Tout Maigret - Omnibus tome 2 sur 11
Omnibus (02/02/2007)
4.37/5   30 notes

Soixante-quinze romans, vingt-huit nouvelles pour (re) découvrir le plus célèbre héros de la littérature du XXe siècle, un héros différent, humain et universel. Avec 16 pages hors texte de documents inédits en couleur.

Que lire après Tout Maigret - Omnibus, tome 2Voir plus
Avec l'avis du volume 01, je vous disais "c'est "Le" volume à avoir, sur les dix...". Mais...
Le volume 02 est pas mal du tout ! Avec le 04, on a largement de quoi se faire très plaisir !

Ce Volume reprend les enquêtes écrites entre 1931 et 1932. Pour mes avis, voir les fiches de chaque roman :
8,5/10 - Au rendez-vous des Terre-Neuvas - "Drame en haute mer"
9,0/10 - La Danseuse du Gai-Moulin - "Un cadavre qui se balade"
8,0/10 - La Guinguette à deux sous - "Enquête champêtre"
9,0/10 - le Port des brumes - "Opaque, l'enquête et la ville"
7,5/10 - L'Ombre chinoise - "Fenêtre sur place des Vosges"
9,0/10 - L'Affaire Saint-Fiacre - "Souvenirs brisés"
7,5/10 - Chez les Flamands - "Boucs émissaires, ou pas ?"
8,5/10 - le Fou de Bergerac - "Une histoire de fou"
(& plus d'avis sur Polars.Pourpres.net)

Quelques amuse-bouche quand même, pour vous faire envie :

Au rendez-vous des Terre-Neuvas - "Drame en haute mer" :
Damned, un breton accusé chez les normands, on était au bord de la guerre civile.
Heureusement, notre commissaire arrivera à dénouer ce que la plupart des protagonistes tenteront de taire.

La Danseuse du Gai-Moulin - "Un cadavre qui se balade" :
A lire pour l'intro, du grand art ! Pour cette première partie de roman donc, où un doux parfum de mystère plane dans l'atmosphère, en attendant de savoir quand le commissaire va apparaître, tel un magicien.

Le Port des brumes - "Opaque, l'enquête et la ville" :
Pour le coup, un livre qui confirme la règle, à savoir Simenon écrivant des romans empreints d'atmosphère.
Avec ici cette brume accentuant l'idée d'avancer dans un brouillard de mystères. Et donc une valeur sûre du romancier.

L'Affaire Saint-Fiacre - "Souvenirs brisés" :
Un opus très intéressant de par le fait que l'on s'imprègne du passé du commissaire, qui comme souvent devient nostalgique des bons moments passés en ces lieux.
Surtout quand il se rend compte que ce domaine part en lambeaux, bien loin de ses souvenirs gardés en mémoire.
Une intrigue pimentée aussi par un comte qui aura son mot à dire dans cette histoire, une bonne lecture.

Le Fou de Bergerac - "Une histoire de fou" :
Diminué, alité, mais le devoir avant tout. J'ai beaucoup aimé cette enquête du commissaire cloué au lit, dans cette sympathique bourgade.
On fait connaissance de ses notables, bien sûr, et de son sadique, qui n'a rien trouvé de mieux que d'étrangler deux jeunes femmes.
Mme Maigret va avoir son importance au chevet de son mari, et il sera bien charmant de voir ce duo complice à l'oeuvre.
De ce deuxième volume de l'intégrale Maigret, je retiendrais surtout Au Rendez-Vous des Terre-Neuvas, L'Affaire Saint-Fiacre et le Port des Brumes. J'ai été moins convaincu par La Danseuse du Gai-Moulin et le Fou de Bergerac.
8 romans dans lesquels on retrouve le trait épuré de Simenon. Pas de gras. A la fin du volume, restent pour le lecteur quelques personnages emblématiques, mais surtout des atmosphères poisseuses, prégnantes; une certaine idée d'un Paris qui n'existe plus et de villes fluviales ou maritimes. Il faut aimer le noir et blanc et la demi-teinte pour apprécier Simenon... A mon sens, cela vaut le détour!
Ce deuxième volume de l'intégrale des éditions Omnibus comprend huit romans (un seul se déroulant vraiment à Paris), dont L'affaire Saint-Fiacre, l'un des plus connus (certainement grâce au cinéma), et à deux grands romans d'atmosphère, Chez les Flamands et le port des brumes. Mes commentaires sont à retrouver sous le titre de chaque oeuvre.

La danseuse du gai moulin
Adèle et ses amis

- Qui est-ce ?...
- Je ne sais pas ! C'est la première fois qu'il vient, dit Adèle en exhalant la fumée de sa cigarette.
Et elle décroisa paresseusement les jambes, tapota ses cheveux sur les tempes, plongea le regard dans un des miroirs tapissant la salle pour s'assurer que son maquillage n'était pas défait.
Elle était assise sur une banquette de velours grenat, en face d'un table supportant trois verres de Porto. Elle avait un jeune homme à sa gauche, un jeune homme à droite.
- Vous permettez, mes petits ?...
Elle leur adressa un sourire gentil, confidentiel, se leva et, balançant les hanches, traversa la salle pour s'approcher de la table du nouvel arrivant.
Les quatre musiciens du jour, sur un signe du patron, ajoutaient leurs voix à celle des instruments. Un seul couple dansait : une femme attachée à la maison et le danseur professionnel.
Et c'était, comme presque tous les soirs, une impression de vide. La salle était trop grande. Les miroirs appliqués sur les murs prolongeaient encore des perspectives que ne coupaient que les banquettes rouges et le marbre blafard des tables.