René de Ceccatty (Traducteur)Ryôji Nakamura (Traducteur)
EAN : 9782743612016
Payot et Rivages (14/01/2004)
3.6/5   15 notes
En 1914, le romancier Sôseki (1867-1916), alors très célèbre, est invité à donner une conférence à l’École des Pairs, où il a failli enseigner dans sa jeunesse. Avec humour et profondeur, il explique aux étudiants, qui constituent une élite intellectuelle, sa conception de l’individualisme. Partant de son expérience personnelle d’étudiant et de jeune enseignant, il raconte son cheminement, rappelant certains de ses livres (Botchan) où il s’est tourné lui-même en dér... >Voir plus
Que lire après Mon individualisme (suivi de) Quelques lettres de l'auteur à ses amis intellectuelsVoir plus
Natsume Sôseki (1867-1916) est un écrivain très célèbre quand il prononce ce discours le 25 novembre 1914, dans la prestigieuse Ecole des Pairs, très conservatrice, où se forme l'élite intellectuelle du Japon.

Sôseki commence par raconter, avec son apparente nonchalance et son auto-dérision habituelles, comment son individualisme s'est développé dans son esprit, à travers des anecdotes et des allusions à ses romans bien connus. Il part de sa propre expérience malheureuse d'étudiant d'anglais, ingurgitant des inepties puis de jeune enseignant à la Botchan trimballé de droite à gauche. Il évoque ensuite son séjour forcé et déboussolant en Angleterre. Personne ne lui a appris ce qu'était la littérature mais il était pour la première fois une personne indépendante. Subrepticement on glisse alors du récit autobiographique  au petit traité de morale. Sôseki développe deux idées essentielles : le droit d'avoir un jugement esthétique ou moral autonome et le devoir de laisser les autres en avoir un également. Cela nous semble évident mais au Japon, en 1914, cela ne l'est pas du tout. Dans la tradition japonaise ce sont les autres qui décident ce qui est bon pour vous et quelle sera votre place dans la société. Et l'attitude individualiste qui crée des tensions avec le groupe, la famille, la société ou l'État est réprimée. Sôseki au passage et avec précaution, évoque la censure d'une de ses critiques. L'individualiste qui se passe de l'approbation du groupe est seul, pauvre et isolé dans ce Japon moderne en pleine transition. Pourtant ce n'est qu'a travers l'individualisme que l'homme peut trouver sa voie et développer ses talents uniques, que l'écrivain japonais peut conserver sa capacité contemplative orientale et répondre à la question : qu'est-ce que la littérature ? Dans la dernière partie du discours, Sōseki s'attarde sur l'aspect politique de l'individualisme, sur la responsabilités des hommes de pouvoir et d'argent et également sur la nécessité de maintenir un équilibre entre la Nation et l'individu. L'individualisme doit prévaloir lorsque le pays connaît une phase de stabilité mais il accepte aussi la nécessité de limiter la liberté individuelle et de reconnaître les besoins collectifs de la Nation en temps de guerre ou d'invasion étrangère.

Ce petit livre original et agréable à lire permet d'appréhender la singularité du Japon moderne et donne envie de lire ou relire les romans de Natsume Sôseki.

Si je sens qu'on renâcle, je ne force jamais la main à personne pour relever une humiliation dont j'aurais été victime. C'est la tristesse inhérente à tout individualisme. L'individualisme consiste d'abord à clarifier le bien-fondé d'un fait avant de prendre une décision et non de décider si l'on doit ou non tourner le dos à un individu, en se référant à sa personne. Il y a donc des moments où l'on se retrouve totalement isolé et l'on en ressent une grande tristesse. C'est inévitable. Le bois lui-même à être réuni en fagot gagne de l'assurance.
Mais les qualités qui auraient dû faire de moi un excellent éducateur étaient absentes d'emblée. Et je me suis senti à l'étroit et dans la gêne. (...) En tout cas, de toute évidence, ce lieu n'était absolument pas fait pour moi. Pour vous révéler le fond de mon cœur, c'était comme si un poissonnier était allé faire son apprentissage chez un pâtissier.
Je résume mes propos : premièrement, pour épanouir sa propre personnalité, il faut respecter en même temps celle d’autrui ; deuxièmement, pour faire usage du pouvoir dont on dispose, il faut être conscient des devoirs qui l’accompagnent ; troisièmement, pour faire montre de sa puissance pécuniaire, il faut faire grand cas des responsabilités qui lui sont liées. Tout se résume à ces trois principes.
Il faut absolument aller de l’avant jusqu’à ce que la pioche tombe juste. Je dis bien « il faut », parce que si l’on ne trouve où planter sa pioche, on en gardera une mauvaise humeur toute sa vie durant, sans jamais savoir sur quel pied danser.