EAN : 9782262036003
Perrin (21/08/2014)
3.5/5   7 notes
La 4e de couverture indique : "De Richelieu, demeure trop souvent l'image d'un politique froid et déterminé, animé depuis son plus jeune âge par une ambition sans limites et conduit par les seuls impératifs de la raison d'Etat. S'il est désormais admis qu'il fut à ses débuts un évêque appliqué, "l'homme rouge" est décrit surtout comme un politicien sinueux et un maître de l'intrigue, perçu à l'aune de nos critères d'aujourd'hui. En réexaminant ses années de jeunesse... >Voir plus
Que lire après RichelieuVoir plus
Quelle belle écriture !
Arnaud Teyssier, grâce à ses nombreuses sources du 17è siècle et postérieures, réussit à nous faire rentrer dans le cerveau et même le coeur, les sentiments d'Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu. C'est une performance, car ce personnage est généralement perçu sous un aspect froid et distant ; de plus, "la légende noire", machiavélique du cardinal circule depuis un moment.
Or il n'en est rien : avec force témoignages et écrits de Richelieu, notamment son Testament Politique, l'auteur démontre l'humanisme du cardinal. de la trempe d'Erasme ou Montaigne, mais doué d'une "vista" et d'une diplomatie hors pair, dès 1616, l'évêque de Luçon, introduit au conseil du roi par la mère de celui-ci, Marie de Médicis, perçoit les enjeux religieux et politiques de la France. Il les expose avec clarté devant les Etats Généraux convoqués par le roi Louis XIII.
Tout au long du livre, Teyssier égrène les innombrables personnes et évènements qui s'opposent au cardinal au cours de sa longue carrière à la tête de la France ( 1624-1642 ) avec la confiance de Louis XIII, et démontre que c'est un homme qui a un objectif politique appuyé par un but moral et religieux.
Après sa traversée du désert ( 1617-1624 ), il est rappelé par le roi, et un tacite accord se noue entre eux.
Richelieu n'a jamais cessé d'être un homme d'Eglise, tout en étant un homme d'Etat.
1 ) Il commence à défaire le favoritisme et les cabales des "Grands", jaloux et des ambitieux : son objectif est l'UNITE de l'Etat sous l'autorité du roi. En s'appuyant sur Dieu, il suggère au roi tel conseil, telle décision.
2 ) Puis il réduit les poches des Protestants ( Montauban, La Rochelle ), convaincu qu'en négociant avec les calvinistes, il peut les amener au catholicisme : UNITE de religion.
3 ) S'appuyant toujours sur la religion, il envoie Mazarin à Rome rencontrer Urbain VIII pour lui démontrer que, sous des apparences hypocrites d'unité catholique, les Habsbourg qui encerclent la France depuis Charles Quint veulent l'envahir : Richelieu s'efforce depuis 1624, mais surtout depuis 1635 en guerre ouverte, de couper, au niveau des Grisons, la jonction entre les Habsbourg d'Espagne et ceux d'Autriche.
Son génie européen est de préserver l'EQUILIBRE des forces, et donc, tout en essayant d'abaisser les Habsbourg (ce que Condé réussira à faire à Rocroi 6 mois après la mort du cardinal ), d'aider les princes protestants du nord à lutter contre la puissante dynastie, au grand dam du "Parti des dévots", la Ligue et les catholiques extrémistes.
Tout cela va bien m'aider à avancer sur mon "Louise XIV", qui en est toujours au même point, c'est à dire à pas grand chose !
Enfin, lisez-le, Teyssier explique tout ça bien mieux que moi en rentrant véritablement dans le cerveau de ce négociateur et stratège hors pair qu'est "L'Homme en Rouge", celui qui a créé L Académie Française. !
Arnaud Teyssier est un homme érudit, sans conteste. Il connait son sujet. le maîtrise, l'aîme. Trop, bien trop pour le bonheur de son lecteur. Quel foisonnement de détails. Que de citations des écrits de Richelieu. Tant d'apartés et d'anecdotes ! Où est le fil conducteur ? Une biographie n'est pas un roman historique, certes, mais ne saurait-on garder un peu de tension, un artifice - même quelconque - qui aguillonnerait la curiosité du lecteur ?

Quant au style, il ressemble étonnamment à celui de Richelieu même : phrasés longs, pondéreux, elliptiques. Point de légèreté en aucune chose ! Vous vous croyez invité à un souper agréable, et l'on vous sert une blanquette de veau à peine sortie du réfrigirateur, gluée en sauce blanche, accompagnée de pelletées de purée froide, et suivie d'un cake, sec, mais dégoulinant de crème fraîche. le tout accompagné d'un verre de bicarbonate de soude.

