Les Seigneurs de l'instrumentali... tome 1 sur 3

Michel Demuth (Autre)Simone Hilling (Autre)Pierre Billon (Autre)
Le Livre de Poche (15/04/1988)
4.19/5   26 notes
Des voiliers de métal gigantesques voguent d'étoile en étoile, poussés par les vents de la lumière, tellement gigantesques que, lorsque leur ombre s'immobilise trop longtemps sur la Terre, ils font régner l'hiver.
Et sur la Terre se dresse Terraport, une mégalopole dont le sommet se perd dans l'espace.
Tandis que, sous la terre, vivent les femmes-oiseaux, les hommes-lions, les filles-chats du sous-peuple.
C'est le règne des Dames et des Seigneur... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : La dame aux étoiles et autres récitsVoir plus
Premier volume de cette saga célébrissime et que j'ai adoré quand, ado, je l'ai lue pour la première fois. Composé de 6 nouvelles et d'un court roman (L'homme qui avait acheté la Terre) il brosse , par petites touches, le portrait d'une humanité si éloignée dans le temps que la Terre est quasiment une légende , plusieurs fois détruite et renaissante. Apparait aussi l'Instrumentalité , pouvoir absolu, omniprésent et caché , qui fait penser à ce conseil masqué qui gouvernait Venise ; l'étrange Norstralie maîtresse austère de l'immortalité (comme Dune chez Herbert) . Mais chez l'auteur cette histoire du futur se pare des attributs de la légende et la technologie ( bien présente) ne l'emporte jamais sur les sentiments. Je prends toujours autant de plaisir à relire cette oeuvre.

Magno Taliano s'était levé de son fauteuil et Dolores Oh,sa femme et sa compagne, le conduisait hors de la salle .il avait le sourire aimable d'un idiot et , pour la première fois depuis plus de cent ans ,son visage frémissait d'un amour timide et infantile.