Les éditions du Sonneur (11/06/2015)
Ce qui vient raconte deux histoires : celles d’Emilia Degen et Andreas Bichler. Leurs points communs : être âgés de 17 ans et vivre avec leur grand-mère à Vienne, comme étrangers à leur propre monde. Leurs divergences : la première tient à l’époque dans laquelle ils évoluent — les années 1930 pour Emilia, les années 1970 pour Andreas ; la seconde est sociale — Emilia, au contraire d’Andreas, évolue dans un milieu aisé.
Il est question dans Ce qui vient d’amou... >Voir plus
Que lire après Ce qui vientVoir plus
Deux histoires en parallèle. de deux adolescents élevés par leurs grand-mères, solitaires, en proie au doute, ayant du mal à se sentir à l'aise avec eux-mêmes, avec les autres, dans le monde tel qu'il est. Une fille et un garçon, à quarante ans de distance. A travers eux, leurs récits de solitude, une ville, Vienne, une société, l'Histoire.

Pas le livre le plus facile à lire, mais je trouve qu'il mérite l'effort. L'écriture n'est au final pas si compliquée, il faut juste l'apprivoiser, entrer dans son rythme. de même arriver à démêler les deux récits. Et en récompense j'ai eu la sensation de rencontrer un vrai auteur, avec un univers, une sensibilité. Même si j'ai été un tout petit peu gênée par le fait que le récit d'Emilia était à mon sens beaucoup plus prenant et intéressant que celui consacré à Andreas. L'image de Vienne, et de son histoire, de la mentalité de ses habitants, même s'ils semblent en arrière plan, sont aussi au final très tangibles, et peuvent être suivis sans problème par quelqu'un qui ne connaît pas plus que ça cette culture, également grâce à quelques notes du traducteurs (pas trop nombreuses, mais judicieuses).

Au final une lecture peut être moins facile d'emblée que d'autres, moins immédiatement gratifiante, mais passionnante, et qui laisse son empreinte. Dans un commentaire sur Internet, Thomas Stangl était comparé à Claude Simon. Ce n'est sans doute pas faux, même si je trouve son écriture au final plus simple que celle de Claude Simon (moins gratuitement compliquée, aurais-je envie d'ajouter méchamment) et Thomas Stangl est pour moi plus sensible, et a davantage d'empathie avec ses personnages.