le petit avis de Kris
Drummondville, Québec. Diane Nadeau tue son ex, sa nouvelle femme et leurs jumeaux au fusil de chasse. Elle essaie de se donner la mort, mais un policier l'arrête. Interrogée, elle refuse de parler et veut se suicider. Ce drame est le point de départ d'une histoire où les destinées de trois hommes très différents vont se croiser

Je sors de ce bouquin complètement essorée et vidée (vous me direz, vu le titre, c'est normal !) … Pas un, cette année, qui m'ait retournée, malmenée, déroutée comme celui-ci. Pourtant la construction est troublante, des chapitres qui ne se suivent pas (C'est pas banal, on se dit « mais je ne vais rien comprendre » …, ben non justement … ) le langage très cru, un roman très dur … Mais quel brio !! Comment peut-on être aussi bon ?
Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de mettre un visage sur le personnage principal, Maxime Lavoie ; qui est à la fois le bon et le méchant, et je lui verrais bien la tête de Mads Mikkelsen, pourquoi ? Aucune idée mais c'était un besoin de le visualiser. Les deux autres personnages, Pierre, Sergent-détective, qui m'a agacé avec ses tergiversations mais qui, malgré ça, tient une place pratiquement aussi importante que le précédent et le psychologue, Frédéric, est bien intrigant. Rarement un livre vous accapare, vous agrippe comme celui-ci …
Vraiment il marquera mon année Thrillers 2015. de ceux qu'on ne voudrait pas refermer, pas lâcher, malgré une fin sous haute tension

Ames sensibles s'abstenir …
A vous de juger …
Lien : https://collectifpolar.com/
HALLUCINANT ! "Ma claque littéraire" comme sur la couverture des ces 923 pages (union des tomes 1 et 2) terminées la nuit de la fête nationale Suisse: autant dire, un réel feu d'artifice ! Ai placé depuis longtemps Patrick Senécal sur ma plus haute marche de lectures accro et doit dire qu'une nouvelle fois, je suis complètement soufflé. Si on aime: on adore ! Trois personnages, un psy, un flic et un milliardaire dont leurs histoires se réunissent expliquant le désordre des chapitres mais ou l'on ne perd jamais la trame de la décadence. Tout simplement brillant, en suis encore tout chamboulé, vais avoir de la peine à m'endormir !
Une chose est certaine: on ne peut pas rester de marbre face aux oeuvres de Patrick Senécal. Encore une fois, ce bouquin est un coup de maître. J'adore tout simplement le style d'écriture, sa manière de nous faire dépasser les frontières, de basculer dans les ténèbres de l'âme humaine et toute cette violence qu'on prend plaisir à lire. le vide est très réaliste sur la nature humaine ainsi que sur la société actuelle. C'est affolant.
Les personnages ont tous un gros bagage psychologique et sont tous liés d'une certaine manière.
Un livre à ne pas rater!
Trois personnages, trois hommes différents que tout oppose, que tout sépare. Trois destins qui vont bientôt se croiser et qui se verront bouleversés à jamais.
Pierre Sauvé, quarantenaire, veuf et sergent détective de la police municipale de Drummondville. Frédéric Ferland, cinquantenaire, divorcé, psychologue et Maxime Lavoie, trente-sept ans, célibataire, milliardaire et idéaliste, il est aussi le producteur et animateur d'une émission de télé-réalité très controversée.
Vous le voyez venir le plan qui finit mal ? Parce que moi non, avec ces seuls indices du moins. Ce thriller glaçant est un excellent page-turner, j'ai été happé par l'ambiance glauque, froide et distante qu'on les personnages avec le lecteur. Plusieurs sujets sont abordés dont celui de la télé-réalité et de ses dérives, l'auteur dresse un tableau de l'humanité peu reluisant et c'est ce qui m'a plu. Certains passages sont durs mais après avoir lu Hell.com, plus rien ne me fait peur avec Patrick Sénécal.
La psychologie des personnages est dense, contrairement à leurs actions qui semblent désorganisés, ce n'est pas un point négatif selon moi, c'est chaotique dans le bon sens du terme et dès le premier chapitre on est pris dans un tourbillon du pire. D'ailleurs la mise en page est une bonne idée, les numéros de chapitres ne se suivent pas et c'est d'autant plus déstabilisant. Un bon thriller-horreur mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir.
Roman au chapitrage particulier, puisque l'auteur nous propose le choix de le lire en passant du chapitre 36 au chapitre 3 sans nous donner la moindre précision, puis de le relire dans l'ordre classique. 900 pages, franchement, je me suis tâtée, le lire une fois admettons, deux fois, je n'en voyais pas trop l'intérêt, mais je me suis prêtée au jeu; et ça donne une impression de flash-backs assez facile à suivre.
L'auteur joue avec nous, du moins avec nos nerfs avec un style irréprochable qui fait qu'encore une fois, on ne s'en rend même pas compte. Juste à un moment, on se dit qu'il serait peut-être bon de prendre une petite respiration entre deux scènes choc qui secouent pas mal.
Patrick Sénécal s'en prend aux trusts, au monde télévisuel, en particulier la télé-réalité, ou le vide absolu, finalement. le roman porte bien son titre.
Chapeau bas.
Pas de doute, dès le début, nous sommes au Québec, même si Sénécal a créé une version française. Les tournures québéquoises ne me gênent pas; par contre, les expressions et phrases en anglais, oui, beaucoup !
Autre caractéristique de Sénécal: il ne recule pas devant un langage très cru, surtout dans le domaine sexuel.
Enfin, je veux saluer l'inventivité de cet écrivain, qui arrive à mettre sur pied une histoire, et des personnage crédibles.

