EAN : 9782035850461
Larousse (22/09/2010)
4.12/5   4 notes
Avec la prise de Monségur en 1244, disparaissent les derniers cathares. Retraçant dans une première partie les grandes dates de leur histoire, depuis leur apparition vers l’an Mil jusqu’à leur massacre au XIIIe siècle, cet ouvrage analyse dans une deuxième partie la nature de cette religion exigeante et marquée par des influences orientales. Enfin dans une troisième partie, sont évoquées les grandes questions que soulève le catharisme : existe-t-il encore des cathar... >Voir plus
Que lire après Les CatharesVoir plus
On apprécie la rigueur historique, la qualité des illustrations et l'intérêt des textes, qui font de ces 4 titres des ouvrages d'exception.

Qu'ils soient écrits par Renaud Thomazo ou Jean-Paul Viart, le style alerte de ces recueils est spécialement adapté à l'époque évoquée : beaucoup d'anecdotes et de détails – souvent inconnus du jeune public- permettent à celui-ci de mieux comprendre le contexte historique et les événements.

Une chronologie est fournie en fin de chaque ouvrage.

Le lecteur pourra piocher au hasard les explications qu'il voudra, ou lire tout d'un trait !

Des documentaires à découvrir en famille pour mieux connaître l'Histoire et ses racines.
Au XIIe siècle, le Pays Cathare fut le théâtre d'une guerre parmi les plus meurtrières du Moyen Âge. La croisade contre les Albigeois poursuivait deux objectifs : éradiquer le catharisme, considéré comme une hérésie par l'Église catholique romaine, et soumettre l'Occitanie jusqu'à son annexion à la couronne de France.
Démonisés, persécutés, anéantis, les Cathares n'ont pas pour autant disparu de la mémoire des hommes. Par-delà les mythes et les légendes, les «bons hommes» et les «bonnes femmes» ont laissé des traces écrites de leur passage et de leur message
À quoi croyaient les Cathares ? À quel courant religieux appartenaient-ils ? Que leur reprochait l'Église ? Pourquoi les a-t-on brûlés ? Quelle est la part du mythe et de la réalité ? Comment cette société était-elle organisée ? Pourquoi a-t-elle disparu ?
Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce livre.
Lien : https://books.google.fr/book..

Le seul défaut de ce genre d'ouvrages est qu'ils n'apportent rien de nouveau. Depuis près de 40 ans, la plupart des auteurs ont cessé de mener des recherches et se contente d'utiliser les travaux de Jean Duvernoy et de trop rares autres pour présenter une version de cette histoire aujourd'hui largement dépassée par les nouvelles découvertes. Dommage.

Lire un extrait
Videos de Renaud Thomazo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Thomazo
L'Histoire de France de branche en branche Renaud Thomazo Éditions Larousse
De Clovis aux actuels prétendants à la Couronne, plongez dans les racines des dynasties et lignées de la monarchie française, grâce à un magnifique florilège d'arbres généalogiques illustrés de portraits et agrémentés d'anecdotes foisonnantes. La mise en page sur fonds noirs et les fenêtres qui s'ouvrent en triptyques signent le savoir-faire Larousse pour comprendre l'histoire en s'amusant et faire de cet ouvrage l'un de nos grands coups de coeur ! ©La Procure