AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896152483
458 pages
Editions Alire (09/11/2017)
3.86/5   184 notes
Résumé :
À huit heures vingt-quatre, ce vendredi 12 août 2016, Carl Mongeau émerge du sommeil sans se douter qu'aujourd'hui, sa vie basculera dans un cauchemar paranoïaque. Même si, comme tout le monde, il connaît son lot de petits problèmes et d'irritations diverses, il mène une existence somme toute frappée par les sceaux de la quiétude et de la sérénité, mais dans moins de neuf heures, ceux-ci disparaîtront, et ce, de façon définitive.Pourtant, la journée de Carl, proprié... >Voir plus
Que lire après Il y aura des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 184 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Horreur à Drummondville, le nouveau Patrick Sénécal qui renoue avec la folie meurtrière d'une société du vingt-et-unième siècle.

Carl est propriétaire d'un petit bar tranquille entre dans son entreprise. C'est un homme dans la cinquantaine, séparé de sa femme, menant une vie rangée et planifiant doucement sa retraite. Dans son bar, une dame est assise dans la salle depuis un bon moment, bien mise, classique, une agente dans l'immobilier ou les assurances peut-être? Mais lorsqu'elle s'adresse à Carl, c'est pour lui annoncer qu'il va bientôt mourir. Une tactique de marketing douteuse, une farce d'un de ses amis?

Mais ce n'est vraiment pas drôle lorsqu'il est attaqué par un tueur. Quoi? Pourquoi? La vie de Carl Mongeau est chamboulée et bien sûr, "il y aura des morts". Et quand on connait Patrick Sénécal, on peut imaginer que ce sera des morts atroces et qu'on pourra suivre le cheminement psychologique des êtres qui sont aux prises avec cette situation impensable.

Et si ça arrive à un gars ben ordinaire d'une petite ville ben ordinaire, est-ce que ça ne pourrait pas vous arriver à vous?…
Commenter  J’apprécie          416
Je suis privilégié,
j'habite Drummondville.

Je connais tous les lieux, toutes les rues, tous les commerces qui y sont référés.

Mais JAMAIS je ne voudrais me retrouver dans la peau de ce personnage, qui avait quand même une vie bien rangée. JAMAIS.

Tout va s'accélérer et se bousculer de façons horribles.

Hé oui, IL Y AURA DES MORTS très violentes.

Insupportable, décadent: "Le chaos", qu'elle disait,...

Il est préférable d'avoir lu quelques livres précédents, juste pour bien comprendre l'immersion dans des milieux spéciaux.

Merci Patrick
Commenter  J’apprécie          340
Il y aura des mortsPatrick Senécal est une histoire du Dark Web avec une chasse à l'homme qui en découle, ce roman est comme un film américain sauf que le terrain de chasse est la ville de Drummondville. Carl Mongeau émerge du sommeil sans se douter qu'aujourd'hui, sa vie basculera dans un cauchemar paranoïaque, cela le conduira dans une sorte de Fight Club sexuel ou les riches de ce monde font des paris sur la survie des participants. Carl Mongeau est devenu sans le savoir une cible ou deux équipes de tueurs qui feront tout pour l'assassiner. Un très bon thriller époustouflant ou la mort est au coin de chaque page de ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          231
Carl Mongeau est propriétaire du bar le Lindsay à Drummonville, Canada.
Sa vie est on ne peut plus tranquille et semblable à celle de Mr tout le monde, lorsque un beau jour survient dans son bureau une femme élégante prénommée Diane. Cette dernière lui annonce qu'il va mourir et qu'il ne doit en aucun cas en parler à qui que ce soit ou son ex-femme en payera le prix.
Dès ce moment, la vie paisible de Carl fout le camp et s'engage une chasse à l'homme.

Très certainement une suite à « hell.com » sorti un an plutôt, pour ceux qui suivent l'auteur, « Il y aura des morts » fût une déception.
C'est un thriller on ne peut plus banal, dépourvu d'artifice et d'originalité, ce qui est décevant venant d'un Sénécal.
Seul intérêt est peut être pour ceux qui habitent le coin, ils ont les noms des rues de chaque déplacement que fait le personnage principal, mise à part ça, ça pète pas haut.
(et même avec ça, qu'il traverse la rue Madeleine, pour rejoindre la rue Geneviève à l'intersection de la rue René, n'étant pas Canadien, j'avoue m'en taper un peu).
Bref un des rares livres de l'auteur que je m'efforcerai d'oublier, et je pense n'y avoir aucun mal.
Commenter  J’apprécie          174
ALERTE SÉNÉCAL
Oui. le gars a carrément une alerte spéciale rien que pour lui.
Normal c'est mon auteur Québécois préféré. #KeurKeurKeur 🖤

Drummonville. Québec.
Carl Mongeau est proprio d'un ptit bar sympa, le Lindsay.
La cinquantaine. Séparé de sa femme. Une ex- maitresse et un fils qui a réussi.
Pour lui, c'est une journée comme une autre.
Enfin … Presque.
Dans son bar, une femme, chic en tailleur blanc impeccable, lui annonce qu'il va mourir dans quelques heures.
Hein ? Quoi ?
St'une blague CalissE ? Nan !?
Sûrement.
Sauf que lorsqu'un homme tente de le poignarder chez lui, la blague ne le fait plus marrer.
Désormais sa vie va basculer. Il va devoir sauver sa peau.
C'est le début de l'Horreur & … du CHAOS
Bienvenue dans une chasse à l'homme et il en est la cible.

