Les enquêtes d'Hector Krine tome 1 sur 3
Gründ (28/09/2010)
3.66/5   38 notes

Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d'élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres. Son enquête le mène jusqu'au coeur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s'entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l'Europe, fuyant les persécutions. Quand la nécromancienne Hécate, son amour ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hector Krine, tome 1 : Les pilleurs de cercueilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Hector krine détective privé dans le Londres de 1889. nous plonge dans une enquête impressionnante, ou l, on va croiser des loups garou, la créature de Frankenstein, le docteur jekyll et hyde, Arthur Conan Doyle, ils vont affrontaient
vseslav. branchislavich un génie du crime
obsédé par sa volonté de dominer le monde. il y a de l, action, de l, humour, du
fantastique.une série addictive dans laquelle le danger est omniprésent.👍
Dans la ville de Londres, à l'époque victorienne, le détective Hector Krine est demandé pour enquêter sur une étrange affaire de profanation de sépultures. Étrange parce que ce ne sont pas les bijoux et les objets qui sont dérobés mais les cadavres. Son enquête le mène dans les bas quartiers de la capitale anglaise, là où s'entassent la misère humaine et les Grouillants, ces créatures surnaturelles dotées de capacités spéciales ou de particularités physiques qui ont fui les quatre coins de l'Europe et ont vu dans l'Angleterre une nouvelle terre d'accueil. Leur intégration est pourtant loin d'être réussie, souvent tenus en marge de la société.

Parallèlement, Krine reçoit une missive de la part de la nécromancienne Hécate, une femme qu'il a longtemps aimé et qui se sent en danger. A la fois intrigué et inquiet, il se rend sur place et découvre qu'elle a été tuée. Pour lui il n'y a aucun doute, la scène a été maquillée pour faire croire à un vol et désigne sans conteste un loup-garou pour coupable. S'il lui faut retrouver l'assassin, il lui faut également mettre la main sur Matthew, le fils de Hécate, que personne n'a vu depuis des heures et qui semble lui aussi posséder certains dons particuliers.

Honnêtement ce n'était pas gagné d'avance entre ce livre et moi. Si la couverture m'avait plu de suite et si le résumé m'avait intrigué, le prologue avait presque réussi à me faire remettre cette lecture à beaucoup, beaucoup plus tard. Ce n'est pas tant la violence et le gore que l'on se prend en plein visage dès les premières pages qui m'ont fait tiquer (même si j'ai été surprise de voir un tel contenu dans un livre jeunesse (oui je suis de la vieille école, bou-ouh)) mais plutôt ce passage d'une scène à une autre, sans aucun lien apparent entre elle. Une minute nous suivons l'évasion ensanglantée de Vseslav Brashislavich, et celle d'après nous sommes en compagnie de Irina Krinikov et de son fils Igor dans une contrée reculée de l'Ukraine. A peine le temps d'apprendre à les connaître que Irina se fait tuer sous les yeux de son fils. Et au chapitre suivant nous voilà propulsés en plein coeur de Londres, sans transition, où un détective du nom de Krine court après un voleur à la tire. Tout ça faisait énormément d'informations d'un coup et sans aucun lien entre elles, ce qui m'a de prime abord rebuté. Mais comme je ne sais pas résister aux histoires de détective se déroulant dans le Londres du XIXme siècle, j'ai persévéré. Et quelle bonne idée que j'ai eu !

