Oskar Editions (18/02/2010)
4.5/5   4 notes
Cent ans de passion pour la justice, la paix et la liberté : la vie de Germaine Tillion, ethnologue, résistante, déportée à Ravensbrück et combattante pour la paix en Algérie. Le parcours d'une humaniste hors du commun.
Que lire après Germaine Tillion, un long combat pour la paixVoir plus
1907-2008, Germaine Tillion a traversé le siècle. Ethnologue, elle a très tôt posé un regard humaniste sur les hommes. Ses six années d'observation de la vie en Algérie vont marquer son parcours. Rentrée en France en 1940 elle s'engage très vite dans la resistance. Arrêtée puis déportée en 1943 elle va connaître l'enfer du camp de concentration et se battre pour que les femmes conserventleur dignité humaine. A la libération, elle s'engage en Algérie...

Parcours d'une humaniste qui se bat toute sa vie pour la dignité de chacun, homme ou femme, français, algérien ou encore d'Indochine. Une vie marquée avant tout par la croyance en des valeurs et un combat permanent, pour tous, connus ou inconnus. Une grande dame à connaître !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...

Germaine se souvient de son amie Claire. Un premier assassin lance un chien sur elle ; elle se traîne à l'infirmerie, où un deuxième refuse de la soigner. Les morsures ne cicatrisent pas, un troisième assassin l'envoi à la baraque des "inutiles". Dans la colonne qui mène à la mort, un quatrième l'empêche de fuir. Un cinquième veut lui faire avaler du poison, elle refuse. Un sixième assassin l'assomme à coups de bâton et un septième la tue.
Elle trouve des "boîtes aux lettres", des gens qui acceptent de recevoir, garder et transmettre des messages. Beaucoup de femmes se chargent de cette mission, au risque d'être arrêtées et torturées. Les messages circulent dans les guidons de bicyclette, dans les chaussettes et même dans les chignons !