Annie Montaut (Traducteur)
Editions des Femmes (19/03/2020)
3.67/5   9 notes
Ret samadhi est l’histoire d’Amma, mère, grand-mère et veuve de 80 ans, qui sans un mot abandonne un beau jour la maisonnée de son fils aîné, où elle habitait selon la tradition. Hébergée par sa fille, une écrivaine très indépendante, elle découvre une nouvelle forme de liberté et d’amour. Amma s’ouvre alors au monde et à elle-même, aidée dans sa métamorphose par une curieuse aide-soignante, Rosy, une transgenre qu’elle semble connaître depuis toujours. Lorsque cett... >Voir plus
Que lire après Ret samadhi - Au-delà de la frontièreVoir plus
Un immense MERCI à Babelio, Masse critique…et aux éditions des Femmes pour l'envoi de cette publication…il y a déjà un mois !
Reconnaissance d'avoir reçu cet ouvrage qui m'a offert l'occasion précieuse de découvrir cette auteure indi…

« Maman demande un passeport à l'Aîné. Elle n'a pas l'intention d'aller vivre chez lui, elle pense à voyager ? Tous stupéfaits.
Ils se raisonnèrent, bon, c'est la fin de sa vie, faisons-lui ce plaisir. C'est bien qu'elle eut envie de quelque chose pour elle. (…) On l'accompagnera, on la promènera.
Au Pakistan. Dit Amma. Tous crurent qu'ils avaient mal entendu, et personne n'y fit trop attention.
Même à cet âge le désir reste le désir et pourquoi mourir avec des regrets pour ce qu'on n'a pas vu ? (p. 227)”…

Une vaste fresque centrée sur ce personnage d'Amma, la mère et grand-mère, désespérée par la mort récente de son époux….que ses enfants essayent de sortir de sa léthargie, de sa volonté non-dite de mourir et rejoindre son mari…Heureusement, les circonstances changeront et la vie de cette vieille femme, reprendra le dessus, avec des projets qui vont, pour le coup déstabiliser son fils, un peu moins sa fille, moins conventionnelle… le récit évoluera en même temps que « l'ancêtre »… « révolutionnant » son entourage, avec des désirs soudains…et ses idées fantasques !

Une lecture qui, pour ma part, n'a pu se faire, en continu, tant le récit est foisonnant, déborde , explose… de mille détails sur une famille indienne…je l'ai lu, alternativement à d'autres ouvrages… afin de savourer, assimiler la densité de ce récit, se déroulant sur trois périodes distinctes : la première met en scène l'Aîné, le fils d'Amma, mère, grand-mère et veuve de 80 ans, qui l'héberge selon la tradition , depuis la mort de son époux ; elle reste couchée, se laisse mourir ; L'Aîné, haut fonctionnaire prépare un immense banquet festif pour marquer sa retraite ; il se prépare à déménager… mais la mère ne veut pas le suivre, elle se réfugiera chez sa fille, célibataire, et jeune femme indépendante… elle commencera à reprendre vie…et à exprimer des projets, des envies...

Lecture qui se mérite.. il faut abandonner toute idée préconçue, se laisser porter par une lenteur extrême, par un univers poétique et étrange, où tout est « Etre vivant » : les objets, comme la nature, comme les animaux sont totalement personnifiés, traités comme des personnages , à part entière; de très longues descriptions , digressions existentielles, dont des commentaires des personnages, eux-mêmes, interpellant le lecteur , une absence fréquente de ponctuation…

De magnifiques images au fil de cette fiction comme celle qui suit :
“Sa soeur vit l'Aîné en train d'arroser les fleurs, le tuyau à la main. le soleil brillait et un flot doré éclatant filtrait à travers l'arbre du fond du jardin, comme si le Tout-puissant s'était frictionné les mains dans le soleil et qu'il en tombait des gouttes de lumière. (p. 23)”

Je dois avouer, que cette lecture m'a demandé de grands efforts, au vu de mes préférences habituelles, étant plutôt attirée par des styles épurés, et un rythme de narration plus soutenu !

Ce qui m'a le plus intéressée, hormis les personnages attachants de Amma, la grand-mère, de son fils et de sa fille , aux personnalités complémentaires...ce sont les abondants détails fourmillant, concernant l'histoire indienne, les traditions et les usages de ce vaste pays !

Narration des plus déroutantes mêlant tous les genres : poésie, légendes, digressions philosophiques et récit, chronique familiale ! Personnages attachants dont Amma, figure féminine -pivot, abordant le veuvage, l'existence, et la vieillesse, à sa façon… ! Une immense fresque dépeignant et la vie privée d'une famille et l'histoire et les particularités d'une nation !

