Très court roman écrit sur le voyage que Sylvain Tesson a entrepris à pieds dans la France de "l'ultra ruralité" où même la 3G peine à se frayer un chemin. Une idée qui peut sembler étrange pour un bourgeois parisien qui a passé davantage de temps dans les avions pour explorer des contrées sauvages orientales surtout. Et pourtant,... Cette décision fut mûrement réfléchie lors de sa convalescence à l'hôpital après une chute de 8 mètres - la faute à une soirée trop arrosée pour oublier un deuil.

Ce n'est pas un roman que j'aurais pensé à lire spontanément, et pourtant, le génial booktubeur, le Hussard littéraire en a parlé en termes tellement élogieux que cela a piqué ma curiosité. Et quelle jolie pépite !
Ce roman n'est pas simplement bien écrit et efficace, c'est l'occasion pour l'auteur de réflexions poussées sur la société moderne et ses paradoxes, amenés par l'agriculture de masse et la mondialisation, mais pas seulement. Qu'une introspection et un voyage sur des chemins locaux mène à un tel ouvrage , franchement : chapeau bas !
C'est érudit, c'est fin, c'est truculent et drôle aussi.

Un petit roman que je relirai volontiers d'ici quelques années et qui m'encourage à relire Sylvain Tesson.
Bon, oui, voilà. le livre donne envie de sortir de chez soi, d'aller marcher, je ne le nierai pas. C'est instructif par moments. le cheminement du narrateur est intéressant, ainsi que sa dimension psychologique.
Mais pour moi ça s'arrête là. C'eût été difficile de faire une épopée vertigineuse sur les chemins de France, aussi noirs soient-ils. Mais voilà, le livre ne va pas au-delà d'un sympathique récit à mes yeux...
La diagonale du fou
En 2014, Sylvain Tesson, en état d'ébriété, tombe d'un toit et s'en sort miraculeusement au prix de multiples fractures. Rafistolé par les soins de « la médecine de fine pointe, la sollicitude des infirmières, l'amour de (mes) proches, la lecture de Villon-le-punk », il décide d'effectuer une rééducation toute personnelle : marcher, loin des routes, sur les chemins noirs, les chemins cachés, ceux de l'ombre ("Là, quelque chose, un chemin noir, menait quelque part. Il pouvait conduire vers une ruine, une écurie, une clairière. Ce serait un bon début. Une fissure dans le présent."). C'est ainsi que le 24 août, il s'engage dans une diagonale qui le mènera de Tende –Alpes Maritimes- au Cap de la Hague – Manche-.
A la fois carnet de voyage et récit introspectif, ce livre est un petit bijou. Je n'ai fait la connaissance (littéraire) de Sylvain Tesson que récemment (La panthère des neiges) mais j'avoue que je suis tombée sous le charme de cet écrivain voyageur, géographe aventurier, amoureux des grands espaces (notamment ceux de Sibérie : mais je n'ai pas encore lu ces livres s'y rapportant !) et des sentiers non battus. Je m'aperçois que j'ai pris moult notes dans ce livre : Sylvain Tesson n'est pas avare d'aphorismes bien sentis et d'observations (quelques fois un peu outrées, mais souvent très justes) sur notre société.
J'ai beaucoup aimé cheminer avec lui sur ces sentiers hors du temps, une carte IGN au 25000ème à la main, rencontrer des impasses, des culs de sacs, rebrousser chemin, écouter la nature, regarder les oiseaux, les insectes, s'égratigner les mains en cueillant des mures, respirer le vent qui bruisse et s'abreuver à l'eau de pluie. Un petit regret : très peu des rencontres qu'il n'a pas dû manquer de faire. Quelques unes sont retranscrites, mais le côté humain de cette diagonale m'a un peu manquée.
Et voilà à la sortie du film je me suis promise de lire ce livre
Comme il convenait pour plusieurs challenges j'en ai profité
L'éternel débat livre mieux que film ou l'inverse ne se pose pas.
Les avantages du film de magnifiques paysages qui apaisent et vous font oublier les atrocités du monde qui nous entoure.
Le livre perso j'ai mieux ressenti les impressions et analyse le regard du randonneur.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un livre de Sylvain Tesson.
Il faut dire qu'à l'époque où je travaillais en librairie spé voyages, le bonhomme me tapait un peu sur les nerfs. C'était la super star des écrivains voyageurs, invité dans toutes les émissions, éclipsant les autres par son talent (il faut le reconnaitre, j'avais beaucoup aimé L'Axe du loup et Dans les forêts de Sibérie) mais aussi par son arrogance.

Puis j'ai vu l'adaptation de Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin et je me suis dit : "Tiens c'est vrai que le bougre écrit bien et son accident a l'air de l'avoir rendu un peu plus humble, je vais me laisser tenter à nouveau par la plume de Sylvain Tesson". Je ne le regrette absolument pas !

