Paoline Editoriale Libri (01/01/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Santa Caterina da Siena (1347-1380), religiosa, mistica, dottore della Chiesa, patrona d'Italia. A questa giovane donna dalle straordinarie doti profetiche, animata da un coraggio non commune, si deve un'intensa corrispondenza con papi, vescovi, re, principi, borghesi e gente comune del suo tempo. In ciascuna delle sue lettere Caterina riassume, con originali espressioni di intensa spiritualità, la sua esperienza di Dio e la sua visione dell'uomo e del mondo.
... >Voir plus
Que lire après Le lettre ai papi e ai vescoviVoir plus
Très intéressant, même si parfois un peu ennuyeux car de nombreux éléments sont répétés. Un témoignage édifiant de l'époque des antipapes, au XIVème siècle, par une femme à la poigne de fer. C'est un recueil de lettres écrites par Catherine de Sienne aux papes et évêques de son époque.

Al nome di Gesù Cristo crocifisso e di Maria dolce.
A voi, reverendissimo e dilettissimo Padre in Cristo Gesù, la vostra indegna, misera, miserabile figliuola Catarina, serva e schiava de' servi di Gesù Cristo, scrive nel prezioso sangue suo; con desiderio di vedervi uno arbero fruttifero, pieno di dolci e soavi frutti, e piantato in terra fruttifera (perocché se fusse frutto della terra, si seccherebbe, e non farebbe frutto) cioè nella terra del vero cognoscimento di voi. (Lettre n.185, au pape Grégoire XI)

Video de Sainte Catherine de Sienne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sainte Catherine de Sienne
La Foi prise au mot vous propose d´évoquer une très belle figure de mystique, de femme et de théologienne : Catherine de Sienne. Première femme docteur de l´Église, patronne de l´Europe, cette religieuse dominicaine du 14e siècle fut aussi bien une femme de prière qu´une femme d´action, aussi bien une femme recluse qu´une femme publique. Catherine connut en à peine 33 ans plus de vies que n´importe qui : recluse et visionnaire, elle fut aussi une femme publique accompagnant le pape et l´aidant à réformer l´Église ; femme de prière et de contemplation, elle laissa derrière elle un nombre considérable d´écrits et de lettres. Alors qui fut Catherine de Sienne ? C´est la question que Régis Burnet posera à ses deux invités : le frère François Daguet, professeur de théologie, qui appartient au couvent des dominicains de Toulouse, et Christiane Rancé, romancière, essayiste et journaliste. La Foi prise au Mot du 08/09/2019.