Romandes (14/12/2006)
Impulsions de la science de l'esprit pour le développement de la physique La chaleur, à la frontière entre matérialités positive et négative
CHALEUR
11,rue Verdaine, 1204 Genève
2000

343 p.
Que lire après Chaleur et MatièreVoir plus
Vous pouvez voir par là que la relation entre cette essence calorique inconnue, à priori inconnue, et l'organisme humain a une certaine importance. La chose la plus radicale, la façon dont elle se comporte face à des processus chimiques et techniques, j'en parlerai tout à l'heure. Mais l'on ne pourra jamais être attentif de la bonne façon à ce lien entre l'essence calorique et l'organisme humain si l'on part d'une conception mécanique de l'essence calorique ; car il échappe alors que dans l'organisme humain on a, selon les organes, une réceptivité à la chaleur très diversifiée. En effet le coeur, le foie, les poumons ont des capacités très différentes dans leur comportement envers l'essence calorique.
Ce que l'on appelle la thermologie a pris au XIXe siècle une tournure qui a fait progresser d'une façon extraordinaire une conception matérialiste du monde. Cette progression est due au fait que les relations caloriques dans le monde fournissent plus que tout l'occasion de détourner le regard de la véritable nature de la chaleur, de l'essence de la chaleur, pour le porter sur les phénomènes mécaniques qui résultent des relations caloriques.