Table des matières
- Origine et définition de l'impressionnisme
- Le pré-impressionnisme
- L'impressionnisme
- Les ralliés à l'impressionnisme
- La réaction contre l'impressionnisme
- Autour de l'impressionnisme
- Le symbolisme ou la rupture
Que lire après Les peintres impressionnistesVoir plus
Un bon livre pour découvrir les peintres impressionnistes FRANCAIS - mis à part Mary Cassat et Vincent van Gogh, seulement vus à travers de leur oeuvre réalisée en France.
Pour la couverture, le choix d'une oeuvre de Paul Gauguin, qui n'a jamais appartenu au mouvement impressionniste questionne également.
Un livre assez succinct, mais intéressant pour celui qui souhaite s'initier à l'impressionnisme.

Durant ses débuts, Cézanne pratique une technique vigoureusement empâtée, et un clair-obscur violemment contrasté de type caravagesque : son style est réaliste, et d'un romantisme baroque et exalté; une certaine gaucherie se manifeste notamment dans ses personnages, généralement lourds, massifs et brachycéphales.
Aux environs de 1850, deux courants très nets vont se faire jour dans la peinture française - principalement pour le paysage - grâce à deux artistes dont les personnalités furent diamétralement opposées : Corot et Courbet.
Corot montre tout au long de sa carrière un goût du rythme et de l'harmonie qui l'apparente aux grands maîtres classiques du passé : sa recherche du permanent s'oppose à la recherche du fugace, chère aux Impressionnistes.
Les Impressionnistes ne vont plus représenter les formes telles qu'elles sont dans leur structure définie et immuable, mais telles qu'ils les voient à un moment donné.