Fayard (01/01/1989)
Dernier des Renaissants et premier des Modernes, pour reprendre l'heureuse formule de Baudelaire, Delacroix fut tour à tour considéré comme le chef de l'Ecole romantique de peinture en France ou comme un artiste presque " marginal "; pourtant, il se proclamait lui-même un pur classique.Homme de tradition et grand novateur, il annonce tout l'art impressionniste, néo-impressionniste et moderne, de Monet à Renoir, de Degas à Cézanne, de Van Gogh à Gauguin et Odilon Red... >Voir plus
Que lire après DelacroixVoir plus
Il est vrai qu'Eugène Delacroix, de son tempscomme encore de nos jours, fait figure d'incompris. Son génie, solitaire comme celui d'un Rembrandt, repose, en effet, sur une suite de malentendus.
Ce voltairien d'éducation, bien qu'ayant eu une formation néo-classique chez son maître Guérin, peint dans sa jeunesse plusieurs oeuvres marquantes qui le font distinguer et considérer par certains de ses contemporains — encore parfois aujourd'hui— comme le chef de l'école romantique de peinture en France, dès 1824, à la mort de Géricault.
Page 183
La Justice, au-dessus de la niche occupée par le trône. Elle est l'attribut de la puissance suprême et le lien principal de la société humaine. Dans le tableau, elle étend son sceptre sur des femmes, des vieillards, etc. Au-dessus des archivoltes qui occupent cette face du Salon et dans cet espace ménagé dont il a été parlé plus haut, le peintre a représenté, dans une sorte de frise continue, des sujets qui se rapportent à la Justice dans les figures de moindre dimension, colorées également.
Mais revenons à la ville de Bordeaux: elle resterait toujours chère à son coeur par ses souvenirs d'enfance, mais aussi parce qu'elle laissa certainement une forte impression de beauté sur Delacroix. C'est en effet dans le superbe palais construit par l'archevêque Meriadek de Rohan, et devenu préfecture, que le jeune Eugène contracta assurément le sens de la grandeur. On peut supposer qu'il se souviendra du décor néo-classique de l'un de ses salons -autant que de l'art de Michel-Ange ou de Jean Goujon- lorsque, beaucoup plus tard, il sera chargé en 1833 de la décoration du Salon du Roi au Palais-Bourbon, terminée en 1838, pour réaliser, en grisaille, sur les pilastres, les figures monumentales de mers et de flauves qui baignent la France.