AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864326090
113 pages
Verdier (01/04/2010)
4/5   4 notes
Résumé :
Partir : une nécessité aussi irrépressible qu'irraisonnée jette le héros, un matin de novembre 1823, sur les chemins qui, d'une petite ville des bords de Loire, mènent à Paris. Depuis l'enfance, Anselme sait que les couleurs occuperont sa vie - couleurs qu'il prépare depuis trop longtemps pour un peintre de Vierges candides et de roués clandestins dont l'art ne répond plus aux besoins du temps. Il imagine, porté par les lettres de son ami Simon qui fréquente Géricau... >Voir plus
Que lire après Les couleurs d'un hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le dernier roman lumineux de Pierre Silvain.

En 1823, Anselme, préparateur de couleurs au service d'un peintre saumurois ayant conçu une certaine vanité de sa gloire locale, quitte l'atelier de son maître et prend le chemin de Paris, subitement poussé sur les routes par une nécessité sourde à tout raisonnement.

«Anselme dépérissait, peu à peu sombrait dans une inappétence de tout, il lui venait des idées de disparition dans des contrées où régnerait la blancheur sans défaut d'un jour de neige perpétuel.»

Est-ce le mépris de son maître qui l'a jeté sur les routes, l'insatisfaction née de la répétition sans fin des peintures d'angelots dodus sur un ciel bleu d'azur, l'envie de revoir son ami d'enfance Simon, ou de s'engager au service de Théodore Géricault, qu'il admire depuis la commotion presque aveuglante qui l'a frappé en recevant une copie de son portrait de Louise Vernet ? Saisi d'un trouble lié au sujet et à la manière de l'artiste, rendu encore plus vifs dans l'éclat de son innocence, Anselme est fasciné par cette peinture.

La suite sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2016/03/21/note-de-lecture-les-couleurs-dun-hiver-pierre-silvain/

Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50

Anselme est passionné par les couleurs. il sait qu'elles seront sa vie. Il les prépare pour un peintre mais l'art de ce dernier ne répond plus à ses besoins surtout depuis qu'il vu les oeuvres de Géricault. Il est fasciné et n'a plus qu'un souhait rejoindre ce dernier à paris et un jour part. On le suit allant à Paris mais sait il ce qu'il va trouver? Quelle va être la fin de ce voyage? Certainement pas celle que l'on pense.
Tandis que j'ai aimé l'écriture de l'auteur, le récit n'a pas réussi à me passionner. je n'ai pas réussi à aimer Anselne et à le suivre et surtout la fin m'a semblé une queue de poisson au lecteur, presque inutile. Bref vous l'aurez compris je n'ai pas été séduite.
Commenter  J’apprécie          10
Début du 19e siècle, sur les bords de la Loire. le jeune Anselme est préparateur de couleurs dans l'atelier d'un peintre de madones dont le travail, vu et revu, le fait mourir d'ennui. Une nuit, il décide de tout quitter pour rejoindre Paris (à pied, en gabarre, en diligence et à cheval) et de proposer ses services à Théodore Géricault, sans savoir que ce dernier va bientôt mourir.

Je ne connaissais pas du tout Pierre Silvain et il s'agit d'une formidable découverte ! Son écriture, maniérée et pleine de circonvolutions, certes, est avant tout sensuelle, évocatrice, ciselée, rare, délicieuse. Plein de poésie, de lumière et de beauté, "Les couleurs d'un hiver", court roman (environ 100 pages) édité de façon posthume, est un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il était fou des couleurs. cette maladie lui venait surement de ce que, depuis toujours, depuis sa plus petite enfance aux saintes, il n'avait cessé de vivre au milieu de leur profusion oppressante, sans en avoir une conscience claire, elles étaient là naissaient avec la clarté du jour revenu et s’étreignaient avec lui, emportées par les crépuscules si brefs sous cette latitude, mais elles étaient présentes.
Commenter  J’apprécie          10
le rêve était encore flou. un frémissement, une venue au jour de la mémoire hébétée qui repoussait il ne savait quel remord ou quel désir.

Commenter  J’apprécie          10

il y avait la pensée de velours noir piqueté d'azur que symphorien, s'étant levé, était allé cueillir pour anselme
Commenter  J’apprécie          10
une genre un enrouement d'émotion ou d'hésitation l'avait obligé à baisser la voix.
Commenter  J’apprécie          10
anselme savait maintenant que les couleurs occuperaient sa vie
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : loireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}