Bravo à l'auteur ! Superbe (et très originale) intrigue sur les vides de nos sociétés ! J'ai lu ce livre sur pas mal de semaines, le lâchant pour un autre puis le reprenant, car l'histoire se met en place vraiment très très très (trop ?) lentement. Donc la première moitié du bouquin n'est pas très palpitante. Je me suis accrochée, et ça valait le coup, car le bouquet final est de toute beauté !
Un thriller qui marque forcément lorsqu on le met en perspective avec l absurdité et l attirance vers le glauque qui caractérisent notre monde. l'histoire est haletante et le malaise grandissant face à la profondeur de ce vide que creuse + chaque jour l être humain. Vivre au Max pour ressentir ce vide voilà bien le paradoxe percutant que l auteur nous dévoile au travers de son personnage central. S il y a une morale à tirer de tout ça elle fait froid dans le dos et pas sûr que l humain, cet être le plus évolué selon lui-même qui comble sa vie par tous les artifices matériels à sa disposition, soit à sauver
Un bon vrai thriller sociologique, bourré d'originalité (les chapitres sont mélangés) et dont les thèmes abordés sont malheureusement bien d'actualité. le livre fait plus de 700 pages mais se dévore aussi vite que s'il en faisait 200. Aucune longueur, personnages crédibles et bien campés...du tout tout bon roman. Attention, comme l'auteur le conseille, lisez le livre dans l'ordre proposé. Les chapitres mélangés sont juste parfaits, compréhensibles mais aussi et surtout parfaits pour augmenter le suspens. Je recommande vivement cette expérience littéraire
Quand on est un milliardaire sans illusions sur le genre humain et qu'on dispose de gros moyens financiers, que peut on faire pour tromper l'ennui ? Produire et présenter sa propre télé-réalité mais vraiment d'un genre nouveau. « Vivre au Max » promet d'exaucer les voeux les plus fous, quitte à être à la frontière de l'acceptable mais justement où Max, a t'il fixé cette frontière ?
C'est ce que va essayer de découvrir Pierre Sauvé sergent détective, qui à l'aube de ses quarante, n'a pas vraiment plus d'illusions, veuf, une fille qu'il ne voit que deux fois par an et avec laquelle il communique peu, il passe sa vie entre son travail et sa télévision….Jusqu'au jour où un quadruple meurtre va aiguiser sa curiosité.
Nous sommes en 2007 quand paraît ce gros roman, la télé-réalité n'est pas aussi installée qu'aujourd'hui et pourtant, on se dit que ça fait froid dans le dos………
Il m'a fallu passer les cent premières pages, un peu confuses et surtout me faire à ce style très « québécois » pour vraiment rentrer dans l'intrigue, mais ensuite, impossible de se séparer de ce thriller avant la fin.
Les personnages sont ambiguës, névrosés, fragiles en même temps… en un mot, très intéressants !!
La mécanique de ce drame est parfaitement réfléchie et relance sans arrêt un suspens haletant.
Vraiment une bonne lecture à ne pas manquer pour les vacances ou pour se donner du courage à la rentrée !!