Encore tous mes remerciements aux éditions des Femmes et à Babelio ! Ma curiosité envers cette auteure est en éveil ; j'ai d'ailleurs noté pour aller plus loin… un autre roman de cette Dame des Lettres indiennes, me faisant très envie : « Maï, une femme effacée » [ InFolio, 2008 ]
Un grand livre qui vous ouvre les portes d'une famille indienne de la classe moyenne. Livre en trois parties, la première, Amma la mère octogénaire vit comme le veut les coutumes chez son fils aîné, depuis la mort de son mari elle ne quitte guère son lit, mange peu. Un soir elle s'octroie une sortie et s'égare.
Seconde partie, suite à sa sortie nocturne, Amma part vivre chez sa fille, et là, elle retrouve le goût de vivre, une seconde jeunesse, elle est incroyable, faut dire que de passer d'une vie conventionnelle et traditionnelle elle se retrouve dans une monde moderne, aéré.
Troisième partie, Amma et sa fille partent faire un voyage au Pakistan.
Au travers de cette histoire, l'auteure nous offre un roman singulier, il faut se laisser prendre par l'histoire, les coutumes indiennes, ne pas avoir peur d'ouvrir les portes et de s'installer chez la famille, d'ailleurs l'auteur interpelle souvent son lecteur et nous y invite, elle nous donne aussi un reflet de la vie, la richesse de la culture indienne, et aussi l'Histoire de l' Inde en particulier dans la troisième partie avec la partition.
C'est un roman qui demande de prendre son temps, de s'installer, ce n'est pas une lecture difficile, une lecture quand même un peu exigeante et aussi addictive car j'ai eu du mal à le finir afin d'en savourer toutes ses particularités et ne pas le refermer trop vite.
Merci à Babelio et aux Éditions des Femmes Antoinette Fouque
Je remercie tout d'abord Babelio qui, dans le cadre de la Masse critique de la rentrée de septembre, m'a sélectionné pour chroniquer ce roman. C'est une belle opportunité.
Parlons donc de « Ret samadhi – Au-delà de la frontière ». Tout d'abord, « ret samadhi » signifie « méditation dans le sable ». Etrange titre me direz-vous ! Et vous n'aurez pas tort. Ce roman est étrange. Il est dense, les dialogue ne sont pas claires et peu explicites, le récit est entrecoupé de pensées intérieures en italiques qui peuvent dérouter…
Cette oeuvre nous conte l'histoire d'Amma, une femme de quatre-vingt ans. Mère, grand-mère, veuve, mais pas que. Si pendant tout le premier tiers du livre elle ne parle pas, les autres s'expriment pour elle, pensent pour elle, et agissent pour elle. Ses enfants pensent déjà à la suite, à l'après et à quand elle ne sera plus là. La vieille dame, elle, pense à tout autre chose : à partir de la maison où elle repose déjà telle une statue. Sans mot dire, elle part seule pour un périple qui la mènera vers le Pakistan. Son pays. Car Amma a dû le quitter au moment de la Partition de 1948 d'avec l'Inde.
Ce récit est, pour sa majeure partie, un retour aux origines, à ce qui fait les êtres au plus profond d'eux-mêmes. On parle des blessures profondes, de la grande Histoire qui touche l'intime. Amma se remémore le passé, elle le revit pour l'évacuer.
L'histoire qui nous est exposée est sensible et touchante. Cependant, et malgré le succès apparent de ce roman, je me suis ennuyée tout du long. Je ne suis pas parvenue à entrer dedans, à accrocher réellement. L'écriture m'a laissée froide, je l'ai trouvé trop alambiquée. Ce qui m'a aidé à poursuivre ma découverte est mon intérêt sincère pour l'histoire de l'Inde et de ses habitants. Sans cet intérêt, la lecture me parait difficile, voire impossible.
En somme, je ne peux ni conseiller ni déconseiller cette lecture. J'ai un avis mitigé.
Amma est une vieille dame de 80 ans ,depuis quelques temps elle refuse de manger et de se lever ,elle se laisse doucement glisser . Elle vit , ou plutôt elle survit , chez son fils dans une grande maison très animée où passent en permanence quantité de personnes de la famille ou des voisins , chacun proposant des solutions pour ramener Amma vers la vie .
Elle part habiter chez sa fille qui vit seule dans son appartement .
Dans cet environnement et aidée par Rosy ,personnage extravagant tantôt femme tantôt homme , complice d'Amma depuis de nombreuses années elle retrouve la santé et l'énergie de partir à la recherche de l'amour de sa jeunesse avant la Partition .
Roman foisonnant , riche , plein de poésie , de rêves ,d'hallucinations , d'odeurs et de bruit, tout se mélange et nous transporte en Inde .

