Éditeur : J'ai Lu (2010)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 17 notes)
Beau Smithsonian, agent du FBI à Boston, se rend au Nouveau Mexique, dans une bourgade où s'est retiré Ken, un ancien collègue, avec son épouse Cathy. Les retrouvailles sont un peu fraîches. Beau ne reconnaît plus son ami. Jadis athée et grand buveur, il fréquente assidûment l'église, ne boit plus d'alcool et se contente de modestes repas végétariens. En leur compagnie, Beau assiste à une projection de concerts de hard rock au cours desquels sont distribuées gratuit... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Sharon
Sharon06 janvier 2011
  • Livres 5.00/5

Première réaction : l'examen de la couverture, énigmatique. Une main, visiblement masculine, une canne, une tige métallique dépassant de la manche. Il fait irrésistiblement pensé à un tueur à gage élégant, ou un chef de famille de la Mafia.
Deuxième constat : ce roman se lit très facilement. Les chapitres sont très courts, les paragraphes eux-mêmes sont brefs. Les dialogues sont nombreux, et font rapidement progresser l'action. Cette construction m'a irrésistiblement fait penser aux oeuvres de James Patterson, car elle donne envie de progresser rapidement dans la lecture. de plus, le style employé est fluide, les explications scientifiques sont simplifiés à l'extrême, rien ne vient donc entraver la progression de la lecture.
Bien que l'intrigue prenne place dans quatre pays (Les Etats-Unis, la Russie, la France et l'Autriche), l'auteur concentre son récit dans les deux premiers pays, sans doute à cause de l'opposition historique entre ses deux puissances. Ce qui a provoqué un sentiment de malaise en lisant la partie américaine est que ce qui y est décrit, à savoir la montée en puissance du racisme et le retour à des valeurs ultrareligieuses n'est pas si éloigné de la réalité. Tant d'obscurantisme me révoltait, j'avais parfois envie de secouer Ken (le prénom n'aurait pu être mieux choisi) ou Cathy afin qu'ils ouvrent les yeux sur les horreurs qu'ils proféraient ou commettaient. Leur indifférence ne faisait que renforcer la violence des actes commis, décrite avec une précision clinique.
En ce qui concernent les enquêteurs américains, j'avais parfois du mal à les distinguer, tant leurs noms me semblaient interchangeables et leurs caractéristiques assez flous. Je fais bien sûr une exception pour la charismatique Shar, à l'inquiétante étrangeté. La partie russe m'a moins posé de problèmes, parce que nous avons un enquêteur unique. A la différence de ses homologues américains, parfaitement formés et entraînés, Pavel est balloté par les événements, et se trouve réduit à l'impuissance.
Restent les ressorts de l'intrigue. Je les ai trouvés relativement simples. L'argent, le goût du pouvoir, et l'expérimentation scientifique auquel s'ajoute une crise économique sévère sont des ingrédients utilisés dès longtemps par les auteurs américains pour créer le chaos dans des dimensions planétaires. L'auteur de ce complot n'est pas à la hauteur de ses adversaires (Shar, notamment) car il est bien trop caricatural, ses motivations ne sont guères différentes de celles des grands psychopathes que j'ai croisés dans des thrillers américains de Tom Clancy.
Je reconnais néanmoins que c'est la première fois que je vois un thriller qui déploie son intrigue dans un espace aussi vaste écrit par une auteure française. Son roman ne démérite pas face à ses homologues américains.
Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-l..
Bidis
Bidis18 juin 2014
  • Livres 1.00/5
Après avoir été enthousiasmée par cet auteur ("Le festin de l'araignée" et "Lâchez les chiens"), ce livre m'a tellement déçue que j'en ai assez rapidement abandonné la lecture.
Pourtant, le début me semblait prometteur, avec une histoire de lavage de cerveau, du déjà vu sans doute mais palpitant quand même. Et puis, de l'Amérique profonde où commence l'affaire, on passe en Russie et là, je me suis sentie, non pas dépaysée, ce qui aurait été plutôt plaisant, mais complètement désorientée et j'ai peu à peu perdu tout intérêt envers une intrigue trop touffue et peu vraisemblable. Une banale affaire de corruption et même de complot ne m'aurait pas déplu, mais là, on est dans quelque chose de passablement embrouillé. Peu encline à faire un effort envers une lecture dont j'attendais de l'amusement sans prise de tête, j'ai donc cessé de suivre l'affaire et abandonné ma lecture.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon08 mai 2013
- Tu te fous de moi !
- Un peu. Disons que je suis douée pour les choses pas claires. Mais ça, c'est de famille.