Malheureusement je vais essayer de faire court sur le sujet car un des principaux mots qui en découle est : déception. Cela dit, il y a une raison assez justifiée à cela.
J'ai regardé la série avant !
Eh oui, la raison ultime et qui explique sans doute beaucoup de choses ! Pour vous faire court, je suis tout simplement accro à la série Vampire Diaries qui est vraiment exceptionnelle.
Voyant qu'une de mes amies lisait ce livre, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter ? Je n'avais rien à perdre. Je n'avais lu aucun avis avant pour me forger le mien. Finalement j'aurais peut-être dû. Cela diffère tellement de la série que cela en est très surprenant. Dans le roman, j'ai horreur d'Elena ( malheureusement, c'est le personnage principal ), tout comme les personnages de Tyler et Caroline, où contrairement à la série, je les affectionne énormément.
Bref, je suis quand même curieuse de voir la suite mais en même temps, je m'interroge. Inutile d'être déçue une seconde fois.
Une lecture qui n'a pas été horrible, loin de là bien sûr mais très décevante tout de même.
PS: peut-être que si je n'avais pas vu la série avant, les romans m'auraient plu, on ne le saura jamais lol ;)
Résumé : Elena est la reine du lycée, tout le monde se retrouve vers elle, mais lorsque Stefan Salvatore est arrivé, il l'a d'abord ignoré volontairement. Après de gros rapprochements, il lui avoue son secret, il est un vampire. Cependant des morts tragiques surviennent tout accusé Stefan seul Elena croit en son innocence. Mais le véritable monstre est d'autre le frère et pire d'ennemie de Stefan appelé Damon qui est lui aussi vampire. Mais son seul but d'approcher Elena et de venger de son frère

Mon avis : je connais par la série vampire dirais, mais l'histoire est complètement différent à la différence des personnages qui est vraiment perturbant. J'ai vraiment l'impression de lire une autre histoire que la série. Elena, je la trouve capricieuse, elle m'a énervé dès le début. L'acceptation au naturel se fait trop rapidement. Trop peu d'action surtout basé sur l'amour. J'attends de voir le tome 2.
Que dire ? Sinon que la série est mille fois mieux ! le style de l'auteur est plutôt pauvre. C'est un peu niais par moment... Mais c'est une lecture sans prise de tête qui se lit très vite, le second tome sera peut être plus intéressant niveau émotions, enfin je l'espère.
Je dois dire que je me plongeais dans cette nouvelle (vieille) série avec un tout petit peu de flemme car déjà, c'est long, et ensuite eh bien, je crois que je commence à en avoir un peu marre des trucs de teenagers. Finalement, ç'a été et ça se lisait très vite ! Tout au long de ma lecture, j'ai tenté de rassembler tout ce que j'avais pu garder en mémoire de l'histoire étant petite mais le fait est que je me souvenais pas de grand chose. En fait, j'essayais en parallèle de me rappeler de la série télé (que j'ai aussi regardé il y a très longtemps) sauf que mes souvenirs de celle-ci ont clairement vampirisé mes souvenirs de la série livre. du coup, je n'arrêtais pas de faire la navette dans mon esprit entre le bouquin et ce que je me souvenais de la série télé ! Et vraiment, y'a rien à voir ! On voit évidemment l'inspiration dans les très grandes lignes mais les personnages sont totalement différents et l'intrigue aussi. C'était intéressant de faire la comparaison entre les deux.

Premièrement, Elena. Elle m'était restée en mémoire comme une fille un peu imbue d'elle-même (ce qui est le cas) mais en fait, elle est juste surtout bizarre. Déjà, son obsession pour Stefan est un peu ridicule (délire d'adolescente) mais le personnage est tellement présomptueux qu'elle se fait un devoir de le séduire quitte à se ridiculiser devant le lycée. Bah, ça, c'est un comportement vraiment chelou. Mais ça devient limite creepy quand on découvre son attachement émotionnel instantané dès qu'il commence à se rapprocher d'elle. Ça fait quoi ? 2 jours qu'ils sont ensemble ? et on est déjà sur des je t'aime, je mourrai s'il me quitte, tu es toute ma vie etc. C'est bizarre parce que leur relation, bien qu'adolescente, est beaucoup trop dramatique dans la façon dont ils s'aiment. Ça va trop vite d'un coup, il n'y pas d'évolution des sentiments donc pour moi, c'est mal fait (et c'est le sujet principal de la série donc imaginez…) À un moment, Elena et Stefan parlent même de se marier ?? Mais c'est un vampire, ils n'ont pas capté qu'il y aurait peut-être un problème de durée de vie ?

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Un gros dilemme s'est posé à moi :

lire le livre et spoiler la série

ou
regarder la série et spoiler le livre.

Je me suis donc dit que j'allais lire doucement le livre afin d'être toujours au même rythme.
Je n'ai malheureusement tenu qu'un chapitre en me rendant compte j'avais déjà essayé de commencer sans succès en m'arrêtant au même stade.
Il faut dire que ce n'est pas franchement bien écrit, c'est mièvre et on sent beaucoup trop l'inspiration Twilight contrairement à la série qui a vraiment quelque chose de différent avec des personnages intéressants et caractériels. Ici, on a la fille belle blonde et populaire, le vampire discret, nouveau et à tomber et les copines pot de fleur.