Au Québec, le jeune milliardaire Max Lavoie a vendu ses parts de l'entreprise florissante héritée de son père, pour investir sa fortune dans « Vivre au Max », la nouvelle émission de téléréalité qu'il vient de créer et qui fait fureur. Il y réalise en direct les rêves les plus fous des candidats, quels que soient ces rêves, en prenant à son compte tous les risques judiciaires éventuellement encourus par ceux-ci. C'est la deuxième saison de vivre au Max, tout le pays est figé devant son écran.
Au Québec toujours, une jeune femme vient de commettre un crime absolument sordide, celui de son ex et de sa famille. Horrifiés par la scène de crime, le détective Sauvé et sa collègue Chloé vont mener l'enquête.
Voilà le lecteur directement plongé dans une intrigue qui carbure au max ! En parallèle à « Vivre au Max » et la perversité confortable de Max Lavoie, de nombreux autres personnages arrivent et repartent, tous poursuivant un même objectif, celui de se retirer. Mais se retirer de quoi au juste ? Et comment ? Là est aussi toute l'adresse de Patrick Sénécal, d'alterner dans une même histoire des récits et des buts différents mais intriqués, qui absorbent aussi bien le lecteur que l'énergie du détective Sauvé. Celui-ci mène une vie bien ennuyeuse et cependant conflictuelle avec sa fille Karine, mais il traine également quelques casseroles psychologiques importantes, à régler sans faute s'il veut s'en sortir, mais le peut-il ?
Ces alternances de personnages et d'intrigues permettent à l'auteur d'aborder plusieurs thèmes . Les limites de la téléréalité tout d'abord. N'oublions pas que le roman date de 2006, même si sa version européanisée (dommage, car le voilà sans doute dépourvu de quelques expressions québécoises savoureuses) date de 2016, l'auteur est précurseur dans la description de ce genre d'émission poussée au maximum, même si je ne peux m'empêcher de penser au roman d'Amélie Nothomb « Acide sulfurique » abordant un sujet similaire. Ensuite, le thème de la dépression, comment s'en sortir, comment se faire aider, quel rôle peuvent avoir la psychiatrie et la psychanalyse. le rôle de la manipulation et le pouvoir qui peut s'exercer sur des sujets mentalement plus faibles. Enfin, sujet grave s'il en est, la maltraitance et les séquelles indélébiles qu'elle peut provoquer sur des enfants sans défense.
Voilà donc un roman qui débute à fond, les évènements se succèdent sans un instant de répit, dans le désordre affiché des chapitres qui passent du 21 au 8 puis au 1, etc. sans complexe, le lecteur absorbé par l'intrigue comprend mieux les flashbacks et intègre les rebondissements à mesure de sa lecture. Scandés par des chapitres intitulés « focalisation zéro », sorte de bilan à froid des effets de l'émission « Vivre au Max » et de ses implications dans la vie des spectateurs et des participants. C'est rythmé, bien écrit, on ne s'y ennuie pas une seule seconde, on vit au Max les rebondissements, les enquêtes. L'auteur sait maintenir le suspense jusqu'au retournement de situation qui peut laisser pantois le lecteur absorbé par le récit mais qui va alors se demander comment on peut être à ce point attiré par le vide. A découvrir, c'est sûr ! Sans se laisser rebuter par les 728 pages, car je vous assure que ça tourne tout seul !

