Je viens de tourner la dernière page de ce roman époustouflant. C'est un pavé, 725 pages. Il est indiqué sur le bandeau que c'est la claque littéraire de ces dernières années pour Franck Thilliez, perso ce n'est pas le style qui m'a mis une claque mais la construction. J'avoue que j'ai eu peur en voyant le sommaire. Les chapitres ne suivent pas et en voyant l'épaisseur du bouquin je me suis demandé à quel moment j'allais me perdre ! Il n'en est rien. Tout est limpide. Patrick Senécal, avec son style sans concession, nous livre un roman dans lequel transpire le malaise de plus en plus grand de notre société et une critique acerbe de certains de nos comportements comme la recherche perpétuelle de nouvelles sensations. Une émission de télé-réalité peut vous permettre de réaliser votre rêve. Quel sera le votre ? Humaniste ou complètement centré autour de votre nombril ?
Une très belle découverte que je vous recommande vivement.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
À chaque fois que je renoue avec les histoires de Patrick Sénécal, la même chose se produit : je me demande pourquoi je l'ai délaissé aussi longtemps. C'est comme si j'oubliais à quel point ses histoires me fascinent, à quel point je ne peux en décrocher.

Cette fois-ci, en plus, je me sentais franchement mal à l'aise de lire ce roman en raison du message que laisse l'un de ses personnages principaux. Il souhaiterait que les gens soient davantage intéressés par le bien que par le mal. Pourtant, son émission de télé Vivre au max, qui propose aux gens de réaliser leurs rêves les plus fous, ne sert finalement qu'à réaliser des rêves superficiels, sexuels, violents ou insignifiants. Serait-ce que Sénécal est aussi dégoûté par ses propres lecteurs ? L'idée paraît un peu folle, mais toujours est-il que pour son Maxime Lavoie, tu serais un être méprisable si tu lisais les romans de Patrick Sénécal...

J'ai vraiment adoré ce roman, qui délaisse le petit côté un peu fantastique souvent présent dans ses romans pour demeurer dans le réel. Cela donne encore plus d'impact à la finale qui elle, paraît apocalyptique, mais pas impossible... Les personnages principaux sont détestables, excepté Pierre Sauvé qui réalise peu à peu les faux pas qu'il a faits dans la vie et qui tente de changer tranquillement.

C'est donc une superbe idée, développée de main de maître et avec beaucoup d'habileté par Patrick Sénécal. Même la structure du roman est originale, avec ses chapitres qui sont dans le désordre... Et on est pas perdus pour autant !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai enfin découvert la plume de Patrick Senécal , grâce à Io Antique et Sandra Demoulin , le Stephen King québécois, selon eux. le vide. Quel incroyable roman. C'est un pavé fascinant et perturbant.

Le roman commence par le chapitre 21, j'ai décidé de le lire tel quel, mais on peut choisir de lire les chapitres dans l'ordre à partir du 1 et en cherchant les suivants.
Dès le début de l'histoire l'auteur nous plonge dans l'ambiance avec un drame horrible, scène plutôt intense et violente.

L'atmosphère est posée.

Nous suivons l'itinéraire d'un milliardaire, Maxime, idéaliste, qui veut changer les choses, mais cela s'avère compliqué, alors désabusé par la société, par tout ce qu'il a vu ou vécu (flash-back), il va créer une téléréalité hors du commun, proposant à des individus lambdas de réaliser leurs rêves les plus fous. On va se rendre compte à quel point l'humain peut se montrer effroyable, sans prêter attention aux conséquences que leurs actes peuvent avoir sur leur entourage.

La popularité dégueulasse de l'émission est portée par le voyeurisme malsain. C'est une expérience sociale abominable. Une spirale infernale se déclenche. Jusqu'où va-t-il aller ? Jusqu'où les hommes sont-ils prêts à aller ?
La psychologie des personnages est très bien étudiée et retranscrite. On sent que le monde tourne mal, que les hommes vont mal, que rien ne va plus, qu'il suffit de peu, pour mettre le feu aux poudres. Des scènes sont particulièrement horribles voir choquantes, certaines m'ont tiré les larmes. Que d'émotions m'ont traversé au fil de la lecture.

Ce roman m'a énormément touché, déjà par le fait qu'il met en lumière les travailleurs des pays pauvres d'Asie, leurs conditions de travail, les ateliers clandestins, etc les entreprises américaines ou autres qui se font beaucoup d'argent grâce à ça. Et puis par d'autres sujets qui sont abordés comme le suicide ou encore la pédophilie. C'est un roman malheureusement tellement d'actualité.

Mon premier roman de Patrick Senecal et c'est une claque que je me suis prise, j'ai été happé par cette histoire qui fait réfléchir, elle m'a fait flipper, elle m'a ébranlé et j'ai eu du mal à me remettre de cette lecture, elle laisse une empreinte à l'intérieur de notre esprit, mais pas le Vide.
Bravo M. Senecal pour ce coup de maître.
Je conseille +++

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Pierre Sauvé, bientôt la quarantaine, veuf et papa de Karine, vingt ans.
Frédéric Ferland, psychologue d'une cinquantaine d'années, divorcé et à la recherche de l'excitation ultime, prêt à tout pour la trouver.
Maxime Lavoie, pas encore la quarantaine, milliardaire, à la tête de Lavoie.Inc. Il quitte ses fonctions pour produire et animer son émission de téléréalité, Vivre au max.
Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins vont finir par se croiser.
Un pavé qui fait peur, surtout quand on se rend compte que les chapitres ne sont pas dans l'ordre. Ça destabilise au début, mais on fini par s'y faire.
L'écriture est fluide, les mots sont parfois durs. L'intrigue est diabolique, avec un feu d'artifice en guise de final.
Comme à son habitude, Patrick Sénécal nous interpelle, pour nous mettre à la place des personnages, et nous poser la question : qu'aurions nous fait.
Plus qu'un coup de coeur, un uppercut.
Ne pas passer à côté.
Quand on a le vide de Patrick Senécal entre les mains, on passe par plusieurs émotions et questionnements. Déjà, il y a la peur face à ce roman de plus de 900 pages. Il y aussi l'appréhension d'être face à un roman que tout le monde a encensé. Et puis, on l'ouvre et on découvre un découpage des chapitres assez particulier et un avertissement de la part de l'auteur. Lire dans l'ordre donné ou bien lire dans un ordre classique ? L'auteur nous conseille de commencer par sa vision et donc de passer du chapitre 36 au chapitre 3, sans aucune précision, et par la suite de relire son roman dans l'ordre conventionnel (chose que je ferais dans quelques mois). Finalement, la peur de ne pas s'y retrouver s'évapore assez rapidement, car il suffit de vivre le changement de chapitre comme des flash-back.
La peur des plus de 900 pages disparaît également très rapidement, dès le premier chapitre en fait. Patrick Senécal nous prend dans ses filets et ne nous relâche pas avant son dernier mot. On ne s'en rend pas forcément compte, mais on tourne les pages avec envie, comme hypnotisé par ce qui se joue sous nos yeux. le Vide se lit comme un véritable thriller et se transforme rapidement en un page-turner incontournable. L'auteur joue avec nos nerfs pendant cette histoire et enchaîne les scènes chocs avec une maîtrise des effets et du tempo. On veut en savoir plus, on passe son temps à se questionner et on prend la folie de ce récit en pleine face. le sujet s'avère difficile, mais Patrick Senécal enfonce le clou avec quelques scènes chocs, difficiles et qui vous donneront la nausée…

C'est simple, le vide de Patrick Senécal est une énorme claque dans la tronche avec le revers qui va bien juste après. Ce roman, c'est une plongée dans le vide, tête la première, pour s'écraser sur un immense tas de merde. C'est un saut sans protection dans ce que l'humain a de plus bête, à de plus animal, à de plus individualiste. On découvre les coulisses des grandes entreprises qui exploitent la misère pour gagner quelques millions de plus, on plonge dans le monde de la télévision, du divertissement bête et avilissant. le roman de Patrick Senécal est daté, mais on pourrait y voir une oeuvre visionnaire, presque dystopique sur ce que pourrait devenir ou sur ce qu'est devenue la télé réalité. Quand on suit les aventures de nos personnages et que l'on s'attarde sur le programme de Vivre au max avec eux, on se questionne. On se demande ce que l'on ferait à leur place. Est-ce que l'on deviendrait un être insensible qui ne recherche que l'adrénaline pour exister ? Est-ce que l'on deviendrait des moutons adeptes du voyeurisme ? Ou au contraire, est-ce que l'on éviterait de regarder ? le Vide, c'est le divertissement par le vide et je crois que l'on a déjà eu des programmes de ce genre sur notre télévision…
La lecture de cette histoire n'est pas simple. Patrick Senécal te diffuse une oeuvre noire par intraveineuse où un cynisme âpre te coule tranquillement dans les veines. C'est aussi une oeuvre dramatique actuelle et sociale qui ne vous laissera pas indifférent. L'auteur joue avec nos sentiments, avec notre jugement et ce qui est difficile à admettre au final, c'est que l'on partage les mêmes convictions que certains personnages… le Vide, c'est un roman qui t'aspire vers la noirceur humaine, vers de mauvaises pensées, vers une existence qui semble ne plus avoir de goût. L'auteur nous parle d'une détresse qui ronge notre société, une détresse qui sera difficile à suivre, mais qui sera salvatrice au final. “Pourquoi tombons-nous ? Pour apprendre à mieux nous relever.” Dans cet océan de noir, que ce soit pour les personnages ou pour nous, il existe quelques petits îlots de lumière histoire de faire sa révérence et se retirer.

