Viviane Hamy (18/09/2014)
3.8/5   5 notes
On ne présente plus le Bairro, le village utopique où cohabitent les Messieurs de Gonçalo M. Tavares.

Voilà que Monsieur Swedenborg y fait une entrée fracassante !

Cette fantaisie littéraire s’appuie sur l’œuvre du scientifique et théologien suédois reconnu comme l’un des précurseurs du spiritisme. Mais le Swedenborg issu de l’imagination de Tavares, lui, assiste à toutes les conférences données par ses collègues, Monsieur Brecht par ex... >Voir plus
Que lire après Monsieur Swedenborg et les investigations géométriquesVoir plus
Monsieur Swedenborg est venu habiter le Quartier de Monsieur Gonçalo M.Tavares en 2009. Ce quartier fantaisiste et utopique toujours en expansion est surtout occupé par des écrivains, poètes, dramaturges et autres artistes. Chacun de ces Messieurs a son domaine de prédilection et porte sur le monde contemporain un regard décalé.
Monsieur Swedenborg va souvent au théâtre écouter Monsieur Brecht et puis il assiste scrupuleusement aux conférences de Monsieur Eliot. Mais il ne les écoute absolument pas, ils l'aident simplement à se concentrer. En effet Monsieur Swedenborg mène mentalement des investigations géométriques de très haute volée. Il réduit nombre de sujets hétéroclites : l'écriture, la séduction, le désir, la dépression, l'autre, l'appareil auditif, la mort etc. à de simples raisonnements aboutissant à des aphorismes qu'il assortit de petites figures géométriques : points, droites, carrés, cercles, triangles…Tout absolument tout est transformé en un itinéraire de points et de lignes.

Ex : SEDUCTION
1.Qu'est-ce que la séduction ? ( carré point)
2.Un point marchant devant un carré. C'est cela la séduction.
3.Qu'est-ce qu'être séduit ? (carré sans angle, point)
4.Les angles droits s'arrondissent. C'est cela, être séduit.
5. Qu'est-ce qu'être séduit ? ( cercle point)
6. Être séduit, c'est perdre sa forme originelle.
7. Être séduit, est-ce bon ou mauvais ?
8. Être séduit , c'est perdre sa forme originelle et prendre la forme du séducteur (carré point flèche cercle point) etc.

C'est hyper original, drôle, dinguo et donne matière à réfléchir. Encore une fois Monsieur Gonçalo M.Tavares est génial et son Quartier est épatant !
Gros coup de coeur pour cet opus de Tavares qui nous livre un mélange exaltant de géométrie, de poésie et de philosophie.

Chaque phrase du livre est illustrée par des figures géométriques qui viennent en compléter le sens ou lui donner un côté poétique. Il y a de la profondeur chez cet auteur et une grande inventivité qui est toujours réjouissante. Certains passeront probablement à côté de ce livre car lire Tavares est une expérience. Soit on adore soit on passe son chemin, il n'y a pas de juste milieu.

Tavares, en dehors d'écrire des romans tous plus originaux les uns que les autres, est professeur de mathématique et de philosophie des sciences au Portugal. Cela se retrouve bien sûr dans ses livres mais il arrive à fondre toute cette matière en littérature.

Alors il faut bien avouer que ce livre n'a pas profondeur, ni l'ampleur du "voyage en Inde" qui était un pur chef-d'oeuvre, mais cela reste quand même une expérience peu commune en ces temps assez pauvres en invention.

critiques presse (2)
Actualitte
24 octobre 2016
Une multitude de sujets qui sont abordés dans autant de chapitres très brefs où des textes (...) sont traduits en formes géométriques qui en fournissent une représentation merveilleuse de profondeur.
LePoint
22 décembre 2014
Quel miracle d'humour et d'intelligence que cette "fantaisie littéraire" où l'on voit le scientifique s'absenter de la conférence à laquelle il assiste pour vaquer à ses propres investigations géométriques sur... le désir.

Lire un extrait
Videos de Gonçalo M. Tavares (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonçalo M. Tavares
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos - Interprète : Filipa Freitas
Dans le cadre de la saison France-Portugal et à l'occasion de la parution de Mythologies, la Maison de la Poésie accueille l'un des plus grands auteurs de littérature portugaise contemporaine, dont les nombreux ouvrages fonctionnent comme des explorations narratives et langagières. Ce recueil se compose de plusieurs récits allant de la fable au conte, qu'il soit pervers ou cruel. Mâtiné d'un humour noir caustique, il met à jour la mécanique d'un imaginaire délicieusement tourment, fascine par son incongruité et par ses résonances mythologiques et archaïsantes.
Avec le soutien de la Saison France-Portugal 2022.
À lire – Gonçalo M. Tavares, Mythologies, trad. du portugais par Dominique Nédellec, éd. Viviane Hamy, 2022 – Journal de la Peste, trad. du portugais par Élodie Dupau, Bouquins éd., 2022.