Editions Métailié (03/09/2009)
3.83/5   3 notes
Cristovão Tezza nous raconte l’histoire d’un père et de son fils trisomique. Sans aucune trace de sentimentalisme ou de commisération, le discours du narrateur sur le père est surprenant. Entraîné par l’analyse sèche des sentiments intimes et des émotions avortées, le lecteur découvre l’originalité de ce point de vue qui transforme l’expérience humaine en littérature. Le père du petit Felipe n’a pas de nom, il a été hippie, a fait du théâtre, est un écrivain qui acc... >Voir plus
Que lire après Le fils du printempsVoir plus
Mais lui, le père, il rit, c'est son unique recours, à ce moment-là. Il se cache dans l'ombre de l'humour. Le rire démonte - aucune tragédie ne lui résiste. Et dissimule : l'homme qui rit n'est pas visible. Le rire n'a pas de forme - il donne l'illusion de l'égalité universelle de toutes choses.
Il a toujours autant de mal à parler de son enfant en public - quand on l'interroge, il essaie de répondre en vitesse, "ça va", "il va très bien" et cherche à détourner rapidement la conversation. Les rares fois où il dit la vérité - toujours à quelqu'un d'étranger-, il sent l'abîme du malaise mutuel, instantané et sans issue.
Le père commence à comprendre que les enfants handicapés se distinguent tous les uns des autres d'une manière plus radicale que dans le monde de référence de la normalité.