Voilà, je pense que vous aurez compris que c'est un énorme coup de coeur pour moi. Ce roman de Patrick Senécal entre directement dans mes incontournables et me donne envie de continuer avec cet auteur. J'ai déjà un titre en tête et c'est le premier roman que j'irais acheter à la sortie du confinement. du coup, vous aurez aussi compris que je vous conseille très très fortement de découvrir ce roman noir qui vous donnera une bonne claque.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Ce livre m'a provoqué une panne de lecture ... Je m'y suis accrochée mais au final, je le trouve grotesque !
La seule chose que j'en retiendrai c'est le message du livre ... le vide de nos vies ...
Il y a 2 façons de lire ce livre soit on le lit comme un livre normal, soit on le lit en suivant les chapitres ... il commence par le chapitre 8 ... c'est attirant comme idée mais ça ne change rien aux personnages caricaturés à l'extrême ... Vite au suivant !
"Le vide" est le premier roman de Patrick Sénécal que je lis. le thème de la téléréalité a suscité ma curiosité. Je n'ai pas été déçue. Les chapitres sont présentés dans le désordre, ce qui peut être déstabilisant pour les personnes qui ont besoin d'une histoire linéaire mais c'est très bien fait et cela ne m'a pas gênée. le bouquin est épais (plus de 700 pages en grand format), il m'arrive de m'ennuyer avec un tel gros pavé mais là pas du tout, le suspense est présent tout du long.
Une histoire originale, bien racontée, avec un langage québécois si bien transcrit que par moment j'avais l'impression d'entendre les gens parler tout haut, des personnages intéressants… Quelques scènes pénibles mais une complètement insupportable.
Pas le genre que je lis d'habitude mais un très, très bon bouquin de mon point de vue. Attention âmes sensibles !
Ce livre est un ogre. Un putain de livre. Un uppercut suivi d'un direct aux tripes. Si le Vide de Senecal, peut-être lu comme une ode à la noirceur de l'âme humaine, c'est avant tout un incroyable roman noir savamment déconstruit pour propulser le lecteur, lui taper sur les nerfs, dans une ballade au coeur du noir.
En deux mots, on débute par le crime d'une femme qui souhaite se venger de son ex-mari dans la petite ville de Drummondville, puis on vacille vers les déviances sexuelles d'un psy à la recherche de l'excitation ultime. Très vite, le lecteur se fait happer par les personnages et la valse vers le vortex du Vide orchestrée par Sénécal commence. le malaise s'installe. le Vide est une collection de ces malaises que l'on ressent parfois. Ce truc qui affleure à travers un sentiment d'ennui et mène jusqu'à l'apathie, ou à une sévère déprime mère d'un désespoir qui a englouti l'enthousiasme et l'humanité.
Le Vide c'est un pavé traitant sans complaisance de la laideur du monde et de l'inhumanité de l'Homme dans un désordre parfait, totalement contrôlé. Fait est lecteur, que tu embarques à tes risques et périls dans une longue suite d'excès et d'outrances. Patrick Sénécal n'en n'oublie aucune. Il nous les fait toutes en se servant d'une multitude de personnages menés par les trois principaux :
- Maxime Lavoie, milliardaire, ex-CEO de Lavoie Inc, baudelairien et humaniste déçu, est le présentateur et le producteur de « Vivre au max » ; L'émission qui déchire le Québec et rend possible les rêves les plus fous.
- Frédéric Ferland le psy désaxé, essoufflé par la vie et ses patients.
- le sergent-détective Pierre Sauvé, veuf et père d'une fille de vingt ans, incapable d'affronter cette relation père/fille.
C'est trois là, sont le fruit d'un travail tout particulier de l'auteur tant leur psychologie est travaillée. Bien entendu, ils sont accompagnés par pléthore de personnages désespérés, ambigus, souvent crédibles, parfois torturés, déchirés. Certains sont ambigus, d'autres droits dans l'horreur. Beaucoup ont abandonné l'affrontement quotidien que demande la vie.
Sénécal nous promène dans plusieurs directions. On suit Sauvé, dépossédé de tout, femme, fille, travail, et qui s'attache comme il peut à son enquête comme à un fil d'Ariane. On suit Max en revenant sur son histoire personnelle, lui le milliardaire complexe ne veut pas s'enrichir, qui veut autre chose, sur Gabriel, cet étrange adolescent qui le suit comme son ombre, sur Maxime son ex-mentor, sur son émission. On suit Ferland, jadis témoin passif des doutes et des fractures de ses patients, dans son ascension vers la perversion. On ne lâche rien.
Le Vide est un roman puissant quasi hypnotique.
Le style de ce roman est violent, comme de nombreuses scènes. le lecteur est mis à rudes épreuves. Les mots sont rudes. Chacun semble malgré tout justifié par le récit. Certes les expressions de nos cousins québécois prêtent à sourire et je me suis surpris à entendre parler les personnages.
Sa déconstruction crée une incroyable tension. Chaque chapitre amène une question et livre un peu de transparence. le lecteur doit trouver un sens à ce thriller sans quoi, il n'y a qu'un amalgame immoral et dérangeant. A travers cette émission de télé-réalité, les frontières de la décence sont abattues. Mais ça, on le sait déjà. Les participants sont à la recherche de leur propre Graal. Et nous, que recherchons-nous? Si on nous offre la possibilité de réaliser notre rêve le plus fou, l'extase absolue, qu'allons-nous chercher ? le plaisir, la vengeance, l'humanisme ?
Au fil des chapitres, on découvre le passé des personnages, le pourquoi de leurs cicatrices. Sénécal, nous donne les clés pour les comprendre. Plus on avance dans ce livre, plus le lecteur se retrouve pris au piège dans une addiction. Il lui faut aller jusqu'au dénouement.
Ouvre ton poste de radio, ta télé, tes journaux et te voilà parti pour une longue litanie de faits divers, de violence au quotidien.
Ouvre le Vide et te voilà embarqué pour un thriller original et perturbant, un cruel révélateur d'actualité, une vision sombre de notre société contemporaine.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Je termine la dernière page, et je reste sans voix. Une histoire dure, violente, choquante aussi.
Dès que je l'ai commencé, impossible de le lâcher... malgré des chapitres dans un désordre total et surprenant, et certaines scènes qui sont à la limite du soutenable.
Nous sommes tous en quête du bonheur, mais comment l'atteindre, remplir ce vide qui parfois nous touche....
Qui n'a jamais ressenti ce fameux "vide" ? Cette déprime qui nous gagne, ce malaise profond qui nous submerge, ce désespoir qui nous envahit.

