Kennes Editions (13/09/2023)
4.17/5   6 notes
De ses premiers coups de pédale à l’Entente cycliste Vosges saônoises à ses derniers tours de roues dans le peloton professionnel, Thibaut Pinot a mené une carrière singulière, rythmée par des victoires sublimes et des échecs bouleversants. Entré dans le cœur des Français sans l’avoir voulu, presque par effraction, le coureur s’est construit en une douzaine d’années une très belle carrière.

« Solo la vittoria è bella » : sa devise en italien, tatouée... >Voir plus
Que lire après Thibaut Pinot: Le dernier des romantiquesVoir plus
Tandis que le cyclisme mondial a vécu ses heures les plus sombres, dopages, corruptions, une nouvelle ère commence avec un sport plus propre, plus éthique, un nouveau patron du Tour de France. Une équipe domine toutes les autres. Dans ses rangs, Chris Froome, un véritable robot sans âme, sans charisme, écrase toute concurrence. Dans ce brouillard, un athlète pas les autres émerge et permet à la France entière de rêver. Il est sans nul doute le meilleur cycliste français de ces quinze dernières années.

Thibaut Pinot débute sa carrière professionnelle à l'âge de 19 ans à la Française des jeux, une équipe auquel il sera fidèle. Il aura connu la gloire, les succès, les blessures et les désillusions. Derrière le cycliste se cache un homme touchant et sensible. Il arrive à nous partager ses joies, mais aussi ses tristesses. Jamais nous n'auront eu autant d'empathie pour un coureur. Comme pour la plupart des Français, j'ai rêvé à ce sacre sur le Tour de France 2019 qui lui tendait les bras, mais un mal à la cuisse l'empêcha de devenir le héros de toute une nation. Ce discret garçon a malgré lui marqué l'histoire de son sport et il est devenu une légende. Alors quand en début d'année il annonça qu'il mettrait un terme à sa carrière, j'ai eu un pincement au coeur.

Avec cette biographie signée Jean-François Supié, nous suivons pas à pas, année par année, la carrière de Thibaut. Chaque succès est décortiqué comme si nous revivions en direct les courses. Il est facile de critiquer les contre-performances lorsque l'on se trouve derrière un écran. Ici, nous avons les explications à chacune de ses bévues. Thibaut fut un coureur fragile, souvent malades, mais il a su rebondir. Et derrière ses exploits se cache une blessure. Lorsque Cyril Guimard, sélectionneur en 2018, demande à Thibaut Pinot de se sacrifier pour Julian Alaphilippe au mondial, c'est pour mieux gagner le Tour de Lombardie.

Des témoignages de ses proches viennent s'intercaler ici ou là , parmi lesquels son frère Julien, son coéquipier Jérémy Roy. le livre se termine de façon abrupte sur le Tour de France 2023, alors que Thibaut a tiré sa révérence 3 mois après avec le Tour de Lombardie (samedi 7 octobre 2023). Avec l'arrêt définitif de sa carrière sportive, c'est un chapitre qui se ferme. Depuis deux ans, le cyclisme s'est développé dans l'extrême. Les équipements sont ultras performants et donnent des prix délirants, prohibitifs. Les athlètes ne sont plus que des robots, envoyés en stages en altitudes pour atteindre un pic de forme à un temps voulu, sans oublier les diététiciens. C'est certainement aussi pour cela que Thibaut a décidé de laisser sa place.

Avec Thibaut, c'est toute une génération qui part. Ainsi, nous aurons une pensée pour Geraint Thomas, Tony Gallopin, Peter Sagan.

La « ménagerie » de Thibaut comprend alors quatre ânes, deux vaches, dix chèvres et autant de moutons. « Je n'ai jamais vendu ou tué l'une de mes bêtes, ce sont plutôt des animaux de compagnie. J'ai heureusement pas mal de terrain pour pouvoir les installer. J'ai aussi la chance d'habiter dans un hameau d'une poignée de maisons, où les voisins sont plutôt contents, eux aussi, d'avoir des animaux autour de chez eux. Quand je suis absent, c'est d'ailleurs eux qui s'en occupent et les nourrissent avec mes parents.»
Depuis le temps qu’il tourne autour, il va bien finir par la mettre dans son lit., cette belle qui se refuse à lui. Il va lui montrer combien il est amoureux d’elle, combien il la désire… Elle ne pourra pas résister à ce Francese, qui a décidé, cette année, de sortir le grand jeu pour la séduire, après avoir déjà flirté deux fois avec elle mais se contentant des places d’honneur (troisième et cinquième). Il a son plan, notamment pour concurrencer son courtisan le plus assidu, Vincenzo Nibali, qui deux fois déjà a ramasser les feuilles mortes à la pelle.