AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818502976
192 pages
Fayard (07/11/2012)
2.38/5   4 notes
Résumé :
Les conflits entre les religions monothéistes jouent, à notre époque, un rôle prépondérant et profondément inquiétant. Dans ce livre, Peter Sloterdijk prolonge une réflexion engagée de longue date sur la coexistence de structures antagonistes, telle qu'il l'avait étudiée dans Bulles et Écumes. Décrivant et analysant la naissance des trois monothéismes - le judaïsme, le christianisme et l'islam -, il montre comment ceux qui prônent la suprématie de leur seul dieu s’e... >Voir plus
Que lire après La folie de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre dévoile bien la vision de l'évolution du Monde de certains de ceux qui nous gouvernent en Europe occidentale, matérialiste , se déclarant humaniste (mais quelle démonstration?) et cherchant à se persuader que les choses du Spirituel ne relèvent que de la Culture (sans définition claire du terme d'ailleurs) le reste relevant carrément de la "folie" et des Neuro-sciences. Boris Cyrulnick nous a déjà proposé cette offre intellectuelle d'une manière aussi peu probante il y a peu (dans "Psychothérapie de Dieu").
Un amalgame tue l'objectif annoncé de l'étude dès le départ : la globalisation des trois "monothéismes" (puis plus tard le marxisme les rejoindra vers la fin du livre). Cette manière de faire "écrase" totalement les différences fondamentales des différentes visions de la dignité humaine que chacune de ces religion présente alors que c'est précisément là leur intérêt, leur sens, leur apport à la société humaine.
(Si on enlève la "Religion" que reste-t'il, la Philosophie et la Poésie? Mais la Poésie aussi est requise par nos nouveaux philosophes, voir "Faire parler le ciel » de Peter Sloterdijk, sous titre : " de la théopoésie .)
Pour donner un exemple de la qualification (ou non) de l'auteur à comprendre les choses considérons la chose suivante : les monothéismes sont qualifiés par P.S de "religions du Livre" , ce qui est une erreur fondamentale, car le Judéïsme (de Moïse à Jésus) est la religion des "Lois divines d'un peuple", le christianisme est la religion "de la Parole et de l'Amour", l'Islam la religion du "Livre appliqué à la vie sociale", le marxisme la religion "de l'Homme libre sovietique".
L'étude, à mon avis, est donc stérilisée au départ par la non-connaissance réelle qu'à l'auteur de son sujet. Il dissimule la chose en se prévalant de la "méthodologie scientifique", en fait un "réalisme" qu'il impose comme allant de soi, une évidence, alors qu'en fait c'est un biais qui le rend aveugle à cette dignité humaine - qu'il ne peut nier cependant - mais qu'il ne peut définir autrement que par la Culture dans les dernières pages.
Le corps du texte est donc fatalement la reprise des critiques anciennes, qui étaient déjà présentées pas les Grecs, les Romains, repris par les Lumières.. On apprend cependant de petites choses ça et là (sur les dérives jacobines par exemple).
La nouveauté de cet ouvrage, pour moi, est la disparition des explications par la psychiatrie, remplacées par les neuro-sciences, plus "invoquées" d'ailleurs ces neuro-sciences que présentées, on est loin des articles des magazines "la Recherche" (CNRS) ou "Pour la Science" (Scientific American).
Mais je préfèrerais que l'on ne mélange pas les genres, étant donné que ce type de domaine scientifique n'est qu'à ses débuts de développement.



Commenter  J’apprécie          00
Le sujet est délicat et complexe. Ce livre aussi. Il essaie de comprendre ceux que Dieu rend fou, à travers une analyse des mécanisme de pensée des monothéismes. Les trois grandes religions de l'Un, judaïsme, christianisme et islam, ont leurs fanatiques. C'est normal: toutes les trois prétendent avoir reçu la révélation de la vérité ultime. Or elles sont trois. Il y en a donc au moins deux qui sont dans l'erreur. Cette donnée de base ne suffit pourtant pas pour justifier l'élimination physique des mécréants qui se fourvoient dans l'hérésie. Cela pourrait être l'affaire de Dieu, qui donne le fin mot de l'Histoire lors du jugement dernier. Or on tue pour sa religion. Pourquoi? Avouons n'avoir pas tout à fait compris ce que ce livre répond à cela, tant son style est compliqué. Quand la raison se cogne à la folie de Dieu, il me semble qu'elle même a tendance à devenir folie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu’est-ce qu’un prophète, sinon une lettre recommandée à l’humanité ? Il incarne un écrit que l’on refuse souvent de recevoir et qui, lorsqu’il est accepté, n’est pas correctement lisible pour ses premiers récepteurs. Ne pas lire correctement, cela signifie traiter le texte indéniable comme un texte discutable, traiter le texte doté d’une signification sacrée comme un texte ordinaire. Si nul n’est prophète en son pays, c’est parce que l’on ne peut pas croire que l’un d’entre nous passe du jour au lendemain dans la monovalence.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Peter Sloterdijk (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Sloterdijk
Peter Sloterdijk, professeur invité du Collège de France sur la chaire L'invention de l'Europe par les langues et les cultures, introduit son cours de l'année 2023-2024 : le continent sans qualités : des marque-pages dans le livre de l'Europe
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/le-continent-sans-qualites-des-marque-pages-dans-le-livre-de-europe/europe-latine-imperium-romanum-et-ses-transpositions
Abonnez-vous à la chaîne @Lettres-Arts-Langage-Philo-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PLHFU8yWQ83n444vGUT5g_¤££¤12Instagram20¤££¤
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}