AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070462995
256 pages
Gallimard (29/05/2015)
3.13/5   27 notes
Résumé :
«M. Bédavent, le commissaire de police, était installé, selon son habitude, dans son fauteuil-hamac et des rideaux de bambou ne laissaient venir jusqu’à lui que de minces filets horizontaux de soleil. Il professait que le cerveau n’est pas conformé pour fonctionner à plein régime des heures durant et il passait la plus grande partie de ses journées, la pipe aux dents, des rafraîchissements à portée de la main, à lire des romans de cape et d’épée, depuis Alexandre Du... >Voir plus
Que lire après Nouvelles exotiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Petites nouvelles au long cours.
Sous le charme un peu désuet de ces cinq textes se cachent toujours une plume bien trempée. Un peu d'humour, quelques sarcasmes, une pincée de cynisme, vous obtenez une diatribe irrésistible de nos lâchetés et de nos faiblesses. Simenon en contempteur exceptionnel de la médiocrité

Commenter  J’apprécie          940
Je cherchais désespérément "Un crime au Gabon" lorsque folio a eu la bonne idée de sortir "nouvelles exotiques" qui regroupe "Un crime au Gabon", "L'escale de Buenaventura", "le policier d'istambul", "L'enquête de Mademoiselle Doche" et "La ligne du désert".
Il y a a moins de fièvre que dans "Touriste de bananes" ou "Le blanc a lunettes" ou "Ceux de la soif" mais Simenon, c'est toujours bien.
Commenter  J’apprécie          61
Les deux avantages de ces nouvelles sont d'une part que les idées de départ sont plutôt intéressantes, et que d'autre part elles sont extrêmes divertissantes. Toutefois, on reste quand même sur sa fin du fait de l'emploi du style de nouvelles où la chute se trouve toujours dans le panel bien maigre des personnages exposés... de plus, ces nouvelles n'ont d'exotiques que leur titre puisqu'outre qu'elles se situent toutes dans lieux extra-européen, les héros principaux sont...des européens, et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Que ce soit à l'occasion d'un voyage en direction de Panama ou sur le Pacifique, à Libreville, Istanbul ou le Caire, Simenon, dans ce recueil de nouvelles, avec son style direct et limpide, se concentre plus sur l'action que la psychologique des personnages, format oblige.

Des enquêteurs professionnels mais majoritairement amateurs vont résoudre des énigmes où la motivation est souvent l'appât du gain et chaque récit mettra en avant les amantes et les maitresses ainsi que la maitrise de l'art de l'ellipse de Simenon.
Commenter  J’apprécie          00
Ce florilège de 5 petites nouvelles est une véritable pépite où l'on découvre un Simenon inattendu.

L'exotisme se situe sur un bateau entre San Francisco et Panama ; au Gabon ; à Istanbul ; sur un paquebot entre Tahiti et Sydney ; dans un avion entre le Caire et le Cap.

Une mention spéciale pour la nouvelle "L'enquête de mademoiselle Doche", une enquête délicieusement adolescente.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si la peur est une des plus vilaines choses qui soient, le spectacle devient hideux quand il s'agit d'un gros homme dont la graisse malsaine jaunit encore sous le coup de l'effroi, tremble comme une gelée mal prise tandis qu'une chaleur de cinquante degrés à l'ombre fait jaillir par tous les pores de la peau une sueur épaisse.

Incipit "Un crime au Gabon" p.59
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, l'arme que vous teniez à la main venait de servir... Il lui suffisait dés lors de vous tuer...
"Comment ne pas croire que vous étiez l'agresseur? Comment ne pas admettre que Stil était en état de légitime défense?
Commenter  J’apprécie          00
_On vous débarquera à Buenaventura... Vous ferez ce que vous voudrez... Vous pourrez, si cela vous plaît, aller raconter à la police ce que vous avez vu...
_Vous savez bien qu'on ne le fera pas!
Commenter  J’apprécie          00
Quant à Smit, c'est à la fois un mauvais détective et un mauvais gangster...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..