Tu es prêt Minou ?
Ben nan, jle vois bien tsé !
Allez enfile moi une paire de running. Bois un coup d'eau.
Le point de côté te guette. Jte le dis !
Allez, tu es prévenu c'est partiiiiiii.

IL Y AURA DES MORTS est une course poursuite à Drummonville.
[Il y a Stephen King & le Maine et il y a Patrick Sénécal & Drummonville.]

Ou comment . ta vie. peut basculer. sans retour en arrière. car aujourd'hui : tu vas mourir.
(Ben nan. j'ai pas envie en fait) . Un truc de fou. En quelques heures. tu te retrouves. en train de courir. Avec Carl.Sans relache. comme lui tu ne comprends rien au début.Tu te planques. Pas longtemps. Les tueurs (LES !?!) ne te laissent pas de répit.
De l'action. Il y en a. Non stop. La traque ne s'arrête. Jamais. Oh putain. Mais. Planque. Toi. Bordel.
(Il est là ton point de côté ?!?)
Qui veut sa mort ?
Pourquoi ?
Tout le monde devient suspect. Même ses proches...

Je ne peux pas t'en dire plus sans te spoiler, Minou.
En tout cas, une fois dans l'action : IMPOSSIBLE A LACHER.
Si tu dois faire des pauses, ce sera juste pour reprendre ton souffle.
Et crois-moi, le titre n'est pas trompeur : IL Y AURA DES MORTS...

Un livre qui se lit d'une traite.
Je n'en ai fait qu'une bouchée !!
Pis toujours ces expressions Canadiennes là !
J'adore.
Dans ma tête, j'avais l'impression d'avoir vraiment l'accent, ostie de calisse.

J'ai aimé le clin d'oeil de l'auteur à un certain site... de l'enfer (pour les connaisseurs)

Ce n'est plus une surprise encore un excellent et palpitant thriller canadien !!
Si tu veux de l'action & du glauque, c'est par iciii !

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 novembre 2017
Patrick Senécal, le maître du suspense et de la terreur, a imaginé que le chaos s’emparait de la vie ordinaire d’un propriétaire de bar de Drummondville dans son nouveau roman, Il y aura des morts.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Est-ce que ça serait une bonne idée d’aller dans… dans ce monde?
« De quel monde tu parles? Ce qui t’arrive depuis hier, tu crois que ça se produit dans une autre galaxie? Il n’y a qu’un seul monde, pas deux. Tu es en train de l’apprendre. »

(p.398-99)
Commenter  J’apprécie          100
Le remords est un moteur tellement puissant. Pourtant, c'est une émotion absurde puisqu'elle ne sert à rien: elle est basée sur un événement du passé,donc sur quelque chose que nous pouvons modifier.Néanmois,elles est très efficace sur nos prises de décisions futures.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut regarder en avant, non? S’intéresser à demain, pas à hier. Songer à ce qui nous attend et faire en sorte que ce soit excitant et beau, car il n’y a pas de raison que le futur ne soit pas formidable…

(p.204)
Commenter  J’apprécie          60
Pas subtil, macho et sans classe, mais sympathique quand même. Mais comme chaque fois que cette idée lui traverse l’esprit, il songe immédiatement à cette histoire qu’il a entendue sur le chef des Racoons. Selon laquelle, il y a une dizaine d’années, Bob aurait rencontré un type qui lui mettait des bâtons dans les roues et qui lui tenait tête. Un type qu’on aurait retrouvé quelques jours plus tard dans les poubelles d’un entrepôt dans le quartier industriel. Dans huit différentes poubelles. Quand Carl ressasse cette histoire, toute possibilité de la moindre camaraderie avec le sexagénaire au rire rouillé se volatilise instantanément.
Commenter  J’apprécie          00
C’est vrai que les hommes, vous vous sentez pas engagés tant que vous avez pas nommé clairement les affaires, hein ? Ça prend des mots ! Parce que cinq mois de baises, de soupers au restau, de sorties au cinéma, de virées dans des auberges pendant une couple de jours, de soirées avec tes amis dans ton bar, tout ça, ça veut rien dire… Faut vraiment être de mauvaise foi pour interpréter ça comme une forme d’engagement, t’as raison…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Senécal (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Senécal
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. - Speedball de Florian Pige et Etienne Gerin chez Sarbacane - Aliss par Patrick Senécal et Jeik Dion aux éditions Alire - Forgotten Blade ; Scénarios : Toni Fejzula , Tze Chun ; Editeur : ANKAMA 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (465) Voir plus




{* *} .._..