Sylvain Bluntz (Traducteur)
Les Belles Lettres (04/09/2008)
3.8/5   5 notes
Exhaustive et désopilante, cette histoire de la langue latine est aussi l'histoire de l'Europe. C'est notre histoire. L'auteur nous y présente avec un enthousiasme communicatif une foule d'écrivains latins, souvent inattendus, depuis les plus drôles (comiques et satiristes) jusqu'aux plus sérieux (Cicéron, Newton, Karl Marx), en passant par le cocasse théâtre scolaire des humanistes et des jésuites. Wilfried Stroh soutient que c'est la "mort" du latin au temps de Vi... >Voir plus
Que lire après Le latin est mort, vive le latin ! : Petite histoire d'une grande langueVoir plus
Ce livre à la gloire de la langue latine parcourt l'histoire de celle-ci en commentant les grandes heures de la littérature et de la poésie latines. Il a été écrit par un professeur allemand, en allemand, et publié d'abord dans cette langue. Ce n'est pas exceptionnel : de nombreux travaux sur les anciens textes latins ont été faits en Allemagne, en Autriche… (et relativement peu en italie ou Espagne alors que les langues et dialectes de ces deux pays sont restées plus encore que le français proches du latin), Ce qui montre l'intérêt pour cette langue dans ces pays dont les langues ont principalement d'autres racines. Dans ces pays, ai-je dit ? Dans toute l'Europe en fait, dont le latin a été la langue de communication jusque il y a quelques siècles. Ainsi, la radio nationale finlandaise avait jusque 2019 un bulletin d'information en latin, qu'on pouvait écouter sur internet (mot clé : nuntii latini) !

Dans la catégorie : Langues italiques. LatinVoir plus
>Langues italiques. Latin (15)