AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Esther Sermage (Traducteur)
EAN : 9782330143930
656 pages
Actes Sud (21/04/2021)
3.5/5   4 notes
Résumé :
En octobre 1989, des triplés - Sebastian, Clara and Matilda - naissent dans un hôpital de Lund dans des circonstances dramatiques. La même nuit, un autre enfant vient au monde dans la même maternité, une fille aux yeux d'un bleu remarquable. Plus de vingt ans plus tard, leur mère leur annonce que leur père, son ex-mari, a mystérieusement disparu. Il laisse derrière lui un secret vieux de vingt-cinq ans qui va venir tout bousculer de façon irrémédiable, surtout pour ... >Voir plus
Que lire après Un système d'une beauté aveuglanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre à plusieurs fois est unique dans son genre, mêlant science, drame, cocasseries et humour multiple.
Les personnages sont hauts en couleurs et bien définis dans leurs talents et qualités… et mettent en contraste de grandes problématique modernes (ou pas).

Sebastian le bûcheur pragmatique et mathématique, Laura la décora triste forcée à vivre dans un monde en deux dimensions… questionnent habilement les questions antiques de l'âme, de la raison et du fonctionnement du cerveau.

Clara, grande peureuse mais à la fois folle amoureuse de la nature dans son état premier, s'inquiète à raison du déclin du monde.

Et enfin Mathilda la terrible, la passionnée et la virevoltante. Trois caractères bien différents qui s'assemblent pour ne devenir qu'un malheureusement divisé par un drame familial.

Le récit se déroule calmement, saneffusion littérale, ni grand suspens, mais n'est absolument pas ennuyant. Il est très dépaysant ! Puis l'intrigue s'accélère sur plusieurs dimensions, écologique, environnemental, neurologique et familial !

C'est un livre très réussi qui imbriquent beaucoup de thèmes différents, l'amour, la neuroscience, le burlesque, l'humour et le drame familial.

J'ai adoré lire ce livre qui n'a pas de genre, c'est une super surprise.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre qui, je crois, parle de notre façon, très humaine, de vouloir voir des schémas partout. de penser que derrière chaque coïncidence il y a une volonté extérieure à nous. Mais ça fait beaucoup de pages pour dire ça. Attention je ne dis pas que c'était désagréable à lire mais... Ça n'a pas beaucoup de sens. Peut-être que c'était le but. J'ai un peu de mal avec le concept. Bizarrement c'était quand même très agréable à lire. Vous l'aurez compris, je suis perplexe. Si quelqu'un d'autre l'a lu, je suis preneuse d'échanges ahah.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qui ne tue pas n'est pas forcément inoffensif. Demandez aux infirmes. Demandez aux pauvres. Aux délaissés, aux misérables. Demandez à ceux qui ont du chagrin. Demandez à celles qui ont donné naissance à un enfant mort. Demandez à ceux qui souffrent de stress post-traumatique. Demandez aux violés, aux exclus. À ceux qui aiment quelqu'un qu'ils n'auront jamais. À ceux qui sont aimés de quelqu'un qu'ils n'aimeront jamais. Aux fibromyalgiques, aux endométriosées et, à celles qui souffrent de rhumatisme articulaire, de disjonction pubienne, d'herpès génital ou de l'une des centaines d'autres conditions douloureuses qui ne conduisent pas en soit à la mort. Demandez aux sans-abris. Aux insomniaque. Aux chômeurs. Demandez leur : sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous la consolation que vous ressentez à l'idée qu'au moins, votre souffrance ne vous tuera pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Tu rêves de lui, c'est un beau criminel tout en haut d'une tour de papier. Il s'arrache les cheveux, se frotte les pommettes et t'aime sans avoir le droit de le dire. Peut-être est-ce là son crime. De t'aimer et de se trouer la langue à force de la mordre pour éloigner les mots. Les murs le rétrécissent : de plus en plus mince, il finit par s'évanouir, par devenir parfum et, à ton réveil, simple poussière.
Commenter  J’apprécie          00
(...) à savoir que les êtres humains ont besoin d'autrui, que les rapports humains ne coulent pas de source et qu'il faut s'engager à corps perdu et miser tout ce que l'on possède pour les gagner, même si l'on ne possède rien.
Commenter  J’apprécie          00
Leur odeur était enivrante comme celle des cuisses d'une femme lorsqu'elles se frottent l'une contre l'autre à son passage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Amanda Svensson (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}