Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Kevin Williamson (Antécédent bibliographique)
> Julie Plec (Antécédent bibliographique)
> Aude Lemoine (Traducteur)

ISBN : 2012022774
Éditeur : Hachette (2011)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 87 notes) Ajouter à mes livres
Stefan et Damon Salvatore doivent désormais faire face à leur nouvelle condition de vampires. Ils fuient Mystic Falls, leur ville natale prise d'assaut par des chasseurs de vampires, et se dirigent vers La Nouvelle-Orléans. Tandis que Stefan se délecte de ses pouvoirs, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par xnewlo, le 30 mars 2014

xnewlo
    Voilà le deuxième opus des aventures de Stefan et Damon, se passant en 1864.
    On reprend l'histoire exactement au même moment où on l'avait laissée. Les deux frères Salvatore sont perdus après leur transformation en vampire par Katherine. Celle-ci a été tuée par les habitants de Mystic Falls, qui ont découvert sa propre nature. Lors de l'enterrement de leur père (lequel ils vont y aller en cachette), les habitants ont fait vite à les repérer. Les deux frères vampires vont donc être contraints de quitter leur ville natale, pour échapper une mort (définitive...;)) qui les menacent si ils restent près de Mystic Falls. Les Salvatore ont dont fait le choix de s'enfuir à destination de la Nouvelle-Orléans. Bien vite, Damon va s'enfuir de son frère, lui en voulant terriblement d'avoir finalisé sa transformation en tant que vampire, ce qu'il ne voulait pas, sans Katherine à ses côtés. Stefan n'a donc nul part où aller... Bien vite, il va faire connaissance avec Lexi, une vampire très maternelle et hospitalière... Tout semble aller pour le mieux et Stefan va enfin arriver à contrôler sa soif de sang humain...Mais... Bien vite, ce dernier va apprendre la capture de Damon par un forain ambulant, lequel va organiser des combats vampire-animaux... Stefan va donc tenter de se rapprocher de ce cirque pour sauver son frère...Malheureusement, la belle Callie, fille du forain, va changer la donne...
    Eh bien, j'ai bien aimé ce deuxième opus. On est servi par les sentiments des protagonistes et par leur évolution en tant que vampires, mais il y a aussi pas mal d'actions dans ce tome ! Je n'ai pu m'empêcher de comparer certains aspects de l'intrigue avec " de l'eau pour les éléphants". Pourquoi ? Eh bien, un étranger qui vient travailler dans un cirque et qui tombe irrévocablement amoureux de la gérante... Assez amusant, sauf qu'on a largement un aspect fantastique en plus !
    Du point de vue des personnages, j'ai adoré voir la première rencontre de Stefan avec Lexi, par rapport à la série du même nom. Lexi est un personnage plein de vie (le comble...), sympathique et dévoué à ses amis.
    Callie est aussi appréciable. Elle est d'une humeur rafraichissante, attendrissante. Ce ne doit pas être facile pour elle de rester dévouée à son père tout en flirtant avec le vampire qu'il a engagé...
    Quant aux deux frères, leur mentalité vont pas mal évolué dans ce deuxième tome. Stefan va se montrer moins sanguinaire que dans le tome 1, et va s'appuyer sur l'aide de Lexi pour apprendre à contrôler sa soif. Il va par contre se montrer encore naïf face à l'espèce humaine.. On voit encore une fois qu'il aime beaucoup son frère, mais qu'il s'est quelque peu remis de la mort de Katherine et de sa trahison.
    Damon, lui, en veut de plus en plus à son frère de l'avoir forcé à se transformer en vampire en buvant du sang humain. Il va se montrer de plus en plus hargneux et sanguinaire, lui qui ne voulait pas participer aux chasses de son frère... Bref, un aspect psychologique très intéressant. On assiste peu à peu à la construction de leur personnalité vampirique...
    Petit bémol, je trouve les livres de cette "franchise" très courts... Toutefois, je n'en garde pas un mauvais souvenir. Je prends plutôt ces livres comme des compléments à la série télévisée, ce qui est trèèèès appréciable pour une fan comme moi. Et en plus, j'adore le 19éme siècle... Une époque qui m'intéresse beaucoup. Je lirais la suite d'ici peu !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par mariribook, le 14 septembre 2011