Deux étoiles et demie, par respect pour l'érudition et pour l'éffort, mais on vous raye du carnet.
Livre extraordinaire qui déconstruit la légende noire de ce grand ministre.
Un sujet très intéressant qui dévoile les rouages de l'histoire de France au 17e siècle à travers une de ses figures les plus célèbres. Malheureusement, si certains historiens ont un grand talent de conteur qui rend leurs livres passionnants, ce n'est pas le cas d'Arnaud Teyssier, dont le style est ennuyeux et alourdi par d'innombrables citations d'époque. Il m'a fallu plus d'un mois pour venir à bout de ce pavé malgré mon intérêt et j'ai vraiment eu du mal avec certains chapitres. La densité du texte n'a pas aidé, ni les nombreuses notes en bas de pages.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un livre passionnant sur le fond mais dont la forme est rebutante.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..

critiques presse (1)
Lexpress
24 novembre 2014
La biographie d'Arnaud Teyssier dépasse cette réduction d'un destin à une psychologie. Elle inscrit le projet politique du conseiller de Marie de Médicis, puis de Louis XIII, dans une vision chrétienne du monde où les principes d'amour et de charité du christianisme doivent gouverner la chose publique.
Pour Richelieu, la pression est de plus en plus forte : il faut que La Rochelle cède et qu'il puisse asseoir pleinement l'autorité du roi sur l'ensemble du pays ; il faut en clair qu'il soit à même de reprendre le cours normal des affaires. L'enjeu rochelais est à cette mesure : dévorant, physiquement pour la cardinal, financièrement pour l'Etat, politiquement pour la monarchie.

NDL : c'est passionnant ! partisan de faire une chose complètement à la fois avant de passer à une autre, ayant la confiance totale du roi en cette année 1628, mais mobilisé sur place à La Rochelle depuis plusieurs mois, Richelieu a peur que la versatilité des puissants du royaume déséquilibrent celui-ci, le roi confiant mais à l'esprit tourmenté, Condé décidé d'en finir avec Rohan en Languedoc alors que le cardinal lui demande de pondérer jusqu'à la fin, proche, du siège de La Rochelle, et Marie de Médicis faisant toujours des siennes, pendant que l'Espagne menace aux frontières !
Le dilemme n'est pas simple : si les protestants emportent l'Empire ( 1 ), n'entraîneront-ils pas dans la révolte, les huguenots de France, au moment où la chrétienté a plutôt besoin de mettre ses forces dans une nouvelle croisade contre les Turcs ?
A l'inverse, soutenir la maison d'Autriche ( 2 ) et rompre avec la politique traditionnelle de la France ( 3 ), inspirée par un soucis d'équilibre, n'est ce pas raviver le vieux rêve de monarchie universelle des Habsbourg et mettre en péril la position de la France en Europe ?

NDL:
(1 ) la succession au titre d'Empereur du Saint Empire Germanique.
( 2 ) Les Habsbourg.
( 3 ) depuis Henri IV, soutenir les princes protestants d'Allemagne afin d'éviter l'encerclement et la domination de la France par les Habsbourg d'Autriche avec ceux d'Espagne et des Pays-Bas.
Le duel est un héritage du siècle écoulé. Avec son intuition d'écrivain, Jean Giono l'a compris, expliqué, traduit même ... Evoquant les compagnons d'armes du roi de France, il écrit :

" A manier ces caractères, on aperçoit bien le comportement égoïste de tous ces guerriers qui composent plus un club qu'une armée. Leur vrai propos est de se distraire et non de construire une architecture politique. Or, dans cette distraction, la mort a une place éminente...Cet appétit de la mort était un art de vivre."

(p.280)
Il n'a pas de puissante machine administrative à sa disposition; sa position personnelle reste, jusqu'à la fin, incertaine, fragile, soumise à la volonté du roi, à son caprice même. La puissance des réseaux personnels pallie la faiblesse d'une administration encore émergente.

Les circonstances, qui sont celles d'une crise généralisée du royaume, ne permettent pas au cardinal de mettre en oeuvre une réforme d'ensemble. Du moins peut il lancer des initiatives qui se greffent sur des événements , mais sont appelées à durer au-delà.
Son propos est de maintenir son rang, la dignité de son lignage, et si possible de l'accroître et de le faire prospérer. Nul ne peut contester cette marque d'orgeuil familial qui devait pousser le prélat, devenu ministre, à étendre son patrimoine, ses collections d'art, ses diverses titulatures, et à porter également vers le sommet, autant que faire se pourrait, tous ceux de sa parentèle.

(p.45)

Videos de Arnaud Teyssier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Teyssier
Marquée par l'échec de François Fillon, éliminée au premier tour de la présidentielle avec 20% des voix, puis des européennes n'ayant rassemblé que 8,14% des suffrages autour de François-Xavier Bellamy, la droite française paraît aujourd'hui manquer d'un leader capable de rassembler autour d'idées clairement définies.
L'un des grands enjeux de la droite pour la présidentielle de 2022 sera alors de réussir à se démarquer des thématiques sécuritaires du Rassemblement national et du programme économique de la République en marche.
Que représente aujourd'hui la droite française ? Comment a-t-elle évolué depuis De Gaulle ? Sur quel terrain politique peut-elle gagner les prochaines présidentielles ?
Pour en parler nous recevons Arnaud Teyssier, historien, essayiste spécialiste d'histoire politique de la Ve République et haut-fonctionnaire. Son dernier livre “L'énigme Pompidou / De Gaulle” est paru chez Perrin (mars 2021). Il est rejoint par Sarah Belouezzane, journaliste au service politique du Monde.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 1 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr