EAN : 9782021540673
Seuil (16/06/2023)
4.5/5   1 notes
Le 16 juin 2022, Chantal Thomas était reçue par Dany Laferrière sous la Coupole de l’Institut de France. Une semaine auparavant, le comité de l’épée s’était réuni, pour la remise, en la circonstance, d’un éventail.
C’est l’ensemble des discours tenus lors de ces deux cérémonies que l’on retrouve ici.
Que lire après D'un éventail à la CoupoleVoir plus
Chantal Thomas est élue à l'Académie Française le 28 janvier 2021, elle y sera reçue le 16 juin 2022 et occupera le fauteuil n° 12, qui fut celui de Jean d'Ormesson. Ce petit recueil contient différents discours tenus par Bernard Comment, auteur, qui évoque sa vie et son oeuvre, Florence Delay, académicienne, qui lui remet l'éventail qu'elle a choisi pour symboliser son entrée sous la Couple, délaissant ainsi la traditionnelle épée, et enfin, Allen Weiss qui trace en quelques lignes le portrait de cet objet élégant et symbolique.
Puis, nous découvrons les discours de remerciement de Chantal Thomas et surtout, comme le veut la tradition, son « Éloge de Jean d'Ormesson », son illustre prédécesseur, et le livre se poursuit par la réponse de Dany Laferrière, qui est tout à la fois un discours d'accueil et un hommage rendu à l'oeuvre de la nouvelle académicienne.
Pourtant, loin d'être une succession de textes entendus ou laborieux, ces quelques pages sont un petit bonheur de lecture qui nous permettent de passer quelques instants en compagnie de brillants auteurs dont la plume et la langue constituent un plaisir sans cesse renouvelé.

Videos de Chantal Thomas (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Thomas
Ah, le plaisir d'un moment passé à la terrasse d'un café. La terrasse, ou l'arrière-salle. le café, comme refuge et comme aventure. Voici un livre réjouissant qui fait l'éloge de ce lieu unique puisqu'il est à la fois celui du partage et de la solitude.
« Café Vivre » , de Chantal Thomas, c'est aux éditions du Seuil.