Blog de M. Tessier (03/05/2021)
Le Petchénègue

(Anton Tchékhov)

Le récit parut en novembre 1897 dans le quotidien Les Nouvelles russes. Il avait été envoyé de Nice, où Tchékhov se reposait depuis quelques semaines, tout en souffrant d’être loin de chez lui, et en voyant les hémoptysies continuer…

Sur la ligne du Donets, nous ne sommes pas loin de Rostov-sur-le-Don, et pas très éloignés de Taganrog, ville où naquit l’auteur en 1860. Un contemp... >Voir plus
Que lire après Le PetchénègueVoir plus
Le Petchénègue est une petite nouvelle de 1897 que Tchékhov a écrite à Nice où il passe l'hiver pour raison de santé.
Elle raconte la rencontre fortuite et ô combien pittoresque entre un général cosaque en retraite (Le petchénègue) pour le moins rustaud et un avocat blondinet d'âge moyen qui se nourrit exclusivement de concombres et de pain. Ils se rencontrent dans un train. Imoukine a eu une petite attaque alors il est allé faire rédiger son testament chez son notaire et depuis il médite sur la vie, la mort tout ça. L'autre l'écoute en se taisant. le premier invite le second à passer la nuit chez lui, dans sa ferme isolée au milieu de la steppe, sans arbres autour. L'avocat végétarien ne sera pas déçu du voyage et nous non plus.
Le texte est formidable, féroce et ironique. Tchekhov était accablé par l'ignorance dans laquelle était maintenue les cosaques du Don par leurs officiers. le Petchénègue est un sacré spécimen : bête à manger du foin, raisonneur, avare, violent. Ses fils sont des sauvageons analphabètes car leur père ne croit pas au progrès. Sa femme, lui est soumise et fait ses dévotions. Elle aimerait bien que l'autre, l'avocat, agisse, intercède. Mais l'avocat mange ses concombres.

Lorsque leur train arriva à la gare, le soleil était déjà bas au-dessus de la steppe. Ils gardèrent le silence tout le long du chemin de la station à la propriété de Jmoukhine : les cahots de la voiture les empêchait de parler. Le tarantass faisait des bonds en glapissant, on aurait dit qu’il sanglotait comme si ces sauts lui faisaient très mal, et l’avocat, très mal assis, regardait anxieusement devant lui pour voir s’il apercevait la demeure. Ils parcoururent environ huit verstes, et une habitation basse apparut au loin, avec une cour entourée d’un muret de dalles sombres ; le toit de la maison était vert, le crépi s’écaillait, les fenêtres étaient petites et étroites comme des yeux mi-clos. La maison se tenait en plein soleil, sans l’ombre d’un arbre tout autour, ni aucune présence d’eau. Les propriétaires voisins et les moujiks l’appelaient « La demeure du Petchénègue* »

*Peuple nomade de la steppe.
Dans la cour, près d’une grange, se tenaient les fils de Jmoukhine : l’un d’environ dix-neuf ans et l’autre adolescent, tous les deux pieds nus et sans bonnet ; et juste au moment où le tarantass entrait dans la cour, le cadet lança en l’air une poule qui décrivit en caquetant un arc de cercle en volant ; l’aîné lui tira un coup de fusil et la poule s’abattit dans l’herbe.