Yvane Wiart (Traducteur)
Les Arènes (11/03/2021)
4.12/5   4 notes
Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans un " attachement sécure ", c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.
Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas... >Voir plus
Que lire après L'attachementVoir plus
Ce livre est fort intéressant sur le mécanisme d'attachement de l'enfant à ses parents, il déculpabilise ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu des parents bienveillants en donnant des clés pour réussir à développer une relation de confiance et d'attachement à ses propres enfants. Ce livre a le mérite d'interroger sur nos propres relations à nos parents pour mieux décrypter et déceler les failles dans le lien d'attachement à nos enfants. Avoir eu des parents dysfonctionnels n'est pas une catastrophe selon les auteurs, on peut devenir des parents bienveillants! Des situations avec des exemples de comportements de parents sont exposées. le discours est rassurant, basé sur les constats des neurosciences. Mais en pratique, devenir un parent bienveillant ne va pas de soi, surtout lorsqu'on a eu des parents dysfonctionnels. le parcours est compliqué lorsqu'on n'a pas eu le mode d'emploi. le dialogue, une présence vraie et authentique auprès de son enfant sont indispensables, certes, mais...il y a des aspects plus complexes qui entrent en jeu et qui font que "cela n'est pas si simple": le caractère des enfants (qui n'est pas ou peu abordé), le vécu personnel des parents et là où ils en sont dans le travail sur eux mêmes, des situations de vie difficiles (la précarité, le chômage, l'isolement etc)