Le Livre de Poche (12/01/1983)
3.38/5   37 notes

Pour Yves Simon, respirer c'est chanter, et chanter, c'est partir un peu. Mais l'écriture aussi lui est un voyage, à la recherche "des milliards d'histoires qui se promènent dans le monde". Transit Express en recueille quelques-unes, au passage, dans le train-fantôme de l'imagination. Il suffit qu'un garçon comme tous les autres échoue dans une salle d'attente, un soir de vague à l'âme, et en vienne à écha... >Voir plus
Que lire après Transit expressVoir plus
Transit express / Yves Simon
Je n'ai pas reconnu l'auteur du" Voyageur magnifique" dans cet ennuyeux roman que j'ai trouvé relativement insipide. A part quelques réflexions intéressantes sur l'imagination (p. 26) et sur l'amour (p. 27), pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Toujours un style étrange et qui devait être novateur à l'époque mais qui a assez mal vieilli. le manque de ponctuation ou les élucubrations vont si bien à l'écriture surréaliste que mêlée à l'écriture contemporaine d'un roman elle fait étrange, se veut peut être originale.
Livre de jeunesse... J'avais adoré.

Vraiment je ne saurai jamais s'il vaut mieux vivre sans bruit ou dans le fracas des passions et de la tyrannie d'une personne qui vous aime. Aimer.
Aimer ou posséder. Avoir des droits sur un corps, le faire jouir, en jouir. La nuit des villes envahit chaque silhouette. Des rues, des corps, des rêves, des cris. Si seulement un fleuve pouvait brusquement tout emporter, tout ce galimatias de folies, de jalousies. Tu m'aimes ? Non. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et merde. Quand donc finira ce jeu des questions et des réponses et que l'on pourra tout savoir sans jamais rien demander.

Videos de Yves Simon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Simon
07 janvier 1989 Le chanteur Yves SIMON parle de son livre "Né en France", livre qui raconte des souvenirs anecdotiques dignes de passer à la postérité. Il se livre au jeu de l'anti-portrait chinois : que voudrais-tu être... Quelle serait pour toi la pire injure, etc. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel.