A l'heure ou il nous faut nous indigner , voilà en un autre temps quelqu'un qui en avait entre les jambes , certes moins visitées que celles de son ennemi juré le roi-soleil qui lui pris sa femme et ne lui rendit plus ..... j'ai adoré le style décomplexé de l'auteur et certains passage s, notamment à l'opéra m'ont fait beaucoup rire ..... un roman bien jouissif .
Un peu échaudée après "le magasin des suicides" je me suis attelée au "Montespan" et je comprends mieux les afficionados de Jean Teulé.
J'ai bien aimé ce livre...
Drôle, avec une vraie vision (même si inventée/enjolivée, qu'est ce que ça peut faire ? On ne lit pas Teulé pour en savoir plus sur l'histoire il y a les historiens pour ça !) et pas mal écrit du tout.
Ok c'est cru, mais est-ce que cette époque était chic ? NON.
J'ai adoré la philosophie prêtée au Montespan quoiqu'il en soit...
Un partout la balle au centre, je vais continuer plus tard avec cet auteur !
Le personnage du mari de la Montespan est très bien travaillé, on le suit et on ne peut que prendre parti pour lui. le contexte historique est très bien décrit par l'évolution des personnages.
En 1ère bac pro, le personnage pourrait être étudié et comparé avec les faits historiques.
Les favorites royales ont des destinées romanesques souvent exploitées, la Montespan parmi d'autres. Les maris cocus sont eux moins relatés. Pour la plupart, l'acceptation de l'adultère royal est une source de privilèges inépuisables. Il est donc croustillant de découvrir le Marquis de Montespan, cocu amoureux, malheureux et vindicatif. J'aime les récits sur ces personnages secondaires de l'histoire et cette lecture m'a conquise.
Ayant lu plusieurs livre de Jean Teulé au cours de l'année je m'attendais en commençant celui ci à retrouver son univers ( je ne lis jamais les résumé ).
Rien à voir.
L'auteur nous plonge dans un nouvel univers au temps de louis XIV. Les premières pages j'ai été un peu deçu puis j'ai fini par me prendre d'affection pour Mr de Montespan et l'humour particulier du livre.
Une bonne découverte.
Un bon moment, livre drôle et bien documenté, bien écrit, une bonne surprise!
Cette histoire romancée du marquis de Montespan est assez drôle puisque tournée au ridicule. le marquis devient la risée de tout le pays, un peu malgré lui.
Un roman de détente, aux passages parfois un peu cru, mais qui laisse un souvenir comique de l'histoire que nous venons de lire.
L'histoire du mari de madame de Montespan, la maîtresse de Louis XIV.
La guerre impitoyable entre un fiévreux et amoureux gascon contre le roi de France, pour récupérer sa femme.
Amusant, mais profondément triste.
Toujours servi par l'écriture superbe de Jean Teulé.
De quoi nous faire aimer l'histoire de France ! Un ouvrage passionnant et drôle, un style décapant ! un regard sur l'époque de Louis XIV sans mensonges.
Si la pugnacité et l'audace du marquis sont évoquées avec justesse (son fameux carosse corné et son blason modifié à l'occasion par exemple), la véracité de l'ensemble semble compromise. le bruit de l'histoire se veut effectivement historique, mais beaucoup de fantaisies se glissent dans ce portrait à charge du Roi et de la Montespan. Quant à la plume de Teulé, habituellement pleine d'humour, se complaît ici dans la vulgarité et s'éloigne même dans les échanges verbaux des joutes verbales dans l'esprit du XVIIIe. Décevant.

Lien : http://lire-ecouter-voir.com/