Torpedo tome 5 sur 15
Comics USA (01/06/1993)
3.83/5   3 notes

Luca Torelli, alias Torpedo, règle toujours ses comptes. C'est une question de principe. En bon Sicilien des faubourgs New Yorkais, il paie ses dettes à coups de Colt 45 et rend la monnaie avec une batte de base-ball. Hommes, femmes ou enfants, personne ne trouve grâce à ses yeux. Torpedo est le Scarface de la BD.

Que lire après Torpedo, tome 5 : En voiture, SimoneVoir plus
New-York, 1929. La dépression s'installe, les files d'attente s'allongent et la prohibition bat son plein. Complice d'une livraison qui tourne mal, Torpédo est dans le pétrin, tout près de périr sous un train... Mais voilà, sa résistance au mal n'a d'égal que son sang froid et son absence de scrupule. En Voiture, Simone est un album en un seul récit, en couleurs et toujours mené tambour battant. Les amateurs de Luca Torelli alias Torpédo peuvent se réjouir : on y trouve autant de belles cylindrées que de flics mafieux, de malfrats tordus que de bas-fonds sordides. La vie quoi ! Et comme c'est le tandem Bernet / Abuli qui régale, on en redemanderait bien encore un peu !

Ce récit nous conduit dans l'Amérique de la dépression, en 1929.
Torpedo, le tueur, est le héros d'une histoire très noire comme le cinéma de l'époque savait si bien en conter.
Bien que faisant beaucoup jouer leur imagination, les auteurs parviennent à reconstituer avec beaucoup de vérité le climat d'une période de crise qui a vu naître la bande-dessinée d'aventure aux États-Unis.
Torpedo est avant tout un récit fictif mais c'est aussi un reportage cruel sur une Amérique à bout de souffle dominée par la pègre qui avait su s'adapter à cette situation de crise.
48 pages en couleur -Éditions Albin Michel - 49 F
(extrait du journal "Vécu N° 23 - l'Histoire c'est aussi l'Aventure")