AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Svetlana Delmotte (Autre)
EAN : 9782265018976
251 pages
Fleuve Editions (18/01/2003)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Ils avait été examinés par des sommités médicales, membres du conseil Mondial et consultants de la Commission des treize. On les lava, les langea et, le même jour, à bord d'un vaisseau spécialement équipé, ils furent amenés sur Terre. Vers le soir, dans treize crèches dispersées sur les six continents, des nounous pleines de sollicitude s'affairaient déjà autour de treize orphelins et enfants posthumes qui ne verraient jamais leurs parents et qui avaient désormais ... >Voir plus
Que lire après Le scarabée dans la fourmilièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'édition française révèle parfois d'étranges surprises et égarements. Cette édition française du Scarabée dans la fourmilière en est le parfait exemple. Ce remarquable ouvrage d'Arkadi et Boris Strougatski fut en effet publié en 1982, comme par mégarde, dans une assez médiocre collection de poche de la catégorie dite des "romans de gare". Et de ce fait, rata complètement son public.
Car ce petit livre n'est pas d'un abord facile et son propos est même assez complexe, relevant plus de l'anthropologie et de l'analyse psychologique que de la banale Science-Fiction, produite massivement à cette époque.
Il est le récit d'une enquête sur la personnalité d'un homme qui précisément concrétise le mystère de la personnalité à travers les témoignages contradictoires de ceux qui l'ont connu. C'est à travers cette enquête que l'on découvre, par petites couches subtiles, l'étrange monde futuriste des frères Strougatski. L'intention est beaucoup plus de provoquer l'interrogation et la réflexion que de donner des réponses toutes faites.
Un livre qui mérite donc l'intérêt, bien au-delà de ce que ce que sa médiocre apparence éditoriale pouvait laisser supposer.
Commenter  J’apprécie          60
Le scarabée dans la fourmilière ou l'homme pris dans un engrenage ? L'étau se ressert pour le héro qui est tombé dans le collimateur de l'administration. Comment faire pour s'en dépêtrer et est-ce seulement possible ? Administration broyeuse, déshumanisation, encore les thèmes de prédilection des Strougatsky vus sous un angle à nouveau différent.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les messieurs intelligents, incités par une curiosité purement scientifique, ont fourré un scarabée dans une fourmilière et s'appliquent de toutes leurs forces à enregistrer les moindres nuances de la psychologie des fourmis, les moindres finesses de leur organisation sociale... Entretemps, les fourmis ont peur, les fourmis s'agitent, se tracassent, sont prêtes à donner leur vie pour leur fourmilière natale et sont à mille lieues de savoir que, finalement, le scarabée descendra de la fourmilière et clopinera plus loin sans avoir causé aucun dommage à personne ... Tu t'imagines, Mac ? Aucun dommage ! Ne vous agitez pas, fourmis ! Tout ira bien ... Mais si ce n'est pas « le scarabée dans la fourmilière » ? Si c'est « le putois dans le poulailler » ? Tu sais ce que c'est, Mac, « le putois dans le poulailler » ?

Arcadi & Boris Strougatski
Le scarabée dans la fourmilière
Commenter  J’apprécie          10
A deux heures de l'après-midi, l'état-major diffuse le premier bilan. C'était une catastrophe écologique, mais la civilisation a péri pour une autre raison inconnue. La population a disparu, pour ainsi dire, en l'espace d'une heure, mais elle n'a pas été exterminée par la guerre, pas plus qu'elle n'a été évacuée dans le Cosmos : à cause du niveau de technologie inadapté et parce que la planète, en général, ne donne pas l'impression d'être un cimetière, mais un dépotoir. Les misérables aborigènes encore vivants végètent à la campagne, labourent la terre tant bien que mal, totalement dépourvus de pratiques culturelles, mais ils manient parfaitement les fusils à répétition.

Arcadi & Boris Strougatski
Le scarabée dans la fourmilière
Commenter  J’apprécie          10
En fin de compte, quel mal pouvons-nous dire des Pèlerins ? Prenez l'opération "Le Monde Mort"... Quand même, ils ont sauvé la population de toute une planète ! Quelques milliards de personnes !

– Tu me consoles..., dit Excellence avec un rictus lugubre. Ce n'est pas la population qu'ils sauvaient. Ils sauvaient la planète de la population ! Avec un succès indéniable... Quant à savoir où est passée la population, ça, il ne nous est pas donné de le découvrir...

Arcadi & Boris Strougatski
Le scarabée dans la fourmilière
Commenter  J’apprécie          10
Je suis en train de penser que dans les périodes de catastrophes globales, les civilisations font jaillir à la surface de la vie toute la vilénie, tous les bas-fonds qui se sont accumulés au cours des siècles dans les gènes du socium.
Commenter  J’apprécie          30
Les bêtes se tenaient
Devant la porte
On leur tirait dessus,
Elles tombaient, mortes
( Poème d'un petit garçon)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arcadi Strougatski (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arcadi Strougatski
Du début des années 60 jusqu'au années 80, les frères Strougatski — Arcadi et Boris — ont façonné le Cycle du Midi, un ensemble de romans et nouvelles prenant place dans un XXIIe siècle radieux et questionnant les marges de cette utopie. Traduits en France de façon éparse au fil du temps, les récits ont été rassemblés au sein d'une intégrale coordonnée par Vitkoriya et Patrice Lajoye, publiée chez les éditions Mnémos fin février : un beau projet, inédit sous cette forme et méritant qu'on s'y attarde le temps d'une discussion en compagnie de Patrice Lajoye. Ce sera également l'occasion de parler de leur structure éditoriale, Lingva, et de ses projets, notamment en matière de SF ukrainienne. https://mnemos.com/livres/le-cycle-du-midi/ https://www.lingva.fr/ Animation : Erwann Perchoc
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}