Dilemme résolu donc.
Alors là, pour le coup, je ne sais absolument pas quoi penser... Étant fan Vampire Diaries je me suis lancée dans la série de romans un peu mélancolique de quitter les personnages de la série TV, je me suis dit que ça me replongerais dans l'histoire, mais quelle erreur.

Je pense que pour apprécier ce livre il faut se détacher complètement de la série. Les personnages ne sont plus les mêmes, leurs histoires, leurs caractères et leurs liens sont différents. En partant de ce principe, dès les premières pages j'ai hésité à abandonner mon livre, mais finalement malgré que les actions soient assez longues et qu'on se retrouve plongée dans une histoire un peu trop "cucul" à mon goût, cette écriture simple et fluide à l'avantage de se lire assez rapidement. J'ai donc persisté.

La fin de ma lecture me laisse un avis mitigé. En effet, je me demande si je devrais tenté de lire la suite ou non (j'avais acheté les 3 premiers tomes). Est-ce que les prochains tomes seront aussi mou ?
Je n'attendais pas grand-chose de ce titre mais j'ai trouvé les deux premiers tomes dans une boîte à livres alors je me suis dit pourquoi pas? J'imaginais qu'il s'agissait d'une énième série à la Twilight remplie de cliché (ce qui n'est pas complètement faux!) pourtant je pensais passer une lecture quand même agréable sans prise de tête, à ce moment je ne pensais pas que j'allais rencontrer un problème de taille: Elena....

Elena est le personnage principal de cette saga, ce qui est embêtant c'est que je l'ai détesté dès les premières pages. Elle représente tous les clichés de la reine du lycée américaine: physiquement parfaite, intellectuellement peu évoluée avec un besoin fou d'attirer l'attention en ayant le lycée à ses pieds. Elle fait ce qu'elle veut de ses ''amies'' qui se laissent faire et elle décide de séduire Stephan pour la simple raison qu'il s'agit du seul garçon qui ne se met pas à ses pieds. Pour moi, il s'agissait d'une coquille vide qui n'a aucun sentiment, aucune empathie. Heureusement que dans la deuxième partie du tome nous nous rendons compte qu'elle tient réellement à ses amies et à Stephan, ça la rend un peu moins antipathique. Et il faut avouer que, lorsqu'elle le veut, elle est assez forte avec un sacré caractère quand elle sort de son rôle de princesse, au moins ça change de l'héroïne qui se laisse marcher sur les pieds.

Maintenant parlons d'un autre problème: Stephan (décidément ces personnages en prennent pour leur grade!). Il est gentil mais trop gentil, pour moi, il n'a aucun charisme, aucun intérêt. Je n'ai pas pu l'apprécier ni m'attacher à lui à cause de son manque d'action, sa passivité.

Il est désormais tant de passer à l'histoire pour le coup l'idée est intéressante, classique mais sympathique. le problème est qu'elle est mal menée, dès les premières pages nous savons exactement comment les choses vont tourner. Je me doutais qu'il n'y aurait pas de grands suspens mais j'espérais quand même que se soit un peu moins prévisible.

Je sais que cette saga a rencontré son public mais clairement je n'en fais pas partie...
J'ai lu le livre après avoir regardé la série, donc avec déjà des images en tête, l'esprit non libre d'évoluer comme il le souhaite. Toujours est-il que je n'ai pas réussi à me projeter dedans. le livre me semble fade, sans rebond, avec des enchainements clichés et faciles.
Ce livre s'est retrouvé dans ma PAL un peu par hasard. C'était le livre offert pour deux poches achetés. Mais à l'époque, il me tentait assez quand même. Cela dit, il m'aura fallu plusieurs années pour enfin le sortir de cette PAL, à l'occasion du Pumpkin Automn Challenge.

Comme son titre l'indique, il s'agit d'une histoire de vampires. Mais là où le titre est trompeur, c'est qu'à aucun moment il n'est fait mention du journal d'un vampire. En revanche, le journal de l'héroïne fait partie intégrante de l'histoire.

L'intrigue générale n'est pas inintéressante, on se prend au jeu de comprendre le fin mot de l'histoire et de découvrir la suite. Cependant beaucoup de choses m'ont parues assez faciles, comme une intrigue cousue de fil blanc dont on voit venir la fin a des kilomètres. En cela, c'est assez décevant. J'osais espérer un peu plus d'originalité, de surprises.

Les personnages eux-mêmes sont assez caricaturaux dans l'ensemble. Il y a les gentils, les méchants, la reine du lycée, le vampire mystérieux à l'air dangereux mais tellement attirant. Et puis, Elena m'a énervée tout du long.

L'écriture est assez simple, sans réelles fioritures, sans complexité. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu me faire dire que la plume était agréable. Par contre, sa simplicité fait que ces quelques 420 pages s'enchaînent à un rythme soutenu.

Je reste, dans l'ensemble, assez sur ma faim. Il m'a manqué quelque chose pour réellement accrocher à cette histoire. A la limite, s'il s'était agit d'une trilogie, j'aurais peut-être tenté de lire la suite. Mais sachant qu'il y a 11 tomes… non. Tant pis. Je ne lirai pas la suite. En revanche, j'ai envie de tester la série TV quand même, histoire de voir ce que ça donne.
Bien meilleur que Twilight (c'est pas dur), mais aussi nul que la série. A croire que c'est impossible d'écrire des histoires de vampires sans les bourrer de clichés