Aurélie Fredy (Autre)
EAN : 9782266331937
Pocket (16/02/2023)
3.48/5   41 notes
Enfant, Jean est déjà différent des autres. Est-ce dû à la mort précoce de son père ou à son caractère sans doute plus sensible et rêveur ? En 6e, au collège, il sidère ses camarades en leur racontant des scènes qu'ils vivent quelques instants plus tard. Au fil des années, Jean devient de plus en plus clairvoyant, devinant secrets et non-dits. Puis des voix commencent à lui parler. Celles des morts qui ne cesseront de l'interpeller.
Il décide alors d'être un ... >Voir plus
Que lire après Et si la vie n'était qu'un début ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

♫Oh, la vie, la vie, la vie, la vie
Si belle soit la vie, c'est une tombola
Mais la vie, la vie, la vie, la vie
Si moche soit la vie, c'est un joli combat
Oh, la vie, la vie, la vie, la vie
Si belle soit la vie, c'est une corrida
Mais la vie, la vie, la vie, la vie
Si moche soit la vie, c'est du beau cinéma♫
-Michel Delpech-(1946-2016)
---♪---♫----Matière-Atomes-Particules-Energie----♫---♪---
Autocritique dans le cadre d'une Masse Critique
Entendre l'Inaudible, Capter l'Insaisissable
Le Spirituel restera superficiel mais Dons indéniables
Jean Testanière, Expert en Ubiquité
"On ne peut réellement comprendre que ce qu'on a soi-même expérimenté"
(Le jour où mon ami Michel Delpech me demanda, si c'était le diable qui allait venir le chercher, j'entendis cette "musique des anges" et je pus alors lui promettre qu'il n'avait pas à s'inquiéter. "Il n'y aura ni diable ni démon autour de toi, Michel. Contente toi de suivre la lumière Blanche, elle te guidera". p203
Wight is White !
♪Et des simples d'esprit qui croient que c'est pas fini
Les mille fois qu'on est mort
Il y en a encore♪
Et si la Vie n'était que le début d'une belle mélodie !?
La mort n'est pas une fin
♪Tu t'en vas de plus en plus vers l'océan Lointain♪
♪Ce sera bien, ce sera Chouette♪
La mort, une vie entre-deux-fêtes
♪S'il y a vraiment quelque part
Quelqu'un qui regarde tout ça
S'il y a vraiment quelqu'un qui regarde ça
S'il y a vraiment quelqu'un qui a fait tout ça
Bravo le showman et be-bop-a-lula!♪
Je ne connaissais pas Jean Testanière. Il faut dire que le personnage est assez discret puisqu'il ne donne pas d'interview ou très peu, qu'il ne commercialise pas ses dons et qu'il est finalement peu médiatique.

Dans ce livre, le lecteur découvrira donc ce personnage atypique, puisqu'il y sera évoqué sa vie, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui, en passant par les différents épisodes qui ont fait naitre et évoluer son don, ou au moins sa capacité à entendre et voir les défunts, puis à soigner par apposition des mains, voire simplement par la pensée.

Cette phase est un peu longue à mon gout, d'autant plus qu'en dehors de ses capacités hors normes, il a une vie professionnelle assez banale.

Heureusement sa vie d'homme ordinaire est jalonnée d'évènements extraordinaires, assez bluffant il faut bien le reconnaitre.

Toujours abordées avec humilité et sans prétention, comme l'évocation de faits et non pas d'une théorie, ces anecdotes paraissent incroyables, pourtant il ne m'est jamais venu à l'idée de remettre en question la véracité du récit.
Malgré le titre qui laisse envisager une théorisation de la vie après la mort, en réalité il n'y a pas de prosélytisme dans ce livre, même si l'évocation des expériences de Jean Testanière amène forcément le lecteur à l'envisager.
Les témoignages de personnages plus ou moins célèbres, qui composent le dernier tiers du livre viennent corroborer le tout et renforcer l'opinion du lecteur, sans aucun doute !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
De par ma culture et mes origines, j'ai baigné depuis toute petite dans des histoires concernant l'au-delà, histoires racontées par mes parents. J'ai par conséquent une attirance toute particulière pour ce genre de témoignage, même si je n'en lis pas beaucoup.

L'auteur nous raconte ses déboires et les phénomènes dont il est témoin et acteur avec une telle fluidité, qu'il diminue jusqu'à faire quasiment disparaitre la séparation entre notre monde et celui d'après. Je disais témoin et acteur. Témoin car spectateur de phénomènes dits surnaturels, et acteur car possédé par les défunts et à même
d'aider les vivants. Bref, de quoi devenir fou !

Jean Testanière a parcouru sa vie comme un chemin semé d'embûches, une route de longue haleine. Surmontant des difficultés de tout ordre jusqu'à atteindre le but d'être soi, d'être serein et épanoui. En accord avec la personne
qu'il est au plus profond de lui.

Scientifique dans l'âme mais avec une grande sensibilité et ouverture d'esprit, jai totalement adhéré au texte de l'auteur, à sa vie. Il nous la conte simplement, sans fioritures ni artifice. J'ai également beaucoup aimé la fin, sous forme d'anecdotes de personnes connues ou non, nous témoignant du bien qu'a fait Jean autour de lui.