Vous me dîtes « détective » et « Londres », je pense aussitôt Sherlock Holmes, donc d'office je vais laisser une chance à l'histoire. Ce rapprochement n'est d'ailleurs pas uniquement le fruit de mon imagination, il y a un réel désir de la part de l'auteur de nous inciter à faire un parallèle entre son héros et celui de Conan Doyle. J'ai retrouvé Holmes dans Krine à travers sa manière d'être, sa gestuelle, ses réflexions, mais aussi son inimitié avec un certain commissaire de police incapable de résoudre une enquête par lui-même, ou encore dans un certain 221 Baker Street. Il n'en fallut pas plus pour que Les pilleurs de cercueils ait toute mon attention (oui je suis faible ^^)

Outre son affinité avec Sherlock Holmes, cette histoire m'a plu parce qu'elle mêle habillement faits historiques, fantasy et steampunk. Chacune de ces catégories n'est finalement présente que par petite touche puisque c'est le côté policier qui prime mais tout cela créer un univers vraiment très, très intéressant, et surtout qui fonctionne parfaitement. Ou tout du moins qui semble crédible, plausible, comme si brusquement l'idée de rencontrer un homme à huit bras ou un sorcier n'avait rien d'extraordinaire. Tamaillon m'a fait adhérer à son univers en un battement de coeur. Il y a aussi toutes ces touches historiques que distille l'auteur sur la politique de Londres et sur les ségrégations que connait la ville à l'époque. Ici les Grouillants ne sont finalement qu'une représentation fantasy des classes sociales les plus pauvres de l'époque.

J'ai été surprise et amusée de croiser d'autres noms connus du grand public comme le Docteur Jekyll et Mister Hyde, Victor Frankenstein et sa créature, le Sphinx, Arthur Conan Doyle, Louis Lucien Bonaparte (même si je ne suis pas convaincue que les plus jeunes comprendront les boutades entre ces deux-là). Et en même temps un peu circonspecte parce que j'avais le sentiment que ACD n'avait pas sa place dans un livre qui se targuait de rendre hommage à un personnage que ADC lui-même avait créé. Un peu comme s'il y avait un paradoxe temporel, une faille dans le continuum espace-temps qui avait fait se rencontrer Krine et Conan Doyle au risque de faire imploser l'univers (oui parfois j'ai des réflexions un peu bizarre).

Là où Les pilleurs de cercueils pèche un peu, c'est dans son découpage. Les chapitres sont très courts (une moyenne de 5 pages environ) et il n'est donc pas facile d'y inclure quelque chose d'intéressant, d'accrocheur, à chaque fois. D'autant plus quand les chapitres ne se suivent pas, nous emportant sur un nouveau lieu plutôt que de nous laisser aller au bout de l'intérêt qu'avait suscité en nous le chapitre précédent. Pas mal de frustration de ce côté là, donc. Il y a également ces longues phrases, ces synonymes parfois surprenant qu'utilise l'auteur pour éviter les répétitions, alourdissant considérablement un récit qui n'est déjà pas toujours évident à suivre à cause de son manque de fluidité à certains moments.

Difficile de réellement classer ce livre. Un peu trop sanglant et gore pour de la jeunesse (si encore on nous avait épargné certains détails) mais le scénario n'est pas assez poussé et un peu trop prévisible pour vraiment plaire à un public adulte. D'un autre côté j'aime beaucoup Krine et son humour sarcastique (notamment avec le commissaire Petterson et Matthew), mais aussi le fait que même s'il est lui aussi un Grouillant, il fait tout pour s'intégrer, allant jusqu'à refuser d'utiliser ses dons alors qu'ils pourraient lui être d'une grande aide, tout en ayant un profond respect pour la couronne d'Angleterre alors qu'il vient d'Ukraine. Au fond le Krine du passé m'intéressait peu, je préférais suivre les aventures de l'actuel. D'accord certaines choses sont courues d'avance, d'accord certains mystères n'en sont pas vraiment, d'accord toute l'histoire se dénoue un peu trop facilement, mais ça n'a pas empêché que j'ai vraiment aimé ce moment passé aux côtés de Hector Krine.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Nous voici dans un Londres victorien légèrement modifié avec une petite dose de steampunk et d'uchronie. Les grouillants (personnes qui possèdent un pouvoir surnaturel - nécromancien, leprechaun, loup-garou, goule...) ne sont pas bien acceptés dans la société. Hector Krine, détective privé, est le descendant d'une sorcière mais refuse d'employer ses dons pour résoudre ses enquêtes.
J'ai eu un peu de mal au départ à entrer dans le livre qui se lisait facilement (peut-être un peu trop d'ailleurs). le déclic s'est produit au moment où l'auteur s'est mis à évoquer les différents types de codes permettant de cacher un message. Puis l'on croise Dr Jekyll (et Mr Hyde) qui se trouve être un bon ami de Krine. Nous allons même croiser Frankenstein, sa créature, Arthur Conan Doyle, Louis Napoléon Bonaparte et le Sphinx. J'étais alors pleinement rentrée dans ce roman ultra-référencé qui multiplie les clins d'oeil à la littérature mais aussi à la mythologie.
Si l'intrigue semble parfois un peu partir dans tous les sens, l'auteur réussit toutefois à retomber sur ses pattes. Il n'y a pas de faux suspense (Hécate a eu un enfant après sa rupture avec Krine, tout de suite l'hypothèse est évoquée que ce soit le sien). L'ensemble est rythmée et l'utilisation qui a été faite des personnages littéraires est intéressante et ludique.

