AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les vrais bonheurs tome 3 sur 4
EAN : 9782253117513
186 pages
Le Livre de Poche (06/09/2006)
4.02/5   89 notes
Résumé :
" C'était avant que la vie nous emporte, avant que je comprenne vraiment ce qui se passait là, dans le secret des arbres, le murmure de l'eau, le parfum des herbes et cette lumineuse enfance qui me faisait tellement battre le cœur ". Une île sur la Dordogne. Un monde aquatique, poétique et mystérieux, propice aux rêves, un refuge.
C'est là que vivent Bastien et sa famille. L'eau et la rivière sont leur univers, un paradis qui les fait vivre et les enchante, ... >Voir plus
Que lire après La Grande ÎleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 89 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Inenvisageable , improbable et pourtant .... COUP DE COEUR
Motivée une fois encore par un challenge, j'ai ouvert sceptique ce roman de Christian Signol et patatras le monde s'est arrêté de tourner pendant quelques heures, le temps pour moi de descendre en Dordogne, de rejoindre Bastien, Baptiste et Paule dans la maison de leur enfance face à La Grande ïÏe, de faire connaissance avec Charles et Albine leurs parents.
Je vous parle d'un temps béni, celui de l'enfance de Bastien, celui que notre narrateur veut graver dans le marbre. le temps de l'insouciance, le temps d'un bonheur infini au sein d'une famille aimante , d'un temps où les jours coulaient sans heurts, sans disputes...
Bastien raconte, se raconte et nous enchante . Ils n'étaient pas bien riches mais quelle importance, ils avaient un monde merveilleux à leur entière disposition, cela leur suffisait .et si par la suite le monde extérieur entre par effraction dans leur vie ils sauront faire face.
Christian Signol susurre à nos oreilles la mélodie du temps qui passe, une mélodie qui nous rappelle à l'ordre, sachons profiter du présent, savourons les instants magiques du quotidien et engrangeons les dans notre mémoire...
Un roman à découvrir sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          330
Je me suis retrouvée à lire ce livre un peu par hasard et presque à contre-coeur, pendant des vacances dans le Pays Basque. Heureusement, il avait beaucoup plu, on avait été obligés de rester dans le gîte. Une bonne excuse pour me caler tranquillement dans un fauteuil et dévorer La Grande Ile!

Le décor s'y prêtait, c'est vrai, mais n'empêche que malgré tous mes a priori, j'ai adoré.
J'ai adoré l'écriture, pour commencer, cette voix mélancolique et solitaire venue d'un lointain futur, ces longues descriptions de l'île.
J'ai adoré le cadre de cette histoire, ensuite, cette maison isolée sur une île en Dordogne, tout au bout d'un long chemin, et les saisons qui défilent.
J'ai adoré l'histoire, enfin, cette famille en huis clos mais heureuse, ces trois enfants, deux garçons et une fille que ces frères aiment mais ne comprendront jamais vraiment, et leur rencontre avec une famille de gitans, qui changeront leur vie.
Ce livre m'a semblé être un cousin lointain du grand Meaulnes par certains aspects, ce paysage, et un abord presque onirique par instants.

Je n'ai pas lu d'autres livres de Signol ni vu ses adaptationsà la télé, peut-être resterai-je simplement sur le souvenir de ce bon moment de lecture avec la Grande Ile.
Commenter  J’apprécie          100
Christian Signol .
La grande île, un roman trop court de Christian Signol, qui retrace l'enfance, l'adolescence et la vie du jeune Bastien, de son père Charles, de sa mère Albine, de son frère Jean-Baptiste, et de sa petite soeur Paule. Cette famille vit dans une grande maison,sur les berges de la Dordogne, à proximité d'une petite île qui est le domaine de prédilection des trois enfants. le père est pêcheur. L'existence de toute la famille est bercée par le rythme des saisons, du temps qui passe. Elle vit quasi en autarcie, se satisfaisant de peu. Cependant il n-y a beaucoup d'amour entre ces cinq êtres. Ils ont peu de contact avec le reste de la population locale. Les enfants fréquentent l'école et leur soif de connaissance, leur imagination fertile, la douceur de leur environnement les fait gamberger. Tous mènent une vie sereine, toute en liberté, au contact de la terre et de l'eau. Les enfants s'aiment et se soutiennent, les parents s'aiment également très fort et adorent leurs enfants. Les escapades dans la campagne environnante à l'époque des foins, la cueillette des fruits sauvages, des champignons. Avec eux, nous suivons les petits chemins qui les mènent jusqu'à l'école du village. La rencontre d'une tribu de gitans va leur permettre de s'évader et de construire des châteaux « en Espagne ». Beaucoup de tendresse, d'humanité, d'humilité de sensibilité….Mais également des tragédies…. La fin du bonheur, la mort, la guerre, l'oubli…

Christian Signol, un écrivain régional de « l'Ecole de Brive », décrit de façon merveilleuse, poétique la vraie vie rurale, les joies enfantines des enfants, le bonheur tout simple. Ces descriptions sont toujours très réalistes, à la manière de Jean Giono. Une fois encore il nous dévoile les secrets recélés par sa grande rivière : la Dordogne. C'est là qu'il a vécu son enfance, son adolescence. Encore une fois il témoigne de son attachement à sa région. Et une nouvelle fois j'ai été très émue à la lecture de ce roman qui comporte, je pense une certaine part de l'auteur. Et comme d'habitude, j'ai versé quelques larmes sur le malheureux sort de cette famille… brisée par la disparition, puis la mort de la jeune Paule.

