Editions Métailié (14/10/2022)
4.05/5   10 notes
Un « autoportrait littéraire » de Luis Sepúlveda avec des textes rares et inédits, accompagnés de 55 photographies de Daniel Mordzinski.

Après la mort de Luis Sepúlveda, son ami fraternel Daniel Mordzinski a voulu montrer Luis et son monde tel qu’il était. Il a donc organisé un « autoportrait littéraire » de l’écrivain à travers des textes inédits ou oubliés qu’accompagnent des photos qu’il a prises pendant 29 ans.

Il nous donne à voir ... >Voir plus
Que lire après Un doute et une certitude : Textes rares et inéditsVoir plus
Il s'agit là d'un recueil de « textes rares et inédits » de Luis Sepúlveda, réunis après sa mort par son ami le photographe Daniel Mordzinski. On y retrouve l'homme que l'on connaît, plein d'humanité, cultivant le culte de l'amitié et des grands espaces, l'exilé pour la vie son pays au coeur. C'est toujours un régal de le lire. Quel dommage que la covid ait eu la peau de cet homme qui avait encore tant à nous dire !
J'ajoute : le livre est illustré des belles photos de Daniel Mordzinski.
Aujourd'hui je vais évoquer Un doute et une certitude l'ultime oeuvre posthume de Luis Sepúlveda sous-titrée Textes rares et inédits. Ce livre contient de nombreuses photos de Daniel Mordzinski son compadre d'une vie.
Luis Sepúlveda est un auteur chilien exilé mort en 2020 en Espagne du Covid-19. Ce recueil de textes illustrés de nombreux portraits est une ode à l'amitié et à la vie de l'auteur du Vieux qui lisait des romans d'amour, véritable succès littéraire des années 1990 traduit dans de nombreuses langues. Ce dernier opus est un patchwork qui constitue une évocation littéraire de l'auteur. A travers les courts textes compilés d'Un doute et une certitude le lecteur découvre un panorama de l'oeuvre de Sepúlveda. Ainsi, son attrait pour le Sud et la Patagonie est bien rendu avec des extraits de préfaces ou d'ouvrages. L'exercice d'admiration n'est pas trop laudatif ou admiratif. Certes Mordzinski témoigne de la fidélité amicale de l'écrivain et de sa relation intime et familiale avec lui mais surtout il montre Luis Sepúlveda tel qu'en lui-même. Il est père de six enfants (nés au Chili, en Allemagne, en Suède et en Équateur), il est un grand-père aimant et épanoui qui aime accueillir dans la grande maison de Gijón toute la famille autour d'un barbecue festif. Cet homme est chaleureux, simple, fidèle, de gauche, engagé et militant. Malgré ses ventes de bouquins et son statut de star des lettres dans certains pays comme l'Italie il demeure un écrivain-voyageur accessible qui s'est essayé également à la réalisation de films. Sa vie est à l'origine de certains thèmes traités dans son oeuvre.
Un doute et une certitude est un livre intéressant pour les lecteurs de Luis Sepúlveda qui peuvent ainsi approfondir la connaissance de sa personnalité humainement attachante en plus de son oeuvre de fiction et de témoignage passionnante.
Voilà, je vous ai donc parlé d'Un doute et une certitude de Luis Sepúlveda paru aux éditions Métailié.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Il y a peu de textes inédits, très peu, mais le plaisir est là de retrouver cet auteur magnifique, car les nouvelles sont bien choisis, un bon florilège, afin de retrouver son esprit brillant. Ce sont les photos qui l'accompagnent qui apportent le plus à ce livre.

Nous étions près d'El Bolson, une ville pittoresque à la frontière entre les provinces du Rio Negro et du Chubut. Le vent courbait les gigantesques peupliers entourant le cimetière et l'immense coupole formée par le feuillage protégeait la paix de ceux qui reposaient là, des gens arrivés un jour dans le sud du monde, pleins de rêves, d'ambition, d'espoirs, de projets, d'amours, de haines, ces matériaux élémentaires qui façonnent notre bref passage sur terre. Ils étaient arrivés de partout avec leurs coutumes et leurs langues et avaient fini là, dans un cimetière balayé par le vent, unis dans la paix souterraine et le langage universel de la mort
Le 12 février 1984, Cortázar a déserté les rues de Paris, et moi je me suis dit que je ne voulais plus y retourner. Mais Paris a insisté, elle a tendu ses filets de lumières et d'ombres, d'odeur de pain et de vin rouge, et presque huit ans plus tard je me suis à nouveau trouvé dans ses rues, mais pas en solitaire, et pas non plus en recherche. Paris m'a offert un bouquet d'amis et une bouche rouge qui murmurait les mots d'amour que je n'avais jamais lus dans aucune histoire. J'ai alors décidé d'être conséquent avec une phrase à laquelle je crois : « On est de là où l'on se sent le mieux », et je me suis établi dans le quartier que j'appelle mon quartier, dans la rue que j'appelle ma rue, à la sortie du métro Colonel Fabien, que j'appelle mon entrée vers ce que les jours me réservent.
Soudain la femme a caressé une des photos, l'homme a posé une main sur la sienne et tous deux se sont mis à pleurer, doucement d'abord, avant de se serrer dans les bras et de pleurer ouvertement, à chaudes larmes, des sanglots peut-être libérateurs durant une minuscule portion du temps infini que l'univers avait prévu pour eux.
Je suis ressorti sans dire un mot, sans prendre congé pour ne pas interrompre l'angoisse intime du couple agrippé à son seul patrimoine : la douleur de la perte.