EAN : 9782851976970
L'Herne (05/10/2010)
Ce texte a été publié une première fois à L’Herne sous le titre Désobéir.
Après avoir passé quelques jours en prison pour avoir refusé de s’acquitter d’une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique et la politique esclavagiste, Thoreau développe dans un court pamphlet le concept de « désobéissance civile », compris comme le refus d’être complice d’un pouvoir injuste et de nourrir ce pouvoir en coopérant, qui inspirera Martin Luther King et Gandhi.
Que lire après Résistance au gouvernement civilVoir plus
Premier tour des présidentielles 2017, dimanche 23 avril : je me promène dans les bois, nous observons les flaques éternelles qui n'ont pas encore été desséchées par l'été à venir. Des têtards s'agitent, des araignées d'eau traversent l'étendue comme le Christ quand il voulait épater la foule.

Second tour des présidentielles 2017, dimanche 7 mai : après un barbecue bien arrosé la veille, la journée se passe tranquillement avec une simple visite à l'église Saint-Augustin pour contempler la progression des travaux.

Premier tour des législatives 2017, dimanche 11 juin : médiévales de Pérouges. Il fait 40°C, nous devons attendre 20 minutes pour atteindre un verre d'eau, pas d'hydromel à l'horizon, les joutes ne durent qu'un quart d'heure. Un repris de justice converti en charmeur de serpent passe un boa constrictor autour du cou d'un touriste qui commence à suer à grosses gouttes. Sur la route du retour, des embouteillages.

Second tour des législatives 2017, dimanche 18 juin : barbecue avec la belle-famille dans le jardin. Nous buvons du vin, puis de la bière, nous mangeons des bretzels et des brochettes, nous rotons et nous pétons. Un repas de famille banal. J'ai essayé de lutter, mais ça ne marche jamais longtemps.

Les citoyens savent comment s'occuper même sans aller voter le dimanche. Ils s'en foutent de ne rien faire de leur vie, même s'ils finiront peut-être un jour par se suicider à cause de ça. « Si un homme passe la moitié de sa journée à marcher dans les bois parce qu'il les aime, il est en danger d'être pour un fainéant ; mais s'il passe toute sa journée à spéculer, à raser les bois, à rendre la terre chauve avant l'heure, on le considère avec estime comme un citoyen industrieux et entreprenant. »

Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique. C'était la 1ère fois que j'étais sélectionnée, j'étais aux anges. Ensuite, un tout grand merci aux Editions « L'Herne ».

J'avoue que j'ai la pression… Hé Hé Hé…

J'avais bien sur entendu parler de Thoreau depuis des années. Mais l'envie de le lire m'a été donnée par un de mes livres favoris « Into the wild ».

Cliché, me direz-vous…. Peut-être mais pas tant que ça. Je vois cela comme un signe : Gagner un livre de Thoreau après avoir refermé « Into the wild ».
En 1846, Thoreau refuse de payer une taxe à l'Etat américain. Pour lui, il s'agit d'un moyen de protester contre la guerre et la conquête du Mexique.
Il n'a jamais caché son mépris pour l'état, cet enfermement n'aura d'effet que d'accroitre ce sentiment.

Enfermé mais libre de penser, il mettra à profit (si je peux dire) son temps pour élaborer sa raisonnement sur la désobéissance civile.

Ses pensées m'ont ébranlée dans la mesure où je partage la majorité de ces idées mais j'avoue encore avoir du mal de comprendre la manière dont on pourrait les appliquer. Comment effectuer un tel changement ?

Thoreau ne réclame pas la disparition du gouvernement mais son amélioration pure et simple. Il estime que la majorité exerce le pouvoir alors que cela devrait être la conscience.

Une autre question soulevée par Thoreau : Si le citoyen est doté d'une conscience, pourquoi s'en remettre aux mains d'un législateur ?
L'actualité (migrants, terrorisme etc.) pourrait être mise en parallèle avec le texte de Thoreau.

Bref, c'est un livre plein de conscience, de raisonnements, d'opinions, de philosophie.