Lien : https://domiclire.wordpress...
Pierre Sauvé, flic et veuf, Frédéric Ferland psychologue et Maxime Lavoie, ex- pdg reconverti en animateur télé n'ont rien en commun et pourtant leur rencontre va bouleverser leur vie.
J'avoue avoir été déroutée par le manque de dates et l'ordre des chapitres mais l'histoire intrigue.Pour ceux qui connaissent Patrick Sénecal, il est évident que l'histoire va déraper et c'est ce qui arrive....L'auteur aborde le thème du vide de notre existence (je le déconseille aux personnes dépressives, il n'est pas d'un optimisme échevelé), de la télé-réalité poussée à l'extrême et de la manipulation. Un roman dur (certaines scènes sont très explicites) mais difficile à lâcher une fois entamé.
Patrick Sénécal est un magicien. Dans chacun de ses ouvrages réside une atmosphère bien spéciale. Dans le Vide, nous nous retrouvons une fois de plus en face d'une de ses versions morbide de la réalité, mais pas si loin de la vérité que cela. Autour du thème de la télé-réalité se tisse une toile des plus sombres, montrant une facette horrible de l'humanité, de manière subtile et parfois brute.

Que l'on aime ou pas, n'en sort pas indemne. Tout simplement bluffant.
Que vous en soyez conscients ou non, nous vivons tous dans une ineptocratie gouvernée par le consumérisme et la superficialité. A part les loisirs, les apparences, le fric et la baise, rien ne compte plus vraiment, si ?
Désolée d'être aussi désespérée, mais je pose souvent sur la plupart de mes congénères ce regard empreint d'amertume… J'avoue, c'est moche…
Dans le Vide, de Patrick Senécal, j'ai presque communié avec Max Lavoie, le milliardaire créateur de l'émission de téléréalité « Vivre au max », qui promet de réaliser les rêves les plus fous des candidats.
Naturellement, ces rêves se bornent, pour la plupart, à des activités futiles (défis sportifs, prouesses sexuelles, agissements extrêmes ou vengeances pathétiques) pour atteindre le nirvana ultime.
Le Vide est un thriller fascinant, rythmé et impitoyable, parsemé de nombreuses scènes subversives (âmes sensibles s'abstenir, selon la formule consacrée).
On a souvent dit de Patrick Senécal qu'il était le Stephen King québécois. Je ne serais pas aussi catégorique : Senécal a une patte qui lui est propre. Mais en matière de provocation, oui, on peut dire qu'il frôle les mêmes frontières que le King !
Le Vide est une fiction glaçante qui n'est pas si éloignée que ça d'une terrible réalité, et c'est bien ce qui fascine !
Quelle claque ! Quel kiffe ! Incroyable !
Je l'ai dévoré en 4 petits jours, inlassablement happée par cette histoire de dingue !

Âmes sensibles s'abstenir, il y a du lourd dans ces pages et si vous êtres down, ne vous y risquez pas right ?

Max est un milliardaire, un héritier, son père est dans les affaires acquises de son père. Max a toujours souffert de n'être vu que comme une pompe à fric. C'est un idéaliste et croit à un monde meilleur où le capitalisme pourrait mieux se comporter en respectant l'homme.
Mais son idéalisme va faire long feu... Quand il décide de quitter les affaires, c'est pour créer une émission de télévision où il réalisera les rêves les plus fous des candidats sur ses propres deniers... "Je rêve de me taper une star du porno", "je veux envoyer chier mon patron", "je veux conduire une F1 dans les rues de Montréal"... Tels sont les rêves que Max va réaliser pour ces candidats...

Pierre est un détective policier, il est taciturne, une vie consacrée au boulot et va se retrouver au milieu d'une fusillade qui va faire remonter ses angoisses si peu enfouies.
C'est auprès de Frédéric, un psychologue, qu'il va tenter de remonter la pente pour se relever de cette terrible épreuve...

Et 900 et qqs pages plus loin, vous allez comprendre sur quoi repose l'euphorie des émissions de télé réalité qu'on a tous regardé et évoqué à la machine à café...

Une vraie plongée dans le vide qui donne à réfléchir et vous aspire des les 1eres pages !

Waouh c'était juste une lecture de fifou !
Le sergent-détective Pierre Sauvé est veuf et père de Karine âgée de 20 ans. Il mène l'enquête sur une femme qui aurait éliminée son ex compagnon, sa nouvelle femme et leurs deux petits jumeaux.
Lors d'une fusillade, il tue un homme et sa direction lui propose un suivi avec Frederic Ferland,un psychologue qui a du mal à retrouver un sens à sa vie depuis son divorce.
Au Canada, l'émission Vivre au Max, présentée par Maxime Lavoie, milliardaire, a un énorme succès… elle permet à des personnes de réaliser leurs fantasmes les plus fous : tuer un patron qui a été humiliant, insulter une voisine qui embête le quartier…, avoir des pratiques sexuelles devant public etc…
La vie de ces 3 hommes va se trouver reliée par la folie, l'absurde et l'immoralité… les chapitre se succèdent dans un désordre volontaire.

Avant même de débuter ce livre, j'ai été intriguée par l'apparente deconstruction du roman avec des chapitres en désordre.
J'ai apprécié ce roman noir même si j'ai mis presque un tiers du livre à entrer dedans, je ne comprenais pas où voulait nous amener l'auteur.
C'est du noir, très noir, voire cru et trash.
C'est la folie d'un homme prêt à sacrifier ce qu'il a, ou ce que les autres ont, pour se sentir vivant.
L'auteur aborde plusieurs sujets sensible… l'abêtissement des foules, la perte du libre arbitre, les phénomènes sectaires et la télé-réalité, le suicide…
Il nous transporte dans sa spirale du vide…