C'est un récit d'une réalité et d'une émotion intense. Lire ce témoignage résolument positif fut une expérience tout à fait saisissante, où lumière côtoie largement beauté et magnificence, et tutoie un peu froideur et noirceur des
enfers. L'autre monde peut paraître effrayant mais après cette lecture, il ne reste que le merveilleux.

Après tout, on dit que la mort fait partie de la vie... Et si la vie n'était qu'un debut ?

"Le soir venu, je m'endormis avec une profonde sensation de plénitude teintée d'ivresse, conscient d'avoir servi de
relais entre la terre et le ciel !"
Le thème abordé m'a tout de suite plu. J'aime à croire qu'il existe une vie après la mort et qu'il y a des personnes, des guides, des passeurs d'âmes pour nous transmettre des messages provenant de "l'au-delà".

Je vous laisse prendre connaissance de la quatrième de couverture sur la deuxième photo.

Ce livre n'est pas un simple roman mais plutôt un témoignage. Celui de Jean Testanière, le "Jean-comme-tout-le-monde" ou le " Jean-visionnaire" comme l'auteur s'amuse à dire !

L'auteur nous y décrit son enfance et ses visions, manifestations, qui ne cesseront de se développer au fil du temps.

Cet enfant, cet homme se sent différent car il a ce fameux don de clairvoyance... Cette faculté d'entendre et de voir des personnes qui ne font plus partie des vivants.
Nombreux sont ceux qui ont fait et font encore appel à lui (connus et inconnus).

Jean "devient" même guérisseur...

Ces dons et facultés "paranormales", c'est le ciel qui les lui a donnés.

Ce récit est absolument bien écrit et détaillé.
J'ai été happée par ce témoignage fort en émotions et rempli de sagesse.
Je suis sûre que même les plus sceptiques d'entre vous apprécieront cette lecture à double sens : celui de l'acceptation de soi et du don de soi 💙.

Et vous, connaissez-vous cet homme ? Croyez-vous à ces phénomènes paranormaux ?
Pensez-vous comme moi, que la vie terrestre n'est qu'un début ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
👻🌟 Un brin d'au-delà 🌟👻

Hello, hello 🙋 Je vous retrouve ce jour pour une lecture un peu différente de ce que je lis d'habitude. Je vais vous parler de " Et si la vie n'était qu'un début?"de Jean Testanière.

👻 Vous allez découvrir l'histoire de Jean, qui se sent différent des autres, surtout pendant sa scolarité. Il est rêveur, dans la lune, et surtout, commence à entendre des voix, à sentir des choses... (non ce n'est pas Jeanne D'Arc 😜) Jean va commencer à se sentir mal par rapport à ce qu'il vit et surtout, il n'arrive pas à mettre des mots sur ce qui lui arrive.

👻 Sa scolarité va être assez chaotique et le système scolaire, ainsi que les professeurs ne vont pas l'aider. La seule personne qui l'encourage et croit en lui est sa maman.
Jean découvre, de fil en aiguille, qu'il a un don... il a la capacité de communiquer avec les defuns, partis trop tôt et qui ont encore des points à régler ou points d'attention envers leurs proches toujours dans le monde des vivants. Jean ne va donc plus essayer de contrôler et de nier son don mais l'honnorer et par la même occasion, les personnes de l'autre monde, qui font appel à lui.

👻 Après réflexion, je n'ai peut-être pas trop adhéré au style d'écriture, trop centrée sur le personnage principal. En effet, il raconte sa vie (ce qui est normal) mais j'aurai aimé savoir s'il avait rencontré d'autres personnes qui possède le même don que lui.
J'ai aimé le côté spirituel qui est abordé (évidemment...) mais il manque un goût de trop peu. le sujet est quand même hors du commun et celui-ci est exploité de manière superficiel. Peut-être que j'ai été également influencée au départ de la lecture car je pensais y trouver des réponses pour mon cas personnel (réponses que je n'ai pas trouvée)
Le terme "passeur d'âmes" n'a aucunement été mentionné (à mon humble avis, c'est ce qu'il est en partie)

👻 Ce livre est intéressant pour les personnes qui souhaitent découvrir une expérience personnelle d'une personne avec l'au-delà, sans termes scientifiques, accessibles à tout.e.s. Celui-ci permettrait de faire germer des graines dans les esprits qui seraient fermés et sceptiques à cet Univers.

Bizettes causette 😘

Quand on replonge dans son passé, on se rend compte qu'à chaque tranche de vie correspondent des paroles et une musique, comme si chaque existence pouvait se raconter en chansons.
-Chap3-p64-
A mon sens, il n'y a ni enfer, ni paradis, ni limbes, plutôt des "salles d'attente" qui précèdent cette immensité azurée à laquelle chaque être humain aura accès, qu'il soit ou non croyant.

-chap 7-p146-
Je me rappelle [...] avoir échangé un langoureux baiser avec Michelle, dont le prénom très frenchie allait inspirer le plus dandy des groupes anglais de tous les temps.
-Chap 2-p42-
Soyons sûrs d'une chose : ce n'est pas parce qu'on ne les voit plus qu'ils n'existent plus. Les défunts n'ont pas cessé de vivre, ils ont simplement changé d'apparence et de lieu. [...]
Eux, en revanche, continuent de nous voir et de nous entendre, tout en respectant notre intimité. Ils sont réceptifs à nos pensées, savent quand nous faisons appel à eux et peuvent répondre à nos interrogations.
Me consacrer aux autres, être confronté à leurs problèmes, me permit, effectivement, de relativiser et de me ressaisir.