Honnêtement je n ai pour ainsi dire aucun souvenir de ce livre, d ou l intérêt modique de cette vignette 😅 lu voici 15 ans environ...il m en reste quelques impressions mais très positive :agreablement farfelu, liberté du ton, voire ton libertaire, voire libertin !
J ai eu à l epoque le sentiment d autres plaisirs avenirs avec cet auteur, mais j en ai tenté un autre qui m a beaucoup déçu ( je ne sais plus lequel...) et jamais eu le cran de retenter..
Bon je crois que j ai "crenom Baudelaire" du meme auteur,pas loin de ma table de nuit
Il est décédé récemment du reste..
Voilà voilà..

C'est l'histoire de Catherine, dernière d'une famille de 3 enfants.
Catherine va devoir lutter pour vivre et survivre dans ce monde de fous.

Toujours dans ma fringale Jean Teulé, j'avale ce roman en quelques heures et suis restée interdite.
Darling me laisse un goût amer, un goût de terre et de tristesse. Notre héroïne se noie dans un océan de me*de et boit la tasse encore et toujours. Je crois que ça m'a un peu perturbé.
Comment de telles choses sont-elles possibles ? Quelle est la part de fiction dans ce témoignage recueilli par l'auteur ? Et à quand la paix pour la pauvre darling ?
C'est un beau livre bien dérangeant et je crois que je ne pourrai pas mieux en parler.
Devant un tel gâchis de vie, comment est-on censé réagir ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse à cette question ? À vous de lire et d'en juger...
De Teulé, j'en ai lu beaucoup, mais celui-ci ! le coeur au bord des lèvres tout du long, je n'ai pu le lâcher, nuit d'insomnie à me demander si j'abandonnais ou pas... Parce que Catherine, alias Tartine, alias Darling et d'autres surnoms bien moins glorieux en a subi ! Maltraitances, viols, coups, tortures... Elle aura tout enduré. Description acerbe et sans fard d'un monde qu'on souhaiterait révolu, de sa naissance non désirée dans une famille de paysans, ni amour ni éducation à part les coups, à sa rencontre avec un fieffé connard feignant alcoolo menteur et violent, flanqué d'"amis" violeurs et violents... C'est dur, c'est dérangeant, malaisant mais ça existe hélas, mais je ne saurais pas à qui le recommander...
Voilà une histoire dure et bouleversante, et malheureusement terriblement actuelle. Je ne sais si Darling a réellement existé, mais sa vie est d'une tristesse sans nom, temoignage de la betise et de la cruauté humaine, ainsi que de son desespoir.
D'un coté purement litteraire, le style est agréable et le récit se lit très vite.
Mais attention, certains passages vous donneront envie de lacher le livre pour ne plus y retourner, tant ce qui y est conté devient de plus en plus sordide.
Comme la vie de Darling est triste ! Mais que ce roman est beau !
Jean Teulé sait nous raconter des histoires et j'aime le Monsieur pour cela.
Un auteur à lire absolument mais ce n'est que mon avis...
Terrifiante plongée en enfer d'une femme amoureuse battue, violentée et humiliée par celui qu'elle aime.
Quand on naît dans la merde, on reste dans la merde ! C'est un peu le propos de Darling par Jean Teulé. le talent de l'auteur réside dans sa capacité à décrire un univers effroyable et glaçant tout en plaçant des pointes d'humour irrésistible. Ce qui fait que l'on ne peut s'empêcher d'éclater de rire alors que l'on est au beau milieu d'une tragédie humaine qui n'a rien de drôle.
À lire donc!
En Normandie, la famille Nicolle attend l'arrivée d'une petite fille prénommée Catherine. Avant même sa naissance, elle est pour ses parents responsable d'un incident dramatique dans le village. Cette fille va vivre un vrai calvaire par la suite. Elle s'éprend donc de vouloir quitter le monde l'agriculture pour le monde des routiers où elle se fait connaitre sur la CB avec le nom de code "Darling".
Jean Teulé sait conter les histoires vraies. Ce livre nous offre une leçon de vie malgré les circonstances.
Une histoire encore hard core de Teulé, celle d'une paysanne normande à qui sa stupidité et son innocence lui vaudront les plus grands malheurs du monde.
Rien que de devoir écrire cette chronique me fout les larmes aux yeux parce que je dois repenser à cette histoire qui retourne, qui bouleverse. Teulé a retranscrit l'histoire de cette femme d'une manière tellement poétique et cru à la fois, d'une façon qui fait que les larmes coulent sans même que tu t'en rendes compte, franchement c'est hyper prenant et horrible et beau à la fois. Teulé écrit à la fois l'histoire de cette femme, tout en parsemant le récit de la discussion qu'ils avaient en même temps qu'elle lui racontait, cela rend le tout encore plus vrai et plus dur. Darling a vraiment vécu des trucs inhumains si je puis dire, mais elle s'en relève toujours, elle se bat et elle a vraiment une force incroyable. Quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit "c'est pas possible" et pourtant si c'est possible, et c'est d'autant plus horrible de penser que des personnes puissent à ce point être maltraité par la vie. Je pense que c'est un livre dont j'aurai du mal à me remettre et qui fait vraiment réfléchir. Je sais qu'il y a un film, mais je ne pense pas que j'aurai le courage de le regarder, je me sens déjà assez retourné avec le livre (et rien que la bande annonce m'a fait pleurer). Je suis super sensible et ce genre de bouquin ça me touche énormément. En tout cas c'est une histoire très très difficile et raconté superbement. La fin est hyper brusque, j'ai eu l'impression qu'il me manquait des pages, c'est très perturbant comme sensation quand ça se termine de cette façon. Je ne sais pas si l'impression de manque est voulue, mais c'est carrément ce que j'ai ressenti. Il y a autre chose qui dérange avec ce livre, c'est la justice, vraiment mal foutu pour le coup, on a l'impression qu'elle punie la mauvaise personne et pour des mauvaises raisons. Si c'est ça la justice, ben ça fait peur, se dit-on, et malheureusement des fois c'est vraiment ça. En bref un livre qui retourne, qui fait réfléchir, qui nous laisse sur notre fin, qui nous fait rire parfois et qui nous fait pleurer. Un livre bouleversant sur une histoire terrible.