mariribook
    Nous retrouvons dans ce deuxième tome, nos deux frères, Damon & Stefan maintenant vampires. D'un côté, on retrouve Damon comme nous l'avions laissé dans le premier opus, c'est-à-dire, pleurant sa défunte Katherine, femme qu'il a aimé de tout son être et qui a été tuée par son père. Puis, d'un autre côté, il y a Stefan, pour qui, être vampire signifie que le monde lui appartient. Il se sent privilégié et capable d'avoir la Terre pour lui seul. Il pense que Katherine leur à fait un sublime cadeau en les transformant. Ils partent donc, tous les deux, malgré le désaccord de l'aîné, pour La Nouvelle-Orléans, ville à laquelle ils rêvent depuis gamins, mais Damon n'a pas le cœur à ça. Et, en restant seul, il se fait capturé par un cirque de monstres. Stefan va devoir le sauver car Damon ne peut battre un puma enragé sans avoir bu un peu avant.

Perso', j'ai préféré le premier, ici, c'est de l'imaginatif total par rapport à la série ou à la série «Journal d'un vampire » . Par contre, c'est beaucoup mieux écrit, car j'ai un peu de mal avec le style de L.J Smith malgré le fait que j'adore ses idées de romans. Je pense de plus en plus qu'ils font ça seulement pour vendre. Encore le premier, c'était les origines, la transformation des frères...etc. Mais là, on dirait vraiment que c'est pour se faire de l'argent. Je ne dis pas que c'est nul, loin de là, mais on sort de plus en plus de l'idée initiale de L.J Smith.

• Livres 3.00/5
    Par PerdreUnePlume, le 22 septembre 2011

PerdreUnePlume
    Suite à la petite déception du premier tome, j'espérais beaucoup de cet opus. Pour mémoire malgré le plaisir de retrouver les personnages fidèles à l'ambiance et au scénario de la série TV, le premier tome manquait de surprises et ne nous livrait que des éléments déjà vus...
    Avec ce second tome on entre donc de plein pied dans la zone d'ombre dans l'histoire des deux frères, les années entre Katherine et Elena.
    On sait que Stefan à l'époque était loin d'être le vampire fade et sensible qu'il est devenu au moment de la rencontre avec Elena, et même qu'il s'en est donné à cœur joie :p (le côté obscur de la force que voulez-vous !), je m'attendais donc à un peu de sang, débauche et rock-n-roll (enfin à cette époque là en Louisiane pas vraiment mais l'idée est là).
    Finalement non... Damon souffre de la perte de Katherine et sombre dans les ennuis, Stefan se rue à son secours (brave garçon) et au passage tombe amoureux de la première demoiselle humaine qui passe ! Non mais il est juste censé les manger, se baigner dans leur sang et repeindre les murs avec ce qu'il reste ! Mince...
    La mentor vampire et amie de Stefan entre aussi en jeu (je n'en dis pas plus au cas où vous n'auriez pas vu les épisodes correspondants) et apporte un peu d'intérêt à l'ensemble.
    Je dirais même que s'il n'y avait pas cette tension quant au sort de Damon et sa haine tenace envers son frère on s'ennuierait franchement !
    Smith joue donc sur la rivalité entre les deux frères et les intrigues amoureuses plutôt que sur le côté trash qui réussit si bien à la série. C'est dommage car au final la saga romanesque se positionne plus comme un petit bonus destiné aux fans que comme un véritable pendant livre de la série ou au minimum comme un vrai complément de la série.
    Cà se laisse lire même si çà manque d'épaisseur, avec plaisir même pour les fans, mais sans plus et sans vraiment apporter autre chose.

