AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864246916
204 pages
Editions Métailié (03/09/2009)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Cristovão Tezza nous raconte l’histoire d’un père et de son fils trisomique. Sans aucune trace de sentimentalisme ou de commisération, le discours du narrateur sur le père est surprenant. Entraîné par l’analyse sèche des sentiments intimes et des émotions avortées, le lecteur découvre l’originalité de ce point de vue qui transforme l’expérience humaine en littérature. Le père du petit Felipe n’a pas de nom, il a été hippie, a fait du théâtre, est un écrivain qui acc... >Voir plus
Que lire après Le fils du printempsVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais lui, le père, il rit, c'est son unique recours, à ce moment-là. Il se cache dans l'ombre de l'humour. Le rire démonte - aucune tragédie ne lui résiste. Et dissimule : l'homme qui rit n'est pas visible. Le rire n'a pas de forme - il donne l'illusion de l'égalité universelle de toutes choses.
Commenter  J’apprécie          20
Il a toujours autant de mal à parler de son enfant en public - quand on l'interroge, il essaie de répondre en vitesse, "ça va", "il va très bien" et cherche à détourner rapidement la conversation. Les rares fois où il dit la vérité - toujours à quelqu'un d'étranger-, il sent l'abîme du malaise mutuel, instantané et sans issue.
Commenter  J’apprécie          00
Le père commence à comprendre que les enfants handicapés se distinguent tous les uns des autres d'une manière plus radicale que dans le monde de référence de la normalité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}