EAN : 9782070462995
Éditeur : Gallimard (29/05/2015)
4/5   1 notes
«M. Bédavent, le commissaire de police, était installé, selon son habitude, dans son fauteuil-hamac et des rideaux de bambou ne laissaient venir jusqu’à lui que de minces filets horizontaux de soleil. Il professait que le cerveau n’est pas conformé pour fonctionner à plein régime des heures durant et il passait la plus grande partie de ses journées, la pipe aux dents, des rafraîchissements à portée de la main, à lire des romans de cape et d’épée, depuis Alexandre Du... >Voir plus

tristantristan
  06 décembre 2017
Je cherchais désespérément "Un crime au Gabon" lorsque folio a eu la bonne idée de sortir "nouvelles exotiques" qui regroupe "Un crime au Gabon", "L'escale de Buenaventura", "le policier d'istambul", "L'enquête de Mademoiselle Doche" et "La ligne du désert".
Il y a a moins de fièvre que dans "Touriste de bananes" ou "Le blanc a lunettes" ou "Ceux de la soif" mais Simenon, c'est toujours bien.

tristantristantristantristan   06 décembre 2017
Si la peur est une des plus vilaines choses qui soient, le spectacle devient hideux quand il s'agit d'un gros homme dont la graisse malsaine jaunit encore sous le coup de l'effroi, tremble comme une gelée mal prise tandis qu'une chaleur de cinquante degrés à l'ombre fait jaillir par tous les pores de la peau une sueur épaisse.

Incipit "Un crime au Gabon" p.59

Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Faire littérature à partir de faits divers constitue un genre en soi, popularisé notamment par Capote, Carrère ou Jablonka. Lien entre travail journalistique et écriture au long cours, dimension romanesque, importance des aspects sociologiques : on brûle d'entendre Florence Aubenas, autrice du grand succès le Quai de Ouistreham (2010, L'Olivier) et Dimitri Rouchon-Borie, lauréat du Prix Première 2021, sur ces sujets. Née à Bruxelles, Florence Aubenas adore Simenon. de permanence au Monde, journal où elle écrit aujourd'hui, un coup de fil lui inspire le sujet de L'inconnu de la poste (L'Olivier). Qui a sauvagement assassiné Catherine Burgod, employée de la poste à Montréal-la-Cluse, dans l'Ain ? On soupçonne Gérald Thomassin, acteur césarisé en 1990, marginal qui n'a jamais coupé les ponts avec le milieu du cinéma. Aubenas refait l'enquête, rencontre l'acteur qui finit par disparaître subitement et livre cet ouvrage captivant, tendu, construit comme un roman, bel exemple de littérature du réel. Journaliste et chroniqueur judiciaire, Dimitri Rouchon-Borie, a fait sensation en janvier avec le démon de la colline aux loups (Le Tripode). Dans ce texte très fort, qui semble avoir été écrit comme en apnée, à la ponctuation presque absente, il donne la parole à Duke, enfant sacrifié devenu adulte violent. de façon très troublante, son éveil à la conscience nous fait le considérer tour à tour en victime ou en coupable.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.