Lien : http://www.perdreuneplume.com/index.php?post/2011/09/21/Le-journal-d..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par WendyDe, le 30 mars 2013

WendyDe
    Ah le deuxième tome, il est complètement génial. Je ne sais pas comment l'expliquer comment j'ai aimé. Stefan en bouché est tellement con qu'on a envie de lui donner des claques mais lorsqu'il rencontre Lexie on est tellement content de voir ces deux personnages qu'on oublie presque que Stefan est assoiffé de sang. Cependant malgré que Stefan est et restera mon personnage préféré, lorsque Damon est faible et en train de mourir je me souviens comment j'ai hurlé de peur pour pas qu'il ne meurt. Je crois que mon passage préféré c'est quand Callie dit à Stefan que peu importe si c'est un vampire qu'elle est amoureuse de lui. J'ai tellement pleuré pendant cette révélation que quand Damon est arrivé pour la tuer je crois que j'ai voulu venger Stefan.

• Livres 4.00/5
    Par onlitplusfort15, le 14 novembre 2014

onlitplusfort15
    Alors là j'ai vraiment dévoré ce tome. J'ai trouvé l'histoire beaucoup plus intéressante que le tome précèdent surement parce-qu'elle n'a jamais été aborder dans la série TV. J'ai été super-heureuse de pouvoir en apprendre davantage sur la rencontre de Stefan et Lexi sa a était une grande surprise pour moi je ne pensais pas que Lexi allait faire partie de l'histoire. Lexi est un personnage que j'ai vraiment adoré dans la série TV malheureusement elle n'est pas resté longtemps, dans le livre on en apprend un peu plus sur la vie qu'elle a eue avant de devenir vampire et comment elle est devenu vampire, j'aime beaucoup son côté maman poule elle est vraiment très attachante et à la fois très forte, les autres vampires la respectent et la craignent même. C'est elle qui va faire l'éducation de Stefan.
    Ensuite il y a démon, il déteste son frère et je peux comprendre il est devenu un monstre sans le vouloir.
    Tout au long du livre on peut ressentir la haine et la rancune de démon et à la fin du livre sait vraiment l'explosion. Je me demande même comment Stefan va sans sortir dans les prochains tomes et comment il fait pour oublier ce que lui a fait démon, moi je ne l'aurais surement jamais pardonné. Damon est vraiment dangereux sait une vraie bombe à retardement qui peut exploser à n'importe quel moment à la fois je l'adore dans la série à la fois je le déteste dans le livre.
    Bon maintenant je vais parler de la couverture alors on peut voir le visage de démon derrière un fond noir je trouve qu'il a un regarde de revanche j'aime beaucoup cette couverture elle reste dans le même style que le tome précédent et la saga le Journal d'un Vampire.

Lien : http://onlitplusfort15.skyrock.com/3220806189-Chronique-le-journal-d..

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par xnewlo, le 29 mars 2014

- Les vampires tuent. C'est notre destin grand frère, commentai-je avec calme, les yeux dans ceux de Damon, d'un bleu profond.
    - C'est ton destin, rectifia-t-il en ôtant son manteau pour en recouvrir le corps de l'infirmière. Je refuse de vivre comme ça. Comme toi.
    La colère se mit à battre en moi, à l'instar d'un pouls puissant.
    - Tu n'es qu'un lâche, hurlai-je.
    - Ca se peut., Mais à choisir, je préfère ça, plutôt que d'être un monstre. (Sa voix s'éleva soudain). Je ne prendrais pas part à ton massacre. Et, si nos chemins se croisent à nouveau, je te promets que je vengerai toutes tes victimes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Miss-Hash, le 12 août 2011

Debout, sa paume contre ma paume, sa poitrine contre la mienne, j'aurai juré que mon cœur reprenait vie et qu'il battait à l'unisson du sien.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par stefanina, le 23 juin 2011

Seulement, j'avais tort. Si une mort m'avait influencé dans ce que j'allais devenir, c'était la mienne.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Miss-Hash, le 12 août 2011

Seulement, en mon for intérieur, malgré mon pouvoir, je sais que nous sommes sous le contrôle de Callie, moi et mon cœur fantôme.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Miss-Hash, le 12 août 2011

Si ces garçons avaient des membres fantômes, personnellement, c'est un cœur fantôme que j'ai.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon