir, paraît-il. C'est que nul ne possède une réelle expérience de la mort.
Commenter  J’apprécie          110
-Parfois elle va choisir un livre dans l'immense bibliothèque du salon. Son regard erre interminablement sur les étagères. Sa main tergiverse. Ce choix paraît être l'événement le plus déterminant de son existence.
-C'est capital le choix d'un livre. Très signifiant, savez-vous ?
(p.43)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurent Seksik (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Seksik
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-
+ Lire la suite
autres livres classés : médecinsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}