Dès le début, on retrouve son style qui a fait son succès, on s'imagine bien nous aussi sur les chemins noirs, dans cette France de la ruralité, prendre le temps, étape après étape, contemplant cette nature en profitant de la quiétude de ces sentiers.
"Je voulais m'en aller par les chemins cachés, bordés de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés. Il y avait encore une géographie de traverse pour peu qu'on lise les cartes, que l'on accepte le détour et force les passages. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie."

On suit le voyage de Tesson pendant trois mois à travers la France, dans le Mercantour, le Massif central, les bords de Loire pour enfin arriver dans le Cotentin. L'écrivain voyageur partage avec nous ses pensées et ses réflexions sur le monde actuel, le rapport à l'autre et à la nature. Une sorte d'éloge de la lenteur, comme quand j'avais lu Un devin m'a dit de Tiziano Terzani. Sur les chemins noirs est un remède à la morosité ambiante et au monde fou dans lequel nous vivons. de ces quelques dizaines de pages, j'ai pu tiré du réconfort et une grande quiétude, un peu comme Tesson a pu trouver le salut dans la marche à travers notre beau pays. Je devrais me laisser tenter d'ici peu de temps par La panthère des neiges.
1ère lecture de Sylvain Tesson, j'avoue avoir eu un peu de difficultés à entrer dans le récit, le vocabulaire est riche et très imagé. Ce n'est qu'à la fin que j'en ait saisit toute la subtilité et l'humour.
L'histoire quand à elle donne envie de le suivre sur ces chamins. Pas de bla-bla, mais le constat du changement de l'époque, et une ode à la nature, avec quand même le souhait du rejet de la modernité.
Une belle marche.

Je m'attendais à un récit bucolique.
Sylvain Tesson sur les routes de France, la lecture s'annonçait passionnante et verdoyante. Malheureusement, l'auteur intellectualise son périple avec beaucoup de vigueur. On sait peu des lieux traversés mais on comprend combien il regrette voire méprise les différentes politiques d'aménagement du territoire, concept même qui le fait frémir.
J'aurais pu partager son point de vue. du reste, je n'en suis pas loin. Mais ce pamphlet dithyrambique incarne une certaine mauvaise foi. Sylvain Tesson est lui-même un des membres de l'intelligentsia parisienne dont le mode de vie est à mille lieues de celui des ruraux qu'il porte au pinacle et dont il déplore la disparition.
Il profite également et très largement des progrès technologiques. Comment aurait-il pu mener à bien ses explorations sans le matériel moderne qu'il a à disposition ? Aurait-il pu recouvrer son autonomie voire survivre à son accident sans le niveau de pointe de la médecine française (qu'il ne manque pas de saluer, il faut le reconnaître).
J'ai eu le sentiment de lire le récit d'un homme aigri et misanthrope. J'ai peiné à lire ces 176 pages.
Une vraie déception après l'agréable souvenir des forêts de Sibérie.
Après avoir beaucoup aimé le film qui nous gratifie de paysages grandioses, j'ai eu envie de découvrir le récit dont il s'est inspiré. Et je n'ai pas regretté.

Un an après un grave accident, le corps encore meurtri, l'auteur traverse la France rurale à pied, durant deux mois et demi, par des chemins dérobés.

Marche thérapeutique du Mercantour à la Normandie, l'auteur brave les chemins noirs et dort sous les étoiles, cartes IGN à la main. Des proches l'accompagnent parfois, illuminant ces moments de solitude.

Dans ce récit poétique et courageux, Sylvain Tesson nous offre une plume érudite, des réflexions profondes sur notre société en mutation, le tout entremêlé d'humour caustique. Les références littéraires et artistiques ajoutent une touche de culture à cette odyssée personnelle.

Si le film émerveille par les paysages, le livre offre une profondeur émotionnelle. Il se concentre davantage sur l'introspection et la reconstruction, explorant les séquelles physiques et psychologiques de l'accident. Il nous offre une immersion tant dans la métamorphose du territoire que dans celle de l'auteur lui-même.

Au final, quelques moments qui m'ont moins intéressée au milieu, mais globalement, un récit qui résonne et fait écho en moi.
Avec la poésie et la philosophie qui caractérisent l'auteur, j'ai savouré chaque étape de ces "chemins noirs". J'ai apprécié la géographie du paysage et la reconstruction de l'être cabossé qui se relève par la marche à travers la diagonale qu'il a tracé sur son lit d'hôpital. Un livre inspirant d'un bout à l'autre du voyage. Sans doute le meilleur livre de Sylvain Tesson !
J'ai aimé ce projet : un voyage initiatique sur les chemins noirs. J'ai aimé cette découverte d'une autre France, celles de l'hyper-ruralité, au rythme du marcheur. J'ai aimé les rencontres, avec celles et ceux qui, la plupart du temps, vivent dans l'ombre. J'ai aimé cette part de la vérité. Et surtout, j'ai aimé l'écriture de Sylvain Tesson.