Le gros plus : L'auteur a fait, dans sa postface, un lexique des lieux et des personnages où il remet en perspective les éléments historiques et littéraires, mais surtout où il écrit d'où lui est venue l'inspiration pour certains noms : par exemple les goules s'appellent Herzog en hommage à Werner Herzog ou que pour le Sphinx, reconverti en informateur, il a pensé a Huggy les bons tuyaux ! Il nous évoque tout un tas de références littéraires et cinématographiques et c'est passionnant.

Le gros moins : Un certain nombre de coquilles et de fautes d'orthographe assez énervantes, en particulier un Withechapel récurrent !
Le prologue situe l'action en Ukraine, dans la région de Kiev en 1861 où Vseslav Brashislavich s'évade de prison et s'en va régler son affaire à une sorte de Baba yaga (qui sauve son enfant caché dans un coffre).... Puis, le lecteur se retrouve propulsé des années plus tard en 1889 à Londres et suit Hector Krine, enquêteur privé en déficit de clientèle. H. Krine découvre le corps sans vie de Hécate, son amour de jeunesse, une nécromancienne . Elle a été tuée par un loup-garou. Convaincu que ce crime cache une chose plus inquiétante encore, Krine se lance sur la piste des assassins et des commanditaires.

Impressions de début de lecture :
Haletant, intrigue à tiroir bien menée. le texte va à l'essentiel.
Un roman qui semble dénoter dans le parti pris de la sélection (prix de la révélation jeunesse avec 1er roman ou un 2ème roman) : l'auteur a 3 romans à son actif : deux romans au Seuil jeunesse Kroko (06/2010); Dans les Griffes du Klan (06/2009) et un roman aux 400 Coups L'Ogre de la couronne (04/2009).
Le tome 2 de Krine devrait sortir vers la fin septembre et un récit fantasy verra également le jour chez Oskar Jeunesse. Bref, c'est un auteur qui produit et qui a trouvé sa maison d'édition.

L'aventure est ancrée dans un Londres du 19e peuplé de loups garous, de goules, fantômes et autres créatures fantastiques et surnaturelles. Un Londres où circulent des locotubes, des autocabs. Un univers qui mêle la SF, le fantastique, l'uchronie. L'auteur manie les reférences historiques, littéraires avec intelligence. Un recit mené tambour battant - des phrases courtes, des changements de temps (imparfait-présent)-.

Un bravo. Ce roman a largement sa place dans une sélection "prix FUTURIALES jeunesse".

Ce qui m'a vraiment plu lorsque j'ai découvert le roman, c'est le cadre dans lequel se déroule l'histoire. Déjà, une histoire de détective, qui plus est dans le Londres du XIXe siècle et le tout dans un univers mêlant fantastique et steampunk ! Trop génial. Je dois dire que l'époque victorienne est un peu mon dada. Pas que je sois incollable dessus, mais j'aime me plonger dans cet univers. Je crois d'ailleurs que c'est Sherlock Holmes et Waterloo Necropolis de Mary Hooper qui ont été les éléments déclencheurs. Et comme je ne suis pas contre découvrir de nouvelles choses, je me suis dit que c'était un bon moyen pour ! C'est un peu comme du 3 en 1 en quelque sorte.

