Isabelle Hausser-Duclos (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/2009)
3.74/5   62 notes
A peine Vitus a-t-il percé le secret de ses origines qu'il repart pour de nouvelles aventures, à la recherche d'Arlette, la femme dont il est tombé amoureux en mer et qui semble avoir disparu, quelque part dans les Indes occidentales, au-delà de l'océan. Pour financer son voyage et celui de ses amis, Vitus passe le brevet de chirurgien naval et, non sans mal, embarque avec, bien sûr, le maître et le nain Enano, sur le seul vaisseau encore en partance pour l'Amérique... >Voir plus
Que lire après Le chirurgien de CampodiosVoir plus
Après avoir fait la connaissance de Vitus dans le premier volet : « le chirurgien ambulant », je me suis attachée au personnage et j'ai eu envie de lire la suite de ses aventures.

J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Vitus et ses compagnons : le maître et Enano , le nain. Alors que Vitus est l'héritier du domaine des Collincourt, il doit partager cet héritage avec sa cousine Arlette qui a déjà croisé dans le premier tome mais que des circonstances malheureuses ont éloigné.

Vitus sait qu'elle est partie sur une île du nouveau monde et décide de la retrouver. Tel Christophe Colomb, près d'un siècle plus tôt, notre chirurgien naval part vers le nouveau monde ; mais son voyage va être semer de bien des difficultés.

La première partie de livre, lors de la traversée en mer a des moments plus lents, il n'y a pas le dynamisme du premier tome ; mais une fois arrivée à destination, c'est avec la même fougue que se roman se lit, à chaque pas de nouvelles aventures, on tourne les pages sans s'en rendre compte ne voyant pas les heures passer.

Vitus exerce toujours son métier de chirurgien mais cela est moins présent dans ce 2° volet laissant la place à plus de page d'histoire sur la naissance de l'Amérique d'aujourd'hui avec l'arrivée d'Européen venant faire fortune et d'Africain mis en esclavage.

La fin, bien que triste, fait penser a une suite possible, c'est avec plaisir que je retrouverais Vitus de Campodios.
Vitus de Campodios et ses acolytes partent pour l'Amérique, à la recherche de la belle Arlette. Mais la traversée ne se déroule pas comme prévu et les trois amis frôlent la mort de près. Heureusement, leur vie est faite de rencontres et d'aventures. Ce roman est une bonne lecture de vacances : rapide à lire, rythmé et exotique. Cependant, les personnages, malgré leur originalité voulue par l'auteur, restent trop convenus et manichéens. On flirte entre le roman historique qui se veut documenté et une vraie fiction peu réaliste, ce qui m'a un peu bloquée parfois dans ma lecture. J'aurais quand même aimé lire la suite des aventures de Vitus, car l'auteur maitrise bien le suspens en fin de livre...mais il n'a jamais été traduit en français. Tant pis !
Ce livre est la suite du chirurgien ambulant que j'avais beaucoup aimé.

J'ai autant aimé ce livre que le premier volume des aventures de Vitus de Campodios.

Un livre d'aventures avec des personnages hauts en couleur, des traversées en bateau dangereuses, des personnages courageux, audacieux, ingénieux.

D'incroyables opérations chirurgicales au 16ème siècle, j'ai bien aimé la description et l'explication de ces opérations, incroyable quand on pense aux choses qu'ils pouvaient déjà faire à cette époque, très intéressant.

Des personnages attachants aussi bien dans ceux qui accompagnent Vitus que dans ceux qu'il croise.

Une belle épopée qui se poursuit et qu'on ne peut lâcher une fois commencée.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce livre commence très bien, le cadre historique dans l'Espagne ancienne, la description du couvent et de la vie des gens est passionnante. Mais l'histoire tourne à l'aventure avec des rencontres que l'on anticipe et des coincidences trop énormes. Dommage.
La suite du "Chirurgien ambulant" est tout aussi captivante . Grand plaisir de lecture .

Dans son enfance, elle avait rêvé d'échapper à l'étroitesse de la vie à la campagne pour s'en aller rejoindre Thomas dans le Nouveau Monde. Elle avait imaginé des aventures et un prince de légende qui demanderait sa main.
Mais il en était allé tout autrement.
Par nature, Phoebe était optimiste car elle ne vivait que dans le présent. Le lendemain était pour elle un horizon lointain et ce que vous réservait l'avenir était entre les mains de Dieu.
"Nous ne pouvons rien pour toi, sinon prier et demander au Tout-Puissant de mettre rapidement fin à tes souffrances. prie, toi aussi, et demande pardon au Seigneur pour ce que tu as voulu faire et fais la paix avec Lui."
Ne vous tourmentez pas tant, sir. la valeur d'un être humain ne dépend pas de ses actes.