Olivier Aïm (Préfacier, etc.)Serge Katz (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081220256
Flammarion (08/05/2009)
3.33/5   9 notes
Considérée comme le chef-d'œuvre de Georg Simmel (1858-1918), la Philosophie de l'argent, publiée en 1900, s'ordonne selon un double mouvement : une vaste analyse de l'argent, suivie d'une seconde partie synthétique. Appartenant à ce que Simmel conçoit comme une "sociologie métaphysique", ce texte met en scène l'avènement parallèle du système monétaire et du sujet moderne, affranchi du rapport immédiat aux choses et aux autres individus. Ainsi, l'avare, le cupide, l... >Voir plus
Que lire après Philosophie de l'argent : Partie analytique, 3e chapitre, sections 1 et 2Voir plus
Dans ses formes achevées, l'argent est le moyen absolu : car d’une part il reçoit une détermination téléologique et rejette toute détermination provenant de séries différentes, d’autre part il se limite à sa pure instrumentalité au regard des fins, aucune de celles-ci ne préjugeant de sa nature, si bien qu’il offre à la série téléologique comme un lieu de passage tout à fait indifférent.

Dans la catégorie : MonnaieVoir plus
>Economie>Economie financière>Monnaie (14)