Ceci dit, cette lecture n'est pas simple. Autant l'éviter si vous voulez juste vous vider l'esprit. Cette lecture ne fait que le remplir !

Je l'ai lu et je le relirai très bientôt pour voir si la deuxième lecture aura un autre effet.

J'ai vraiment adoré et je suis contente de m'être lancée car sans Masse Critique, je sais que j'aurai encore trainé pour affronter cette lecture. Cela m'a donné l'envie de me lancer dans « Walden ». Je suis heureuse d'avoir lu ce livre. Petit mention pour la mise en page originale.

Résistance au gouvernement civil Henry David Thoreau
Un grand merci à Babelio pour cette "Masse critique" et aux éditions "L'Herne", qui m'ont permis de découvrir ce texte.
C'est la 1e fois que je dois rédiger la critique d'un "classique". Et je me sens toute petite. Encore plus une fois achevée la lecture de ce texte.

L'auteur, Thoreau, a refusé de payer son impôt, moyen qu'il a trouvé pour marquer son refus de l'esclavage (on est avant la Guerre de Sécession) et de la guerre contre le Mexique.
Ce texte est celui qu'il a donné lors d'une conférence. C'est la base du principe même de la désobéissance civile. Thoreau était incroyablement en avance sur son temps. Précurseur.... donc sans doute vu comme fou à l'époque !
Certaines phrases ont résonné avec l'actualité (j'habite dans un département où stationnent de nombreux candidats à l'Angleterre et je rappelle qu'aider un migrant est toujours un délit passible de prison).
Un voyage dans le passé pour une réflexion sur l'actualité. Réflexion sans doute différente selon les lecteurs et leur sensibilité. Mais tjrs en point d'orgue cette désobéissance civile qui est le choix de Thoreau (et qui est prêt à en payer les conséquences puisqu'il sera enfermé en prison).

Sans Masse Critique, je n'aurais peut-être pas osé affronter un tel ouvrage. C'eut été dommage. Je suis heureuse d'avoir lu ce livre. Merci donc à l'éditeur (j'aime bcp l'impression en bleu, plus reposante à mon goût) et à Babelio.

J’imagine avec délectation un Etat qui pourrait se permettre de faire preuve de justice envers tous et qui traiterait l’individu avec respect, comme son prochain ; qui ne jugerait pas incompatible avec sa tranquillité que quelques hommes vivent à l’écart, sans se mêler de ses affaires, sans se laisser étreindre par lui, du moment qu’ils rempliraient leurs obligations envers leur prochain et leurs semblables. Un Etat qui produirait ce type de fruit et qui accepterait qu’il tombe aussitôt qu’il est mûr, préparerait ainsi la voie pour un Etat encore plus parfait et glorieux, tel que je l’ai également imaginé mais encore jamais contemplé nulle part.
Si mille citoyens décidaient de ne pas payer leurs impôts cette année, ils ne commettraient pas là une action aussi violente et sanglante que celle dont ils se rendent coupables en versant leur contribution pour permettre à l’Etat de faire acte de violence et de répandre le sang innocent.
Faites en sorte que votre existence soit un contre-frottement qui arrête le mouvement de la machine. Il faut à tout prix que j’évite de prêter main-forte au mal que je condamne par ailleurs.
Quant à recourir aux mesures prévues par l’Etat pour remédier au mal, je n’en veux rien entendre. Elles demandent trop de temps et ne sont pas à l’échelle d’une vie humaine. J’ai d’autres affaires qui retiennent mon attention, et je ne suis pas venu dans ce monde uniquement pour rendre cet endroit plus agréable, mais pour y vivre, qu’il soit bon ou mauvais.
Le citoyen doit-il jamais le moindrement, ne serait-ce que pour un instant, remettre sa conscience aux mains du législateur ? Pourquoi donc chaque homme serait-il doté d’une conscience ? Je pense que nous devrions avant tout être hommes et seulement ensuite sujets.
Si un homme jouit d’une totale liberté de pensée, de cœur et d’imagination, tout ce qui n’est pas, n’accédant jamais durablement pour lui à l’être, il ne peut voir sa quiétude sérieusement troublée par des dirigeants ou des réformateurs mal avisés.