Editions Anthroposophiques Romandes (01/01/1990)
Rudolf Steiner part d'une agriculture totale. Pour lui l'idéal est qu'une exploitation agricole forme un tout organique dont les parties sont accordées entre elles en sorte que cette exploitation, autant que possible vive de ses propres ressources et se développe en un organisme agricole indivisuel et clos. E. Rlese. Le cultivateur matérialise lorsqu'il ne se contente pas d'une vie bornée mais prend la peine de penser un peu... est en mesure de prévoir à peu près da... >Voir plus
Que lire après L'agricultureVoir plus
Ce qui est nécessaire pour continuer à donner des soins à la nature, est complètement tombé dans l’ignorance au cours de l’ère du matérialisme. Les choses les plus importantes, on les ignore. Et c’est ainsi qu’on continue à procéder selon un instinct tout à fait juste assurément, mais qui disparaît petit à petit. Les traditions disparaissent. Les gens auront recours à la science pour fumer leurs champs. Les pommes de terre, les céréales, tous les produits deviennent de plus en plus mauvais. D’ailleurs les gens savent que la qualité se perd, les statistiques leur permettent de le constater. Seulement on commence par se hérisser devant les mesures pratiques qui ont leur point de départ dans ce que peut fournir la perception spirituelle.
Le thème du cours était donc d’une portée considérable. Et les principes qui ont été indiqués pour montrer dans quelles conditions les plantes se développent de la façon la plus diverse, les animaux se développent, les principes d’après lesquels il faut fumer le sol, éliminer la mauvaise herbe, la façon dont on peut détruire les parasites nuisibles à l’agriculture, combattre les maladies des plantes, tout cela constitue pour l’agriculture d’aujourd’hui des questions d’une brûlante importance.
Dans ce cours aux agriculteurs, il s’agissait d’abord de développer les conditions nécessaires à une agriculture prospère dans tous les domaines. Des domaines extrêmement intéressants, comme la végétation, l’élevage, la sylviculture, l’horticulture etc… Ensuite d’aborder un sujet parmi les plus intéressants de tous, les mystères de la fumure, qui sont au plus haut point d’authentiques mystères.