A lire, même si le livre est sorti il y a un moment déjà. Et rien n'empêche de se poser des questions...
Bonsoir,
Ce soir je vais vous parler du livre de Patrick Senecal: le vide.
Un thriller très original perturbant et glaçant pour public averti.
Une histoire bouleversante, noire et glauque avec un suspense haletant.
Une incroyable construction avec la possibilité de lire le livre comme le conseille l'auteur avec des chapitres dans le désordre si on veut garder l'intrigue. Si vous le lisez dans
l'ordre des chapitres, l'effet thriller ne fonctionnera pas ( dixit L'auteur Québécois).J'ai choisi la première solution et j'ai adoré. le style est singulier, original, très cru. Les personnages sont parfaitement bien décrits et l'intrigue captivante.
Allez dépêchez vous de plonger dans le vide !

Wouah!!!!727 pages pour un roman "aspirant" !

Une fois tombée dedans rien n'a pu m'en sortir.

Je ne chercherais pas à comprendre comment des idées aussi tordues peuvent sortir du cerveau d'un homme mais quellle lecture géniale !!!!!

La construction est un vrai travail d'orfèvre , elle tisse sa toile autour du lecteur pour l'emprisonner et l'enfermer dans le délire d'un homme, fou à lier mais d'une intelligence redoutable: Maxime Lavoie.

Celui-ci,fils d'un multi-millionnaire cherche un sens à la vie mais une déception amoureuse, qui fait suite à une enfance peu sécure entre un père impitoyable et une mère dépressive, l'a plongé dans une dépression puissante. Cet homme, pourtant capable d'émotion envers son "neveu", va manipuler un nombre faramineux de personnes pour donner corps à son dessein....

En dire plus risquerait de nuire au plaisir de cette lecture, j'ajouterais quand même que tous les personnages sont crédibles et que j'ai un petit faible pour le personnage de Sauvé , un vrai flic de polar, taiseux, déprimé, mauvais dans les relations humaines mais ne lâchant rien dans son travail.

Je découvre cet auteur avec ce roman mais je suis certaine d'en lire d'autres.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
L'HISTOIRE

Pierre Sauvé. À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui toutes les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland. Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie. Trente-sept ans, célibataire, idéaliste... et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de télé-réalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

UN THRILLER PUISSANT ET PERCUTANT !

Patrick Senécal nous offre un thriller de 928 pages qui se lit à vitesse grand V ! Les chapitres sont volontairement dans le désordre pour maintenir un suspense jusqu'à la fin. Et quel final !

L'émission de télé-réalité n'est qu'un prétexte pour aller le plus loin possible dans les rêves et les fantasmes des participants et les téléspectateurs en sont les voyeurs.

Mais l'histoire principale se joue dans le parcours de vie de Max Lavoie avec ses expériences et interrogations. Il s'est forgé une philosophie de vie qu'il essaie d'appliquer au jour le jour.

La vie personnelle de Frédéric Ferland, psychologue, n'est pas facile tous les jours. Celui-ci sera partie prenante dans cette intrigue. Il croisera la route de max et du flic Pierre Sauvé.

Pierre Sauvé est Sergent à la police de Drummondville. Il va enquêter sur des meurtres violents qui le forceront à s'interroger sur les participants de cette tuerie. Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ?

Mais cette intrigue va beaucoup plus loin qu'une simple enquête pour meurtre et vous le découvrirez bien assez tôt. La première partie du livre est assez conventionnelle mais ça ne va pas durer. L'histoire va s'épaissir et se complexifiée rapidement.

Plus vous avancerez dans ce livre, plus vous chercherez à savoir la suite et les motivations de chacun des protagonistes. le suspense et la tension psychologique vont monter crescendo. Les évènements qui se succèderont vous surprendront et le dénouement final vous scotchera !

Ce roman noir du Québécois Patrick Senécal est extrêmement bien construit et le final est glaçant ! Après avoir lu « Aliss » et « Hell.com » du même auteur, je considère « le Vide » comme son meilleur livre. À lire d'urgence !

Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Une histoire construite autour de trois protagonistes.
Maxime, ex PDG milliardaire, reconverti en animateur d'une émission de télé réalité. Frédéric, psychologue. Pierre sergent-détective. Ils vivent au Québec et ont, sans le savoir, quelque chose en commun. Oui, mais pas le même but.

L'auteur a choisi de nous présenter l'intrigue d'une façon peut commune. Tous les chapitres sont mélangés. Nous passons donc du présent au passé et d'un personnage à l'autre tout au long de notre lecture. Déstabilisant au début, cette manière d'appréhender ce que nous décrit l'auteur ne pas anodine. Au contraire c'est tout à fait percutant.

Certains chapitres sont extrêmement durs et la réalité des événements fait froid dans le dos.
Patrick Sénécal veut nous offrir un point de vue sur l'humain dérangeant certes,mais qui de façon juste pose question.
Ce dont il parle nous en avons tous plus ou moins conscience, enfin je l'espère. Est-ce que cela changera quelque chose en nous? Je l'espère aussi. Mais tout comme Maxime, le milliardaire désabusé, je ne le crois pas. Enfin disons pour rester optimiste un tout petit peu, je n'en suis pas sure.

Je n'avais encore jamais lu cet auteur et je suis sacrément secouée depuis que j'ai refermé son livre.
Je ne peux que vous conseiller de le lire, il ne vous laissera pas indifférent, c'est certain.