La Boîte à Bulles (09/10/2019)
3.57/5   7 notes
A défaut de connaître son nom, vous connaissez ses oeuvres : Patterns, The Twilight Zone (La quatrième dimension en France), autant de récits qui ont bouleversé les téléspectateurs du monde entier. Rentré traumatisé de la guerre contre les Japonais - pour laquelle il s'était porté volontaire - Rod Serling renoue avec son amour de jeunesse : l'écriture. Après des années de vache maigres, après avoir écrit des feuilletons radiophoniques parfois publicitaires, il parvi... >Voir plus
Que lire après L'Homme de La Quatrième dimensionVoir plus
" The twilight zone", rien à voir avec les vampires, traduction en français " la quatrième dimension" série diffusée à la télévision dans les années 60 puis 80.
Une biographie du scénariste Rod Serling et des conditions qui l'ont mené de New York à Hollywood pour écrire quelques 156 episodes de la série, entre autre reprenant des temps forts de sa vie pour créer les lieux et les personnages TV, tels que son passage dans l'armée comme parachutiste et son goût pour la boxe.
un album en noir et blanc comme le cinéma et la télévision à ses balbutiements; et des noms comme Ray Bradbury et Steven Spielberg qui ont croisé la route de Serling.
Évidemment, évoquer Rod Sterling renvoie incontestablement à la quatrième dimension, qui fut l'une des grandes séries de mon enfance, traitant de petits sujets divers dans le monde du fantastique et de la science-fiction. On savait moins que c'était pour l'auteur une façon de détourner la censure des sponsors américains, surtout dans une période de guerre froide avec l'URSS.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur Koren Shadmi aborde la biographie de cet homme, pionnier de la télévision américaine, qui a dû se battre pour s'imposer. J'aime résolument le style de cet auteur qui sait faire preuve d'inventivité et de créativité. Rien à redire non plus sur son style graphique, tout à fait abordable, et qui rend la lecture fort agréable et assez passionnante.

A noter qu'il y a une grosse erreur de pagination dans la dernière édition publiée par la Boîte à Bulle. En effet, on aura la chance d'avoir la page 107 deux fois. Bien évidemment, toujours pas de relecture avant publication pour éviter ce genre de bévue presque impardonnable. Je ne suis guère adepte de ces BD présentant des imperfections qui se revendent à prix d'or sur internet comme pour souligner leur singularité. Je ne favoriserai jamais la maladresse et le manque de professionnalisme dans une espèce de glorification mercantile.

Pour autant, ce n'est pas du tout la faute de l'auteur qui a fait son travail plus que correctement. La fin d'ailleurs est un véritable clin d'oeil à la série fantastique. C'est du plus bel effet. 4 étoiles méritées car c'est un bel hommage à découvrir !
Il est une dimension au-delà de tous les mondes connus, une dimension aussi vaste que l'univers et aussi éternelle que l'infini. Une zone intermédiaire entre la lumière et l'ombre, entre la science et la superstition… » Un monologue d'introduction, un homme fumant une cigarette comme narrateur, des histoires étranges et effrayantes en noir et blanc… La Quatrième dimension (The Twilight Zone en version originale) est un programme TV qui a marqué des générations de fans de science-fiction et de fantastique. Il a ensuite donné naissance à une flopée de programmes anthologiques (Les Contes de la crypte, Chair de poule, Creepshow, voire Black Mirror). Mais qui est à l'origine de cette émission ?
Dans son roman graphique, L'Homme de la quatrième dimension, Koren Shadmi dresse le portrait de Rod Serling, le scénariste, producteur et narrateur de la série. de son passage dans l'armée au cours de la Seconde Guerre mondiale à l'extrême fin de sa carrière, il arrive à rendre la vie de Rod Serling passionnante. Et au fil des pages, l'on croise des noms connus comme Ray Bradbury, Richard Matheson, Joan Crawford, Robert Redford ou Steven Spielberg. Cette biographie montre bien le processus créatif de Rod Serling et les difficultés qu'il rencontrait aussi bien dans sa vie professionnelle que privée, mais elle ne passe pas sous silence certains aspects moins reluisants de son caractère ou de sa carrière. Notamment une certaine forme d'hypocrisie qui a poussé le jeune homme intransigeant et soupe au lait à mettre tellement d'eau dans son vin, qu'il enchaîne en fin de carrière les spots publicitaires et l'animation de jeux télévisés.
J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Rod Serling et la manière dont Koren Shadmi a choisi de la raconter. Notamment les nombreuses références à sa série fétiche aussi bien dans la trame principale du récit que dans certains effets visuels pour montrer les états d'âme de Rod Serling. En revanche, j'ai nettement moins apprécié le style même du dessin trop éloigné de mes goûts personnels. J'ai trouvé les personnages trop plats, même si le choix du noir et blanc est particulièrement adapté à l'époque choisie. En revanche, l'exemplaire que j'ai entre les mains a un défaut d'impression avec un doublon de la planche 107 et l'insertion d'une planche 106 sous forme d'une feuille volante cartonnée. Je ne sais si ce défaut affecte toutes les BD disponibles, à vous de vérifier en librairie.

Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Dans un noir et blanc très beau et contrasté, Koren Shadmi plonge dans la vie de Rod Sterling. Comme les épisodes de la Quatrième Dimension, c'est une voix, celle du protagoniste qui nous ouvre les portes de sa vie, ses projets, ses doutes et ses tourments. Traumatisé par la guerre et la violence humaine, il se rêvait en narrateur. Affrontant les codes de la société américaine de l'époque et des médias, il a proposé de nouveaux sujets et une narration moderne pour capter la réalité. Détourner le regard, prendre du recul et voir ainsi plus clairement le monde. le parcours artistique en dents de scie de Rod Sterling est vraiment intéressant grâce au parti pris de l'auteur. En élargissant son propos à l'organisation de la télévision et plus généralement à la création populaire (notamment avec les feuilletons radiophoniques), Koren Shadmi souligne l'ingéniosité de son personnage, sa force créatrice et son ambition. Derrière ce mot se cachent également les échecs, les succès d'un temps et la perte des envies. Il parvient à mettre en perspective toute la pugnacité de l'homme de la Quatrième Dimension. Il ne le caricature jamais en étant au plus proche de la sincérité de Sterling. Ses projets, même avortés, sont détaillés, signes de la vigueur de son imaginaire et les critiques sont également présentes. C'est ainsi toute la dimension de cet homme, tout l'univers, qu'il a voulu créer, qui apparaît dans cette BD.
Lien : https://tourneurdepages.word..
L'homme de la quatrième dimension est une bd plutôt bien tournée racontant l'histoire de Rob Serling. Jeune homme il est parachutiste et envoyé sur le conflit de la deuxième guerre mondiale. Au retour il se trouve une passion et un talent pour l'écriture qui l'amenera aux séries télévisées. Il est précurseur sur de nombreux sujets et crée la quatrième dimension.
Graphiquement assez réussi avec une fin plutôt bien tournée.

critiques presse (4)
SciFiUniverse
02 mars 2020
Koren Shadmi nous offre une biographie bien rythmée, le découpage efficace, le propos dense. Il nous plonge à l’époque des débuts de la télévision, dans les années 50. La bichromie noir et blanc évoque l’ambiance esthétique de l’émission. Et une illustration à chaque entrée de chapitre fait référence à un épisode de la quatrième dimension, les fans les reconnaîtront sans doute.
Bedeo
10 février 2020
Publié de manière concomitante en France et aux États-Unis, L’homme de la quatrième dimension est une biographie bien renseignée et agréable qui nous fait découvrir un homme, Rod Serling, ainsi que son émission culte, La quatrième dimension, ainsi que le système qui régit la télévision américaine des Trente Glorieuses.
BDZoom
21 octobre 2019
Cette « (re)découverte » d’un auteur de cette trempe est la grande surprise de ce roman graphique, en plus de l’agréable immersion dans la vie « merveilleuse » de cet homme de télévision, exemple de l’humain à la tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, récipiendaire par ailleurs du plus grand nombre de Emmy Awards aux États-Unis.
ActuaBD
21 octobre 2019
Un grand nom de la télévision américaine, bien peu connu en France, revit sous le trait inspiré de Koren Shadmi. La richesse du propos va bien plus loin qu'une simple biographie, brassant un pan de l'histoire populaire des Etats-Unis.
Certains jours, j'avais vraiment le sentiment que l'humanité courrait à son autodestruction. Dans la quatrième dimension, caché aux yeux de tous, je parvenais à exprimer mes craintes et frustrations les plus profondes.

La série avait beau tenir toutes ses promesses, je m'enfonçais de plus en plus dans les abysses d'anxiété et de dépression. Je vivrais avec la crainte perpétuelle que la série s'arrête, les sponsors pouvant en décider ainsi à tout moment.
On prétend que la science-fiction et la fantaisie sont deux choses bien différentes. Avec la science-fiction, l'improbable devient possible et la fantaisie rend l'impossible probable.
Virginia, je voudrais que tu me transcrives ça. Et sur la page de titre, tu ecriras the twilight zone the time élément par Rod Serling.