Le Masque (09/12/1988)
3.94/5   8 notes
Fichtre ! quelle volière : un extra-lucide en turban bayadère, un catcheur surnommé le "Mammouth volant", un chanteur de charme à la moustache effilée... Sans oublier un quinquagénaire impotent en petite voiture capitonnée, un metteur en scène souffrant les affres de la création, un professeur spécialisé dans les recherches atomiques... Qui eut cru que les premières d'un paquebot aussi distingué que le Queen ofSheba compteraient autant d'oiseaux rare Et qui eut cru ... >Voir plus
Que lire après Poker d'enferVoir plus
Enfin un Monsieur Wens bien consistant, dans cette liste qui jusqu'ici n'en comptait guère.
Mais il s'agit d'un Monsieur Wens très spécial. L'intrigue rappelle celle de Casino Royale, le premier James Bond écrit par Ian Fleming : notre héros est chargé par Scotland Yard de démasquer, au cours d'une croisière transatlantique, un redoutable tricheur professionnel.
Mais, dans ce roman à l'humour dévastateur, la question primordiale est : du génial « Royal Flush » ou de l'habile Jobbins Summerville, qui est le tricheur, et qui est Monsieur Wens ?
Pulvérisant toutes les conventions du héros récurrent, Steeman montre ainsi (à son éditeur comme à ses lecteurs) que s'il reprend son personnage fétiche, c'est pour lui donner une toute autre orientation. Et il tient son pari : l'incertitude est telle qu'on en vient à douter de la présence même de Wens sur ce bateau infernal…
Lien : http://polarophile.free.fr/d..

Certains lecteurs pouvant être enclins à s’étonner que M. Wens arrive à changer si facilement de visage, l’auteur leur rappelle à toutes fins utiles que ledit M. Wens a successivement incarné, à l’écran, les personnages de Georges Jamin, Pierre Fresnay, Frank Villard, Werner Degan, Pierre Jourdan, Maurice Teynac et Raymond Rouleau.