EAN : 9782070462995
Gallimard (29/05/2015)
3.13/5   27 notes
«M. Bédavent, le commissaire de police, était installé, selon son habitude, dans son fauteuil-hamac et des rideaux de bambou ne laissaient venir jusqu’à lui que de minces filets horizontaux de soleil. Il professait que le cerveau n’est pas conformé pour fonctionner à plein régime des heures durant et il passait la plus grande partie de ses journées, la pipe aux dents, des rafraîchissements à portée de la main, à lire des romans de cape et d’épée, depuis Alexandre Du... >Voir plus
Que lire après Nouvelles exotiquesVoir plus
Petites nouvelles au long cours.
Sous le charme un peu désuet de ces cinq textes se cachent toujours une plume bien trempée. Un peu d'humour, quelques sarcasmes, une pincée de cynisme, vous obtenez une diatribe irrésistible de nos lâchetés et de nos faiblesses. Simenon en contempteur exceptionnel de la médiocrité

Je cherchais désespérément "Un crime au Gabon" lorsque folio a eu la bonne idée de sortir "nouvelles exotiques" qui regroupe "Un crime au Gabon", "L'escale de Buenaventura", "le policier d'istambul", "L'enquête de Mademoiselle Doche" et "La ligne du désert".
Il y a a moins de fièvre que dans "Touriste de bananes" ou "Le blanc a lunettes" ou "Ceux de la soif" mais Simenon, c'est toujours bien.
Les deux avantages de ces nouvelles sont d'une part que les idées de départ sont plutôt intéressantes, et que d'autre part elles sont extrêmes divertissantes. Toutefois, on reste quand même sur sa fin du fait de l'emploi du style de nouvelles où la chute se trouve toujours dans le panel bien maigre des personnages exposés... de plus, ces nouvelles n'ont d'exotiques que leur titre puisqu'outre qu'elles se situent toutes dans lieux extra-européen, les héros principaux sont...des européens, et c'est bien dommage.
Que ce soit à l'occasion d'un voyage en direction de Panama ou sur le Pacifique, à Libreville, Istanbul ou le Caire, Simenon, dans ce recueil de nouvelles, avec son style direct et limpide, se concentre plus sur l'action que la psychologique des personnages, format oblige.

Des enquêteurs professionnels mais majoritairement amateurs vont résoudre des énigmes où la motivation est souvent l'appât du gain et chaque récit mettra en avant les amantes et les maitresses ainsi que la maitrise de l'art de l'ellipse de Simenon.
Ce florilège de 5 petites nouvelles est une véritable pépite où l'on découvre un Simenon inattendu.

L'exotisme se situe sur un bateau entre San Francisco et Panama ; au Gabon ; à Istanbul ; sur un paquebot entre Tahiti et Sydney ; dans un avion entre le Caire et le Cap.

Une mention spéciale pour la nouvelle "L'enquête de mademoiselle Doche", une enquête délicieusement adolescente.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Si la peur est une des plus vilaines choses qui soient, le spectacle devient hideux quand il s'agit d'un gros homme dont la graisse malsaine jaunit encore sous le coup de l'effroi, tremble comme une gelée mal prise tandis qu'une chaleur de cinquante degrés à l'ombre fait jaillir par tous les pores de la peau une sueur épaisse.

Incipit "Un crime au Gabon" p.59
Ainsi, l'arme que vous teniez à la main venait de servir... Il lui suffisait dés lors de vous tuer...
"Comment ne pas croire que vous étiez l'agresseur? Comment ne pas admettre que Stil était en état de légitime défense?
_On vous débarquera à Buenaventura... Vous ferez ce que vous voudrez... Vous pourrez, si cela vous plaît, aller raconter à la police ce que vous avez vu...
_Vous savez bien qu'on ne le fera pas!
Quant à Smit, c'est à la fois un mauvais détective et un mauvais gangster...