En parlant d'ailleurs de Sherlock Holmes, l'auteur s'inspire de ce personnage et de son univers pour créer son histoire. On retrouve pas mal de clins d'oeil comme le numéro de la rue où habite le détective Hector Krine ou encore son acolyte médecin qui n'est autre que Henry Jekyll. Ce qui est drôle dans ce roman c'est que l'auteur n'a pas seulement eu l'idée de piocher dans son univers, mais il intègre d'autres références très connues et des créatures fantastiques. J'ai vraiment apprécié cette originalité et le fait qu'il mélange des éléments d'autres oeuvres. C'est comme lorsqu'on se demande ce que ça donnerait si on faisait se rencontrer deux personnages de fictions différentes. Voilà chose faite !

Mais ce n'est pas le seul point fort de ce roman ! L'auteur instaure également un contexte historique, celui de la capitale anglaise à l'ère victorienne. En plus d'avoir l'impression d'y être, on retrouve ainsi des coins connus de Londres comme le fameux Whitechapel ou encore les Docklands. On sent un peu l'ambiance steampunk, mais pas suffisamment à mon goût. Et c'est dommage ! Malgré cela, c'est un univers riche que nous propose Stéphane Tamaillon.

Malgré tout, j'aurai mis plusieurs semaines pour finir le roman. le début de ma lecture a été plaisante, je me suis plongée dans ce monde original et riche et plus j'avançais, plus j'avais du mal à poursuivre ma lecture. J'ai quand même réussi à pointer du doigt sur ça et savoir ce qui n'allait pas. le découpage du roman en plusieurs chapitres très courts m'a vraiment freinée. En 2-3 pages, il est difficile de développer quelque chose et d'accrocher. Et le pire dans tout ça, c'est que le chapitre d'après n'est pas toujours la continuité de ce qui a été raconté avant. Ce qui fait qu'on est brutalement transporté ailleurs alors qu'on commençait à peine à se mettre dans la scène.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'auteur ne les a pas beaucoup creusé et restent ainsi fades. Même si Hector Krine est le personnage principal, je n'ai pas réussi à accrocher à son personnage, ni aux autres d'ailleurs. Sauf peut-être Padraig O'Brady le leprechaun que j'ai trouvé assez drôle et le géant au chapeau melon qui a dû faire son apparition 3 fois à tout casser.

J'ai malheureusement vu des coquilles sur les appels de notes, des caractères inversés, etc. Quand c'est une petite maison d'édition, je comprends qu'il puisse y avoir des fautes mais quand c'est une plus grande structure, je pense que ce genre de choses ne devrait pas arriver.

Le dénouement, quant à lui, est trop facile et rapide à mon goût. Pour une histoire de détective et d'enquête, j'ai trouvé que pour le coup Hector n'avait pas trop rempli ses fonctions. Je m'attendais à ce qu'il élucide le mystère de façon ingénieuse. Dommage… le concept du roman est très original et séduisant mais je sors assez déçue de ma lecture.
Lien : http://lenbouquinee.wordpres..

Ce siècle avait vu la religion s’étioler et la science la fouler du pied. Mais la croyance en l’au-delà n’avait pas terni pour autant. Seulement les cultes. On étudiait cette hypothétique vie après la mort comme on le faisait pour d’autres phénomènes naturels : en se basant sur le témoignage des faits, recueillis auprès d’observateurs patentés. Il faut dire que la cohabitation avec les grouillants encourageait à prendre la chose au sérieux. La frontière entre le monde tangible et intangible n’avait jamais été aussi mince.
Igor l'aimait plus que tout, comme seuls les enfants savent aimer, sans rien attendre en retour.