ISBN : 2070462994
Éditeur : Gallimard (29/05/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
«M. Bédavent, le commissaire de police, était installé, selon son habitude, dans son fauteuil-hamac et des rideaux de bambou ne laissaient venir jusqu’à lui que de minces filets horizontaux de soleil. Il professait que le cerveau n’est pas conformé pour fonctionner à plein régime des heures durant et il passait la plus grande partie de ses journées, la pipe aux dents, des rafraîchissements à portée de la main, à lire des romans de cape et d’épée, depuis Alexandre Du... >Voir plus

tristantristan
  06 décembre 2017
Je cherchais désespérément "Un crime au Gabon" lorsque folio a eu la bonne idée de sortir "nouvelles exotiques" qui regroupe "Un crime au Gabon", "L'escale de Buenaventura", "le policier d'istambul", "L'enquête de Mademoiselle Doche" et "La ligne du désert".
Il y a a moins de fièvre que dans "Touriste de bananes" ou "Le blanc a lunettes" ou "Ceux de la soif" mais Simenon, c'est toujours bien.
tristantristantristantristan   06 décembre 2017
Si la peur est une des plus vilaines choses qui soient, le spectacle devient hideux quand il s'agit d'un gros homme dont la graisse malsaine jaunit encore sous le coup de l'effroi, tremble comme une gelée mal prise tandis qu'une chaleur de cinquante degrés à l'ombre fait jaillir par tous les pores de la peau une sueur épaisse.

Incipit "Un crime au Gabon" p.59