Yves Stavridès (Éditeur scientifique)
EAN : 9782259192071
Plon (25/08/1999)
4.43/5   7 notes
Ce ne sont ni des mémoires ni une somme autobiographique. C'est juste un homme qui parle. Mais pas n'importe-qui : Daniel Wildenstein, 82 ans, empereur et patriarche des marchands d'art. Basée à New York, la Wildenstein Inc s'adosse à un stock évalué en milliards de dollar, qui balise près de six siècles de peinture. Petit-fils de Nathan, fils de Georges, "Monsieur Daniel", c'est ainsi qu'on l'appelle à son institut ou sur les hippodromes, est donc le troisième mail... >Voir plus
Que lire après Marchands D'artVoir plus
( 28/04/2020 )

Mon ami David Lasry, artiste peintre et grand amateur d'Art, m'a prêté ce livre de Daniel Wildenstein et Yves Stavridès: Marchands d'Art.

Un livre né de 35 rencontres entre le journaliste et Daniel Wildenstein. Une opportunité qu'il fallait saisir de toute urgence étant donné le fait que jamais Monsieur Daniel Wildenstein ne s'était livré!

Or passer à côté de lui et des membres de sa famille, c'est presque passer à côté d'un monde qui nous permet de profiter d'une culture artistique!

Je quitte à regret cette famille qui a voué sa vie à l'Art! A commencer par Nathan Wildenstein qui a partir de rien, c'est construit un nom dans le milieu des marchands d'Art! Sans lui, Watteau, Fragonard et les peintres du XVIIIe siècle seraient passés à côté de nous... Pire aux oubliettes! Eux qui font le bonheur des musées et des collectionneurs du monde entier maintenant..

Avec son fils, Georges, il donnera à la maison Wildenstein ses lettres de noblesse... Georges Wildenstein était considéré comme l'encyclopédie de la famille par son immense savoir sur l'art! C'est lui qui a réussi à relancer la maison suite aux guerres, grâce à sa maîtrise et son goût confirmé pour les peintres la première moitié de XXe siècle... Mais pas seulement! La maison Wildenstein sera aussi avec lui, à la base de catalogues raisonnés sur certains artistes qui servent encore aujourd'hui à l'authentification des oeuvres de ceux - ci!

Et Daniel Wildenstein, le digne héritier de la famille. Homme de caractère qui ne cessera d'appliquer les enseignements hérités de son père et de son grand-père...

Lui qui dans ce livre, nous parle de ces noms qui ont donné sur le marché de l'Art, les lettres de noblesse à des artistes depuis reconnus sur la scène internationale et se vendant maintenant pas moins du millions. Lui qui vous parle des dessous de cette univers et des enjeux qui s'y sont joués d'un point de vue politique... Lui qui m'apprend comment ce monde au départ fait d'amateurs amoureux d'objet d'art a évolué vers un marché de consommation... Lui qui m'apprend comment des oeuvres ont pu être mis à disposition du public via des musées, là où des musées ont failli passer à côté d'une oeuvre... Lui qui décrit l'après guerre et les biens spoliées qui sont toujours recherchés, voir encore entreposés dans certains lieux...

Quand ici, la petite histoire de Daniel Wildenstein et de sa famille devient la grande Histoire pour rejoindre les faits connus de nous tous, mais en offrant une nouvelle vision sur ceux - ci...

Quand Picasso nous devient intime, Toulouse - Lautrec très proche de sa maman, Malraux un homme à la personnalité plus trouble que l'idée que je m'en faisais, Elisabeth Taylor à la généalogie plus riche que je ne le pensais .. Quand avec ce livre, j'ai la chance de rentrer dans les grandes familles et d'y découvrir leur comlection,... Quand Daniel Wildenstein me fait découvrir un peintre du nom de Bonnard...

J'ai adoré et si vous avez la possibilité de le lire, foncez parce que pour moi, quiconque s'intéresse à l'Art, doit en connaitre son histoire au sens large même celle qui se fait sur les à côtés!
Trois générations de marchands d'art, les Wildenstein : Nathan, le self made man, Georges, son fils, une bibliothèque ambulante, et Daniel, le petit fils et en même temps le narrateur.

Le destin de Nathan est le plus riche parce qu'il est parti de rien. Lorsqu'il monte à Paris en 1870, il n'avait même pas le brevet. Trente ans plus tard, il possède son hôtel particulier : 57, rue de la Boétie. Vendeur très doué, il a eu une intuition, faire aimer à ses acheteurs le dix-huitième siècle : Fragonard, Watteau, Boucher.

« Daniel, il n'y a que deux choses qui comptent vraiment. Aimer la France. Et aller au Louvre », disait cet homme passionné à son petit-fils.

On apprend peu de choses sur Georges, le fils de Nathan, marchand d'art à son tour. Quant à Daniel, le petit fils et le narrateur en même temps, hé bien, son ton est arrogant, ses jugements sont cinglants et parfois cyniques. Et il assume.

« Un marchand doit être un mégalomane et un grand rêveur. Si vous ne rêvez pas, vous ne faites pas ce métier. Moi, je voudrais tout avoir. Un marchand veut tout. Sinon ce n'est pas un marchand. » (page 174)

Il évoque quelques moments, par exemple l'achat de tableaux par son père en Union Soviétique, à la fin des années 20, lorsque Gorki avait décidé de vendre des dizaines de chefs d'oeuvre de l'Ermitage pour acheter des tracteurs ; il évoque son propre coup, lorsqu'il achète les droits de succession en litige d'une belle collection Bonnard ; il parle de ses scrupules lorsqu'il travaille sur un catalogue raisonné, s'il s'agit de déterminer si une signature est authentique.

On découvre quelques bribes sur d'autres marchands ou des peintres. Certaines anecdotes semblent incroyables. Daniel Wildenstein serait un mythomane ? Si on cherche sur le web, on trouve des choses pas très nettes, des affaires qui entachent le nom Wildenstein. Sur l'ensemble, un récit riche et haut en couleurs pour ceux qui s'intéressent à cet univers.
Monographie iconoclaste et passionnante de la dynastie des marchands d'art Wildenstein.
Du dialogue entre le journaliste Yves Stavrides et le défunt Daniel Wildenstein, se déroulent l'incroyable destinée d'une famille dont les origines reposent sur un mensonge fondateur d'un mythe ou presque. de marchands de bestiaux en Alsace aux marchands d'art sur les plus grandes places occidentales, il ne faut que quelques décennies.
Avec admiration, Daniel Wildenstein raconte les premiers pas de son grand-père dans l'art français du XVIIIe siècle. Sans langue de bois, il évoque ses relations houleuses avec son père et la confiscation des biens juifs pendant l'Occupation.
A la fois histoire de l'art, guide pratique sur l'art d'acheter et de vendre, cet ouvrage prend des allures de roman policier de haut vol lorsqu'il traite de la Commission de récupération post guerre ou des vrais-faux tableaux de maîtres disparus.
Le monde des grands marchands d'art est un monde méconnu et à ce titre, ce témoignage de Daniel Wildenstein est très intéressant. Issu d'une grande famille de marchand d'art et de collectionneur, les Wildenstein ont réussi en un siècle à se constituer un patrimoine estimé entre 5 et 10 milliards !!
Ils ont côtoyé les plus grands artistes mais aussi les plus grandes fortunes du siècle dernier comme les Rothschild.
Son grand père Nathan a fait fortune en mettant à la mode la peinture française de XVIIIème siècle. La crise de 29 les a presque ruinés ; ils ont été, en partie, spoliés par les Nazis. Son père Georges s'est de Malraux un ennemi juré.
Daniel Wildenstein raconte comment il a obtenu des centaines de tableaux du peintre Bonnard.
Le pape Paul VI l'a fait venir au Vatican pour vendre la Piéta de Michel Ange !!
Autant de souvenirs et d'anecdotes passionnantes qui laissent cependant le lecteur sur sa faim. En effet, ces chapitres ne sont que des esquisses et presque tous mériteraient de plus amples développements.

>La peinture et les peintures>Peinture : philosophie et théorie>éléments d'appréciation, critique (20)