Comme le veut la tradition, Amma a toujours vécu avec son fils, fonctionnaire. Depuis le décès de son mari, Amma ne quitte plus son lit jusqu'à une nuit, où ses enfants la retrouve au commissariat de police.
Comme son fils est en plein déménagement, retraite oblige, sa fille décide de prendre en charge sa mère. La fille, qui ne s'est jamais mariée, et qui vit une vie indépendante, habite un charmant appartement de la ceinture verte de la ville. La mère est de toute de suite enchantée par cet appartement où l'extérieur s'invite à l'intérieur. Alors qu'elle était grabataire, elle retrouve une nouvelle santé dans ce nouvel environnement. L'appartement, autrefois calme, devient un vrai moulin. La mère reçoit continuellement de la visite notamment celle de Rosy, une transgenre, au grand désarroi de la fille qui met sa vie entre parenthèse. Mais la fille n'est pas au bout de ses surprise car Rosy donnera une idée saugrenue à la mère et cette dernière en fera son objectif.

"Ret samadhi" est un très bon roman qui peut s'avérer au début un peu difficile à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire de la littérature indienne mais pas de panique, persévérer et vous trouverez un roman original et très agréable à lire. "Ret samadhi" est plus qu'une simple histoire, ce roman vous fait réfléchir et rappelle certaines heures sombres de l'histoire indienne.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Parce que tous à la maison prenaient en elle leur souffle vital, elle leur donnait à tous l'inspiration.
Et voilà qu'à présent, je ne veux pas me lever. Comme si Papa était sa seule raison de vivre.
Non, Amma, non insistèrent les enfants, regarde dehors, il y a un grand soleil, lève-toi, prends la canne (...)
Fatiguée la pauvre, n'arrive à rien toute seule. Lève-toi, secoue-la, amuse-la, c'est un flot de compassion qui coule comme le Gange et va baigner le dos de maman. (...)
Quelques mots qui inquiétaient les enfants, Maman se mourait.
Des mots. Qu'est-ce que c'est les mots dites-moi ? Des sons où ils suspendent le sens et le sens chancelle. (p. 13)
Et voilà pourquoi le sommeil a changé de domicile, quittant la fille pour la mère. La fille avait l'habitude de dormir dans le noir. Elle avait l'habitude de dormir seule. Elle avait l'habitude de dormir sans entendre bouger d'autres dormeurs. Elle avait l'habitude de dormir sans soucis. Maman lui faisait peut-être des reproches, mais elle était bien contente d'avoir sa fille près d'elle, dont elle connaissait si bien le corps endormi. Au moindre déplacement de la fille, elle-même se déplaçait et elle finissait par avoir la tête pratiquement posée sur le bras de la fille. Comme si son sommeil lui était rivé, qu'elle avait besoin de toucher constamment sa fille de tout son corps, besoin de sentir sa présence pour chasser ses soucis, se laisser aller et dormir en paix. (p. 114)
C'était le plus jeune de la maison et il n'y a pas grand-chose à en dire parce que dans notre histoire ce sont les grands qui décident, même s'ils ne décident pas. (...) Avant toutefois, il vivait à la maison, comme aussi son grand-père (...) Par la suite l'un était passé dans l'autre monde et l'autre était passé outre-mer, devenant pour tous l'Australien. Grâce à qui le fil invisible de la famille étendue s'était distendu jusqu' à toucher l'autre bout du monde. (p.33)
Même les étrangers devant les batis (spécialité de rissoles fourrées de piment accompagnées d’un caviar d’aubergine) s’avouent vaincus, eux leur pays leur culture, tout. On les ignore délibérément les étrangers. Ils sont blancs. Si on s’embarque là-dedans, ça va recommencer, il n’y a qu’eux parce que le monde est à eux. Ce sont eux qui le fabriquent, eux qui l’abîment, eux c’est le synonyme faire, mais celui d’abîmer, c’est les autres, parce que eux ils sont le centre de tout, et c’est du centre que se fait le grand récit, les autres c’est les autres. (Page 53)
Sa soeur vit l'Aîné en train d'arroser les fleurs, le tuyau à la main. Le soleil brillait et un flot doré éclatant filtrait à travers l'arbre du fond du jardin, comme si le Tout-puissant s'était frictionné les mains dans le soleil et qu'il en tombait des gouttes de lumière. (p. 23)