Librinova (08/02/2024)
4.83/5   3 notes
Juin 2045.

Ancien consultant dans un prestigieux cabinet et ex-commando des Navy Seals, Maksymilian "Mak" Thorsen intervient désormais auprès de grandes entreprises confrontées à des situations critiques (malversations, extorsions,…) où il sait mobiliser une double compétence unique sur le marché : de solides capacités intellectuelles et une réelle aptitude au combat. Ses clients apprécient ses services, malgré son caractère taciturne et une agressiv... >Voir plus
Que lire après AlphaDreamVoir plus

Robert Langdon (Brown)

Dan Brown

3.74★ (153715)

5 tomes

Si vous aimez les romans qui donnent le vertige celui ci est fait pour vous. l'auteur nous propose de suivre une histoire labyrinthique se déroulant dans un texte abondant aucunement lassant qu il est quasiment impossible d interrompre une fois que celui-ci débute. Ceci est dû d une part grâce à un rythme effréné qui ne nous permet pas de voir le temps passé. Et d autre part un condensé d actions, de rebondissements et de revirements qui accapare notre attention jusqu'à la révélation finale. On aime beaucoup la malice de l auteur qui au lieu de nous faciliter les choses en nous présentant une trame linéaire va jouer avec nous grâce à une approche multidirectionnelle qui met à mal notre capacité de réflexion. Cet aspect tentaculaire est tellement bien travaillé qu on se laisse facilement avoir comme des novices. Une affaire qui au premier abord semble tellement basique que l on est sur que celle ci va être résolue en deux coups de cuillère à pot mais qui plus on avance plus va se complexifier pour notre plus grand plaisir. Car lorsque l on se retrouve face à une investigation ce que l on souhaite c est qu elle soit la plus tordue afin de connaître une expérience riche en émotions. Sous le couvert de son intrigue initiale l auteur nous sensibilise sur les conséquences désastreuses de sujets très actuels. Source de controverses mais aussi d inquiétudes. Il va construire son univers à partir de ces thèmes en nous immergeant dans un environnement en mutation, en souffrance et ultra connecté. Celui ci va vous faire halluciner au vu de ce qu il a imaginé mais également vous faire ressentir une certaine angoisse car cela peut arriver demain. le suspense est d une intensité sans égale. Afin d entretenir celui ci quoi de plus facile. Il nous propose deux approches différentes : une première qui nous confronte à des demandes d informations se déroulant lors des nombreuses interactions dont la réponse est laissée un temps en suspend. Ce qui a pour conséquence de nous faire bouillir en attente de celles ci. Et une deuxième concernant la réalité de l enquête. Alors que l on donnerait sa main à couper sur l identité du ou de la coupable. Il injecte un nouvel élément qui remet tout en cause. Et là on sent monter un sentiment de colère de nous être fait berner de cette façon. Sans oublier des moments dans lesquels la violence dont le rendu est proche des grands films d action. Au point d être incapable de calculer le nombre de balles tirées ainsi que les combats au corps à corps. C est tellement jouissif qu on regrette le mot fin.
Comment ne pas être sous le charme du premier roman de Jean-Marc SOULIER au regard de l'immense travail accompli, de l'excellence et de la rigueur de l'intrigue, de la justesse du suspense mise en place et de la qualité d'une écriture précise, nerveuse et parfaitement fluide ? La seule vraie question que nous pourrions nous poser, totalement légitime, est pour quelle raison cette oeuvre n'a pas été éditée par une maison d'édition réputée, car nous frôlons le sans faute dans le genre, dans le résultat fourni par un écrivain visiblement « habité » par son travail.
Tout est bien dosé, l'approche, les descriptions, le tempo, la fiabilité des informations — même si nous voyageons dans « l'avenir » — dans le sens de la crédibilité des arguments proposés, les rebondissements et le final. Un authentique plaisir de lecture pour les amateurs de ce style littéraire.
Puisqu'il faut malgré tout être précis et être un poil tatillon, le seul regret qu'il soit éventuellement possible d'émettre, sans que cela ne dénature nullement la haute qualité de l'oeuvre, pourrait concerner le dernier chapitre. En effet, il est frustrant de ne pas avoir de visibilité sur l'avenir de ce héros très attachant, suggéré en grande partie pour son côté intime, mais pas pour sa vie professionnelle. Cela s'interprète un peu comme un « one-shot » sans perspective de suite, pour l'instant. Et pourtant. Son profil avait un goût de déjà vu pour les lecteurs de SF populaire des années 70 avec la série des « Blade » présentée par Gérard de VILLIERS à partir de 1974. Pourquoi ne pas le faire revivre avec Mak ? C'est une piste…
Merci à l'auteur, et à Librinova pour cette très belle découverte.