Merci encore à cet écrivain de nous plonger et même replonger dans un passé qui pour certains d'entre nous n'est pas si éloigne de notre jours….Qu'est-ce que cinquante ou soixante ans, même pas la vie d'un homme...Beaucoup de nostalgie, mais c'est inévitable, le fil de la vie, comme la Dordogne suit son fil….
Commenter  J’apprécie          50
Christian Signol est un de mes auteurs préférés.
Il sait si bien décrire la nature et la vie des hommes.
Tous les thèmes sont présents : la nostalgie de l'enfance, l'amour parental et filial, la mort et la maladie.
Le tout avec une nostalgie certaine de l'enfance et le temps qui passe, laissant derrière lui des moments de bonheur qui ne reviendront plus.
Un sujet qui m'est cher pour des raisons personnelles.
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire émouvante et forte comme sait en écrire cet auteur.
L'histoire d'une famille qui vit à l'écart du monde avec comme unique univers la rivière. le père est pêcheur. La mère fait de la confection à domicile. Ça se passe à la fin des années 30 et dans les années 40 mais cela n'a pas beaucoup d'importance parce que cette famille-là vit sur elle-même. L'histoire est racontée par l'aîné probablement à la fin de sa vie. Et c'est surtout l'enfance qu'il raconte, une enfance merveilleuse… Donc, du bonheur à la "Christian Signol" (la nature : un vrai bonheur) mais aussi de la tragédie…
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Nous étions 3 enfants libres et sauvages, heureux comme on l'est à cet âge, dans l'aube sans fin de nos vies.Moi, Bastien, j'étais l'aîné, puis venait Baptiste, de deux ans mon cadet, et Paule, plus jeune que lui d'une année. Notre père était pêcheur, Il tenait une concession depuis deux kilomètres en amont des îles, jusqu'en aval des falaises qui dressaient leur muraille grise au-dessus des eaux vertes.Il s' appelait Charles, avait des mains puissantes, nouées, qui ne lâchaient jamais ce qu'elles avaient saisi.C'etait un homme fort et placide, qui sentait l'eau, la mousse, les poissons et le sable.
Commenter  J’apprécie          50
Il me regardait. Il regardait son fils. Passait dans ses yeux la même lueur que lorsqu'il poussait la porte en revenant de la pêche et qu'il apercevait Albine. Il faudrait faire d'avantage attention au regard de son père tant qu'il est là, près de soi. Mais qui prend le temps de soupeser cette reconnaissance, ces remerciements muets de seulement exister? p.50
Commenter  J’apprécie          80
J'étais seul, la-haut, dans mon lit, une brique chaude de chaque côté de mon corps, à écouter les bruits familiers de la maison, à respirer l'odeur de bois qui montait du poêle situé en bas de l'escalier. Je ne m'étais jamais senti aussi protégé, aussi heureux, malgré la fièvre. Dehors, la vie avait suspendu son cours.
Commenter  J’apprécie          50
Mais celles que nous attendions sans oser l'avouer, c'était les oies sauvages. Elles arrivaient de nuit, s'appelaient en tournant au-dessus des prairies, surtout s'il y avait du brouillard. Elles se posaient sur la grande île, mais traversaient parfois la rivière, pour trouver de quoi manger. Nous avions construit des affûts et nous pouvions les admirer jusqu'à ce que l'impatience à les voir s'envoler nous pousse à nous montrer. C'était ce que nous faisions brusquement, en courant vers elles, J'ai longtemps gardé en moi ce bruit étrange, bouleversant, ce froissement d'ailes géantes dans les oreilles. C'était comme si la rivière s'envolait. Baptiste riait. Moi je courais pour ne pas les perdre de vue, jusqu'à ce que le v formé par leur cortège se fonde dans l'acier du ciel, là-bas, au-delà des collines.
Commenter  J’apprécie          10
Il faudrait faire davantage attention au regard de son père tant qu'il est là, près de soi. Mais qui prend le temps de soupeser cette reconnaissance, ces remerciements muets de seulement exister ? Enfant, on ne sait rien de tout cela, et quand on l'a appris, il est bien tard, car le regard du père est tourné vers la mort et non plus vers la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christian Signol (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Extrait du livre audio « Une famille française » de Christian Signol lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-famille-francaise-9791035414382/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2258/9791035414382/une-famille-francaise
autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..