Un livre, qui ne peux laisser indifférent.
Impatiente de lire Hell.com, mais je vais attendre quelques semaines, le temps de "digérer" celui ci ;)

Vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai mis ce livre dans mon panier, puis hésité, changé d'avis, puis le remettre avant d'enfin l'acheter.
Pourquoi ? eh bien, je lisais les critiques qui parlaient notamment du mélange des chapitres et il faut avouer que les avis étaient partagés. Quand on considère que ce « pavé » fait quelques 729 pages…
Mais j'aime me faire ma propre opinion et comme on me l'avait quand même conseillé, j'ai sauté dans le vide.
Et je ne le regrette pas !
Ce roman, sur fond de thriller, est aussi une satyre des médias, du star système. Il nous démontre les dangers de ces médias qui peuvent nous faire gober tout ce qu'ils veulent. Il nous dresse un état de notre société dans tout ce qu'elle a de pathétique, de vénal et de violent. Comme il est aisé de manipuler des personnes prête à tout pour un peu de bonheur ou d'adrénaline !
La trame de cette histoire est une émission de téléréalité : Vivre au Max, créée et animée par le milliardaire Maxime Lavoie. Les postulants sont triés sur le volet et une fois sélectionnés, l'émission leur propose de réaliser leur rêve : violent, sportif, érotique, humanitaire, tout y est possible…et tout peut déraper.
C'est sans compter sur les réels desseins de Maxime, d'un Psychologue sociopathe et d'un flic déprimé qui doit résoudre une affaire de meurtre et plusieurs suicides.
Ce roman vous amène à vous remettre en question. Il est parfois très violent, d'autres fois dramatique et parfois philosophique.
Quant à la question des chapitres, franchement, cela ne gène en rien. Bon nombre de romans sont construits avec beaucoup de flashbacks et des chapitres qui se suivent. Tellement que vous décrochez parfois et ne savez plus où vous en êtes. Eh ben ici, la numérotation des chapitres est une formidable avantage car vous savez de suite si vous retournez dans le passé ou pas et rien n'est fait au hasard dans ce roman.
Bref, un roman passionnant, enrichissant, que je vous conseille fortement.
Pour public averti cependant.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..